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Réparation PMMA (plexi)

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Réparation PMMA (plexi)

Messagede Olivier02 le Dimanche 19 Avril 2009 02:00

Bonsoir.
Certains copains du forum ont eu la gentillesse de me tuyauter sur la réparation de ma verrière. A mon tour d'en faire profiter ceux qui le souhaitent en images ... Image En espérant que cela sera utile aux bricoleurs qui ne savent pas comment procéder.
[MODE TUTORIEL ON]
Image
La verrière est cassée. Des criques sont apparues (au niveau de la poignée dans mon cas). Première chose à faire, arrêter les criques avant qu'elles ne continuent à filer et qu'un morceau de verrière ne s'enlève carrément. "Tout le monde le sait", il faut percer un trou de 1,5 ou 2 mm dans le prolongement présumé de la crique (mais pas sur celle-ci) sans tourner trop vite pour ne pas chauffer le PMMA. Ici, le premier trou n'est pas bon (sur la crique), mais le 2ème l'est.
Image
Première chose à faire, une fois la crique "arrêtée" par les trous : il faut la fraiser sur la moitié de l'épaisseur du plexi. Une petite fraise genre Dremel fait bien l'affaire.Le but est de creuser une gorge à l'aplomb de la crique d'environ 5 mm de large.
Image
Voilà, le fraisage est terminé sur la partie gauche, il reste encore un peu de matière à enlever sur la droite.
Image
Il faut maintenant préparer l'Altufix. Mélange de la résine PMMA et du durcisseur pour que ça polymérise. Je vous conseille un récipient le plus petit possible pour ce mélange, pas la peine d'en faire 15 kg. Dans mon cas, 20 ml de résine + 1 ml de durcisseur. Ca fait 5 %, on peut facilement descendre à 4 %. Une fois la mixture bien mélangée, la laisser débuller dans le godet (très important !).
Image
Une fois le mélange débullé dans le récipient de mélange, il faut en remplir une seringue. Attention, des bulles vont à nouveau apparaitre dans la seringue, donc, la laisser reposer "bout en haut" et vider l'air à la manière d'une infirmière avant une intraveineuse Image
Image
Il faut maintenant injecter l'Altufix dans la gorge précédemment fraisée. Attention, c'est assez liquide et plus la gorge est horizontale, mieux c'est -ça évite les coulures comme sur la fissure à droite sur la photo Image- Je me demande comment on fait pour réparer une crique sur une vitre verticale ???
Image
Voilà le résultat ...
Image
Image
Y compris près du trou de la poignée d'ouvertude de la verrière.
Demain, je fais l'autre face (car il faut faire les 2 faces), et le plus difficile, il faut poncer et polir sur chaque face une fois le rebouchage effectué.
Je ne manquerai pas de vous faire partager la suite des travaux.
Merci à ceux qui m'ont aiguillé... Image
Bien cordialement,
Olivier
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 19 Avril 2009 03:00

Très bon récit illustré: on s'y croit vraiment. Le suspens sur la suite est insoutenable!!!
Bon courage!
A bientôt,
J.
Jacques HM Cohen
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede denis r-e le Dimanche 19 Avril 2009 08:34

Très intéressant ! Merci !!!

On attend la suite (ponçage) ...
Denis
Image
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede Olivier02 le Dimanche 19 Avril 2009 12:40

Après une nuit de polymérisation, passons à l'autre côté (extérieur) de la verrière.
Image
Voici la crique à réparer vue de l'extérieur.
Image
Fraisage sur la demi-épaisseur restante (on rejoint la matière apportée la veille sur l'autre face, si bien que la fissure a été complètement enlevée).
Image
Vue rapprochée du fraisage terminé.
Image
Injection de l'Altufix. On remarque au niveau du trou de la poignée qu'au final, toute l'épaisseur du PMMA a été "remplacée" et la crique complètement supprimée.
Image
Travail d'injection terminé sur les deux faces.
Prochaines étapes : poncer pour enlevée la surépaisseur d'Altuglas, puis de plus en plus fin (jusqu'à grain 600), puis polish et lustrage à l'intérieur et peinture blanche à l'extérieur.
Les photos suivront.
Amitiés aéronautiques,
Olivier
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede Bob le Dimanche 19 Avril 2009 21:19

Pour avoir pas mal pratiqué ce genre de réparation et donné le même genre d'explications (sur l'ancien forum ou au début de celui-ci...) mais avec un croquis beaucoup moins beau que tes photos, je me permets de donner un conseil : avec le P10, il est préférable de faire une goulotte (en alu adhésif par exemple), pour avoir une surépaisseur importante de plexi. Il y en a plus à poncer, mais on est certain de bien remplir sans bulle, et une fois poncé (finir au 2000 puis polish), la réparation est réellement invisible !
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede Olivier02 le Dimanche 19 Avril 2009 22:23

Salut Bob.
J'ai laissé complètement débuller le P10 dans le récipient de mélange puis dans la seringue, et je suis arrivé à en mettre une bonne épaisseur qui déborde largement le fraisage sans faire de gouttière (en maintenant la pièce le plus horizontal possible ça c'est impératif). Les quelques bulles qui sont remontées du fraisage sont remontées dans la surépaisseur ...
Cet après-midi, j'ai commencé à meuler puis poncer cette surépaisseur (et donc à virer les bulles Image). C'est nickel, pas une bulle et pas un manque dans la matière restant (photos demain quand les deux faces seront poncées).
Pour le ponçage, plutôt que de terminer à 2000, le marchand m'a conseillé de finir à 600, puis de passer deux pâtes à polir, une grossière (brune) puis ensuite une fine (blanche) et de finir au lustrant / nettoyant liquide.
Gain de temps car la pâte à polir se passe à la perceuse.
On verra bien le résultat.
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede pilote privé le Dimanche 19 Avril 2009 22:32

Très belles illustrations.
La crique étant apparue au niveau de la poignée, pourquoi ne pas prévoir un renfort (genre 'doubler' collé sur la face intérieure) afin de mieux répartir les efforts ? D'autant plus que la zone réparée n'est pas transparente (je veux dire ne contribue pas à la vision).
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede Bob le Dimanche 19 Avril 2009 22:42

Olivier02 a écrit:Gain de temps car la pâte à polir se passe à la perceuse.
On verra bien le résultat.


