Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question en retard

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Question en retard

Messagede jp trimouille le Mardi 14 Avril 2009 10:59

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 13:24, édité 2 fois.
jp trimouille
 

Re: Question en retard

Messagede Gordon le Mardi 14 Avril 2009 11:25

Il me semble que c'est plutôt une question de capacités de pilotage et de technique des avions modernes. Les anciens avions école Stampe, J3, D112 n'avaient pas de volets. Avec l'apparition des volets sur pratiquement toutes les machines, plus besoin de glisser.
Ceci dit, quid de la panne de volets ?
Dans ma formation sur C152, je n'ai jamais eu de cours sur la glissade
Par contre avec le J3 , j'en ai fait et tant mieux.
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Question en retard

Messagede pilote privé le Mardi 14 Avril 2009 11:43

La glissade fait partie du programme pilote privé américain.
Elle est reprise dans le programme du CPL quand on te dis "démerdes toi, t'es en panne, tu poses là..."

C'est ce qu'on m'a dit.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Question en retard

Messagede Bob le Mardi 14 Avril 2009 11:53

jp trimouille a écrit:la disparition de la glissade, rebaptisée dérapage elle aussi et de ce fait prohibée de même.


Je crois que le changement de nom, en parlant de dérapage intérieur (ex-glissade) ou extérieur (ex-dérapage "tout court") est lié à une standardisation de la terminologie mais je serais bien incapable de la justifier...

Par contre il n'y a aucun "texte" qui interdise le dérapage en tant que tel.

L'aérodynamique n'a pas changée le jour où quelqu'un a rebaptisé les positions....

Si tu maîtrises la glissade comme tu as appris, continue à en faire.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12374
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question en retard

Messagede andre44 le Mardi 14 Avril 2009 16:39

Bonjour

Voici vingt j'ai sans creuser alors la question appris la disparition de la glissade, rebaptisée dérapage elle aussi et de ce fait prohibée de même. Il va de soi que j'ai immédiatement cessé d'en faire la moindre.

Une glissade mal faite cela devient un derappage

Monte  a 4000 pieds et essaie tu verras qu'il faut vraiment faire tout de travers et insister  pour l'engager en vrille,  botte un J3 palonier en butté un coup a droite un coup a gauche la bille disparait
il vole tout de travers mais il continue a voler.  

La glissade ne s'enseigne presque plus dans les écoles de Cessna 150 ,pas plus que la maitrise du virrage a 60degrés , ni les variatoins de pente et de cadence  a 45 ni le demmarrage a la main  ,mais aprés l'école il y autre chose .

C'est le type d'avion qui fait que les facons ont changé  il y plus de pilotes qui volent en Cessna 150 et Cherookéé que en Léopoldof ou en J3.. (inutile de savoir glisser avec une paire de porte de grange  comme ceux du Cessna)

Plusieurs ULM meme rapide 180kmh n'ont pas de bille ....



André
Dernière édition par andre44 le Mercredi 15 Avril 2009 15:10, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Question en retard

Messagede ctt le Mercredi 15 Avril 2009 08:42

Bonjour,
Ne confondons pas programme du test et programme de formation. Le programme du test (BB ou PPL) n'est qu'une partie de la formation. Ce n'est pas parce que l'on ne demande que des virages à 45° qu'il est interdit voir inutile d'aller voir ce qui ce passe à 60° pendant la formation d'un pilote privé ou pas.
Glissade, dérapage pour le pilote c'est des mots, ce qui est important c'est que si ça décroche l'avion va s'incliner rapidement (voir partir en vrille) à l'opposer de la bille, donc du coté ou le pied pousse. Si vous êtes en virage, pied à l'extérieur (glissade dans le temps) c'est l'aile haute qui décroche la première, vous avez du temps pour réagir avant d'être sur le dos, dans l'autre cas, pied à l'intérieur, l'aile basse qui va partir en premier et là danger en dernier virage. Les avions modernes glissent  mal (
des efficacité des commandes, stabilité...) mais ils ont des volets. Pour les avions sans volets la connaissance de la glissade me semble plus que nécessaire, il y a encore des instructeurs qui connaissent, demandez leur.

