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determination de la vitesse de finesse max

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determination de la vitesse de finesse max

Messagede 4aplat le Lundi 11 Mai 2009 13:40

Bonjour

qui peut me dire comment trouver la vitesse de finesse max ?


Pour l'instant je m'imagine faire des paliers, (moteur au ralenti) a diverses vitesses en notant la valeur du vario

puis en reportant sur un graphique trouver la vitesse correspondant a la plus petite valeur du vario


Le but du jeux étant de placer sur l'appareil les repères correspondant à la regle des 2 alphas

merci d'avance

MicheL
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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede TiTi05 le Lundi 11 Mai 2009 14:22

4aplat a écrit:Bonjour

qui peut me dire comment trouver la vitesse de finesse max ?


Pour l'instant je m'imagine faire des paliers, (moteur au ralenti) a diverses vitesses en notant la valeur du vario

puis en reportant sur un graphique


Jusque là ça va , c'est aprés que tu te trompe :

4aplat a écrit:trouver la vitesse correspondant a la plus petite valeur du vario

merci d'avance

MicheL



C'est pas la plus petite valeur de vario qu'il faut trouver : celle la c'est la vitesse de chute mini , peu utile pour les deux alpha !!!

La vitesse de finesse max c'est la plus grande  valeur de la division vitesse horizontale / vitesse de chute  (dans la meme unité) ou si tu fais un graphique :

Tu mets la vitesse en ms en abcisse  (36 kmh = 10 ms , 72=20 90=25 108=30 35=126 40=144 etc

en ordonnée tu mets le vario , quand tu a tracé une belle courbe passant par tes points  tu trace une droite partant du 0 et tangeante à ta courbe , le point de tangeance reporté sur l'abcisse te donne la vitesse de Finesse max SANS VENT.

si pax exemple le point se situe à 90 kmh et qu'en ordonnée tu trouve -2m/s  ta finesse est égale à : 25/2=12.5 mais ce serait un miracle que tu trouve un compte rond !!

Pour les finesse avec vent me consulter !!Image


par exemple pour mon TiTi  on trouve -0,7m à 108 kmh soit  30/0.7=42.8 de finesse  plus qu'un ULM Image

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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede 4aplat le Lundi 11 Mai 2009 14:27

merci
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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede andre44 le Lundi 11 Mai 2009 14:57

Bonjour

Pas pour la vitesse finesse maximum en plané ,mais pour la vitesse le plus long distance avec un reservoir

En vol en palier plein gaz on procede par une diminution par tranche de 100rpm et on note la diminution de vitesse
jusqu'a cela ne devienne plus lineaire , ce n'est pas une methode scientifique, simplement pratique avec un bon GPS

2600 rpm 220kmh
2500 rpm 210kmh
2400 rpm 200kmh
2300 rpm 190kmh
2200 rpm 180kmh
2100 rpm 160kmh
2000 rpm 150kmh
1900 rpm 135kmh
1800 rpm 110kmh

Cela se degrade en desous 140 kmh et la distnce franchissable la plus grande se situe autour de 150 a160 kmh c'est les valeurs (arrondies) pour mon D11 avec une hélice 72 de diametre et 60 de pas et un moteur o-290 D2 135hp

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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede 4aplat le Lundi 11 Mai 2009 15:05

Bonjour

mon soucis est de maitriser les approches terrain sans moteur

Il faut donc que je fasse ma polaire moteur plein ralenti


pour la vitesse de plus grande distance avec un réservoir on verra plus tard sachant que ce qui détermine ma vitesse de croisière c'est plus le moteur qui est prévu pour tourner à un certain pourcentage de sa puissance maxi (une grande subtilité du constructeur d'ailleurs)

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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede andre44 le Lundi 11 Mai 2009 15:14

Bonjour

la finesse maximum pour un avion est géneralement plus élevée, que la vitesse d'approche en finale

la finesse maxi sur mon D11 est de 140kmh et celle d'aproche 120 kmh si je veux évoluer, la vitesse final en dessous de 100kmh, celle de touché 90kmh
Quand la piste est trés courte , j'approche avec des vitesses trés reduites , mais quand il y de la piste pourquoi s'approcher avec un avion (mou) qui s'enfonce , que tu ne peux même plus le rentre en virrage. un moindre coup de vent de travers et tu est vulnerable

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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede jp trimouille le Lundi 11 Mai 2009 16:07

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 13:30, édité 1 fois.
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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede 4aplat le Lundi 11 Mai 2009 16:10

rectification

je vais maintenir des vitesses constantes a divers regimes moteur et noter le vario


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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede TiTi05 le Lundi 11 Mai 2009 17:06

4aplat a écrit:rectification

je vais maintenir des vitesses constantes a divers regimes moteur et noter le vario


MicheL



En faisant comme ça t'es pas près de trouver la finesse max Image
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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede 4aplat le Lundi 11 Mai 2009 17:13

l'essentiel c'est que je me comprenne !


Je vais donc faire des mesures à diverses vitesses stabilisées (60 - 65 70 75 80 85 ... 145 150 ...) moteur au ralenti et je noterai la valeur du vario pour chaque vitesse

et si c'est trop chiant a déterminer, je la fixerai à 110 km/h

c'est dur de travailler et de suivre le forum en même temps

la semaine dernière j'ai envoyé une petite annonce d'ULM à un client en lui demandant ce qu'il en pensait !
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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede zéphirin le Lundi 11 Mai 2009 17:27

La vitesse de finesse max est une constante aérodynamique et ne dépend pas du régime moteur.
Tout réduit, on a la vitesse de planer optimale. Avec moteur on obtient la vitesse pour le plus long rayon d'action.
En tout cas, c'est ce que je crois avoir compris Image
Le sujet a récemment été évoqué :
http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=3422

Fixe toi un point de départ fixe à une altitude fixée elle aussi. Tout réduit et essaie différente vitesse avec des repères au sol et une altitude de fin d'exercice.
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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede Philippe Warter le Lundi 11 Mai 2009 17:37

Une hauteur de fin d'exercice. C'est mieux pour les procédures anti-bruit.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede 4aplat le Lundi 11 Mai 2009 17:47

zéphirin a écrit:La vitesse de finesse max est une constante aérodynamique et ne dépend pas du régime moteur.
Tout réduit, on a la vitesse de planer optimale. Avec moteur on obtient la vitesse pour le plus long rayon d'action.


c'est possible

mais c'est tout de même plus simple de travailler a régime mini et constant

parce que chopper 60km/h au badin avec le moteur à 2800 tr/min c'est pas évidant évidant !


Le but final étant de gérer les tour de piste moteur au mini en fin de vent arrière
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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede electro le Lundi 11 Mai 2009 17:48

attention à une variable bête : la finesse de l'avion n'est pas la même selon que le moteur est au ralenti ou arrêté et hélice en drapeau (finesse plus grande). Il faudrait que tu connaisses la valeur des rpm pour passer l'hélice en transparence si tu veux faire des claculs exacts pour une éventuelle future panne moteur.
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Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede EchoVictor le Lundi 11 Mai 2009 17:53

electro a écrit:attention à une variable bête : la finesse de l'avion n'est pas la même selon que le moteur est au ralenti ou arrêté et hélice en drapeau (finesse plus grande). Il faudrait que tu connaisses la valeur des rpm pour passer l'hélice en transparence si tu veux faire des claculs exacts pour une éventuelle future panne moteur.


Heu non, quand elle est en transparence elle fait moins de trainée qu'arrêtée.
De plus je ne croie pas qu'il ait la possibilité de la mettre en drapeau sur sa machine.

Eric
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