Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réviser un Continental O200

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Réviser un Continental O200

Messagede Menestrel 2 le Mardi 14 Avril 2009 19:26

Bonjour,

Je suis ce forum depuis maintenant quelques temps et j'avoue prendre un certain plaisir à consulter cette rubrique technique.
Je suis mécano bénévole en aéroclub (essentiellement des Rallyes) et constructeur amateur d'un Ménestrel 2.

J'envisage de monter un Conti O200 sur le Ménestrel que je construis. Il se trouve qu'au fond du hangar, un moteur en fin de potentiel est en train d'attendre sagement sur un avion depuis bientot deux ans. Il n'a évidemment pas été stocké correctement.... ça aurait été trop beau!Image

Bref... j'ai le feu vert pour démontage du moteur et stockage + "expertise" pour en connaitre sa valeur. J'ai déjà pas mal consulté le manuel Continental qui détaille le démontage complet du moteur.


J'envisage de démonter le moteur pour nettoyer les pièces, les répertorier correctement et ne plus culpabiliser de le voir aussi mal stocké dans son hangar.

Quelles sont les possibilités pour la remise en état pour un CNRA? Peut-on faire contrôler les pièces (villebrequin, carter...) sans passer par les motoristes faisant du "certifié"? Existe-t'il un atelier dans lequel on peut apprendre à refaire son moteur avec des personnes compétentes (ça serait TOP!)?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Laurent (Lyon - 69)
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Réviser un Continental O200

Messagede Vrh le Mardi 14 Avril 2009 20:11

Oui bien entendu tu peux faire contrôler les différentes pièces dans un atelier. Je t'envoie en MP les coordonnés d'un atelier qui fait et du CDN et du CNRA . Les tarifs en CNRA sont plus interessant qu'en CDN......mais ça tu le sais déjà!

Pour ce qui est de refaire ton moteur tout en étant "monité" tu ne le sauras qu'en posant la question directement mais ce ne doit pas être habituel ?

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Réviser un Continental O200

Messagede denis r-e le Mardi 14 Avril 2009 20:29

En tout cas tu peux faire absolument ce que tu veux sur ton moteur (en CNRA j'entends).

Faut juste de l'huile de coude, de la sueur et un peu de sous (change tout ce qui est changeable comme les segments, les joints, peut être la pompe par exemple).
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Réviser un Continental O200

Messagede Menestrel 2 le Mardi 14 Avril 2009 23:01

Merci pour vos réponses.
Patrick, peux tu m'envoyer les infos par mail (laurent.kochowski@laposte.net)? (je n'arrive pas à envoyer de MP ni à en reçevoir!)



Merci.

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Réviser un Continental O200

Messagede Vrh le Mardi 14 Avril 2009 23:16

Menestrel 2 a écrit:Merci pour vos réponses.
Patrick, peux tu m'envoyer les infos par mail..................Merci.

Laurent


C'est fait Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Réviser un Continental O200

Messagede jp² le Mercredi 15 Avril 2009 00:48

Menestrel 2 a écrit:Merci pour vos réponses.
Patrick, peux tu m'envoyer les infos par mail (laurent.kochowski@laposte.net)? (je n'arrive pas à envoyer de MP ni à en reçevoir!)



Merci.

Laurent
ça m'intéresse bien sur , car le mien est monté mais rien ne dit qu'a un moment  ou un autre j'ai pas besoin de le réviser sérieusement ..
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 262 invités