Attention ça chauffe vite !
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede Olivier02 le Dimanche 19 Avril 2009 22:44

pilote privé a écrit:Très belles illustrations.
La crique étant apparue au niveau de la poignée, pourquoi ne pas prévoir un renfort (genre 'doubler' collé sur la face intérieure) afin de mieux répartir les efforts ? D'autant plus que la zone réparée n'est pas transparente (je veux dire ne contribue pas à la vision).


Justement, je me pose en ce moment la question de virer la peinture (pendant que j'y suis à poncer Image) pour rendre la verrière totalement transparente. A part pour protéger du soleil, je ne vois pas l'intérêt de cette peinture qui cache une partie du ciel et la visibilité à l'aplomb de l'appareil.
Pour le soleil, il y a les casquettes et les bobs ...
Sinon, c'est une bonne idée de mettre un renfort, le plus chiant étant de l'incurver pour qu'il porte sur toute sa surface (vu que la verrière est bombée).
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede Philippe Warter le Dimanche 19 Avril 2009 22:45

Il devait faire froid dans l'avion avant la réparation non?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede pilote privé le Dimanche 19 Avril 2009 23:00

Je vais peut-être dire une c..... je réfléchis juste :le doubler peut avoir une forme de disque (ou d'étoile à 5 branches), il peut être collé à l'aide d'un lest souple qui épousera la courbure de la verrière (genre sac rempli de sable). Si la courbure de la verrière est dans les deux dimensions, c'est plus dur, pourquoi ne pas envisager alors un doubler en alu ?
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede flyjodel le Lundi 20 Avril 2009 12:03

c'est pas vraiment un conseil technique, mais chez Truffaut il y a des gobelets plastique au rayon "aliments pour chiens" qui sont très pratiques pour ce genre de jeux de résine. Gratuits.
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede Olivier02 le Mardi 21 Avril 2009 00:57

Bon, je vous livre la suite des opérations.
Suite au constat de Pilote Privé selon lequel la partie concernée ne contribuait pas à la vision, j'ai tourné ce problème dans tous les sens, et considérant qu'en l'air, tous les angles de vision sont utiles, j'ai décider de "faire contribuer à la vision" le dessus de la verrière. Pour se protéger du soleil, il y a les casquettes Image
Donc, j'ai viré la peinture sur tout le dessus afin de "voir le ciel". Une journée de boulot en plus ... mais le résultat me plait bien.
NB : En raison des poussières occasionnées par le ponçage, ma femme m'a expulsé de la salle de séjour, ça tombe bien car il fait beau dehors et le MTO s'annonce bonne demain Image
Image
Ponçage de la peinture existante avec un papier Norton à gros grain (60) à la ponceuse orbitale électrique. Je dois vous avouer que ça fait peur de voir le PMMA dans cet état. Comme le suggérait Bob, il ne faut pas trop insister à la même place car ça chauffe vite et c'est pas bon. L'excédent de plexi résultant du rebouchage de la crique avait déjà été meulé la veille (à la Dremel).
Image
Ponçage de la zone à la main avec du grain de 400 (après ponçage machine au 100, 120, 160 et à la main au 240). Le ponçage à la machine permet de dégrossir, mais ça s'arrête là, car ça a tendance à déraper et ce n'est pas régulier. De plus, la vitesse de rotation toujours trop élevée a tendance à faire chauffer le plexi même en faisant des gestes amples. C'est pour ça qu'à partir du 240, j'ai préféré ma main au vibro Image
Image
C'est là qu'on commence à être rassuré, après le passage du grain 600 à l'eau (et à la main - plus d'une heure de boulot). Le ponçage à l'eau ne fait aucune poussière et aurait évité mon expulsion de la salle de séjour Image Il faut faire des mouvements circulaires, mais toujours finir par des mouvements rectilignes dans le même sens. Sur cette image, on voit bien l'ancienne crique par transparence, car le PMMA de la partie inférieure n'a pas encore été travaillé.
Image
Voilà le résultat du premier polissage juste après le grain 600. J'ai utilisé de la pâte à polir marron (133GZ), la plus grossière. On commence à voir le ciel à travers la verrière, c'est l'essentiel.
Image
Vue de devant. Pour demain, il reste tout l'intérieur de la verrière à travailler : meulage de l'ancienne crique, ponçage, polissage de la zone. Ensuite, polissage de l'ensemble (extérieur + intérieur) à la pâte fine, peinture de la bande arrière et installation de nouveaux joints pour que PW (qui semble très frileux -l'âge ?-) n'ait plus froid en vol Image
Amitiés aéronautiques.
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede pilote privé le Mardi 21 Avril 2009 01:15

"Je ponce, donc je sue".

Respect Image
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Re: Réparation PMMA (plexi)

Messagede flyjodel le Mardi 21 Avril 2009 01:53

contrepèterie ?

Merci pour le reportage !
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