ctt
 
Messages: 102
Inscription: Lundi 7 Janvier 2008 10:23

Re: Question en retard

Messagede electro le Mercredi 15 Avril 2009 11:58

1/ La raison principale qui fait que l'on craint davantage le dérapage que la glissade est que la "vitesse de décrochage" (expression impropre, mais bon...) est plus élevée que la vitesse de décrochage indiquée dans le manuel de vol. De plus, comme indiqué, c'est l'aile basse qui va décrocher et donc entraîner rapidement l'avion sur le dos. Pour résumer :

* dérapage :
* aucun intérêt : si tu veux serrer un virage et que tu as assez de vitesse pour le faire, il suffit d'incliner l'avion davantage pour faire un virage symétrique serré ;
* en dérapage, l'avion décroche à une vitesse plus élevée que prévue pour une inclinaison donnée : cela peut surprendre un pilote ;
* enfin, il se retrouve rapidement sur le dos.

* glissade :
* présente un intérêt majeur qui est de te donner un contrôle sur la traînée de l'avion et donc sur ton taux de chute ;
* l'avion décroche à une vitesse plus faible que prévue à une inclinaison donnée : si le pilote est surpris, c'est donc dans le bon sens ;
* l'aile haute décrochant la première, cela laisse un peu plus de temps pour réagir.... mais bon, si tu es bas, cela ne t'aidera pas beaucoup...

2/ Pourquoi on ne l'enseigne plus ? Parce que l'on a peur "d'inciter" les gens à se sentir en sécurité alors même qu'ils sont en disymétrique, ce qui, en cas de décrochage, peut mener à une vrille.

Bien entendu, ce type de raisonnement peut être meurtrier puisque, à force de ne pas montrer aux gens les limites du domaine de vol, on crée de bons "gestionnaires d'un vol" mais également des gens qui seront totalement démunis en cas de pépin... Personnellement, je préfère de loin tout montrer et tout travailler que "mettre de côté" ce qui peut potentiellement être dangereux.

3/ peux-tu continuer à faire des glissades ? COmme on te l'a indiqué plus haut, si tu sais faire des glissades, que tu en connais les limites (la fameuse cadence inverse), que tu te laisses de grosses marges de sécurité (en J3, on fait les glissades à 100 kmh, avec des pentes importantes, ce qui fait que l'on doit être à presque 1.8 de Vs... Bref, les chances de se casser la gueule sont faibles), il n'y a aucune raison de s'arrêter.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Question en retard

Messagede PatG le Mercredi 15 Avril 2009 12:43

Mon premier FI avait aussi invoqué des accidents en cas de remise de gaz en configuration di-symétrique (remise de gaz en courte finale sans reprendre le vol symétrique).

Il a donc refusé de me montrer la glissade.

Ceci dit j'aimerais bien avoir cette corde à mon arc pour rattraper un plan trop haut en cas de panne moteur en campagne.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Question en retard

Messagede Mousquetaire le Mercredi 15 Avril 2009 12:51

Les "nouveaux" FI/FE ne savent plus grand chose des bases du pilotage et de son art de le pratiquer !!

Et quand ils ne connaissent pas eux-mêmes cet art du pilotage, ils dénoncent les dangers de telles ou telles pratiques...ils ne se remettent pas en question.

Pour certains d'entres eux, un J3 ou un D-112 est un avion dangereux. La glissade sur ces avions est mortelle!! Une manière de ne pas dispenser l'école sur ce genre de machines, puisqu'ils ne les maîtrisent pas eux-mêmes!

Nombre d'avions de cette époque ont été vendus par les clubs parceque certains instructeurs ne voulaient (ou ne pouvaient) faire de la double avec.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Question en retard

Messagede PatG le Mercredi 15 Avril 2009 13:03

Mousquetaire a écrit:Les "nouveaux" FI/FE ne savent plus grand chose des bases du pilotage et de son art de le pratiquer !!


Celle-là je l'attendais.

Il enseigne le pilotage depuis environ 40 ans et il connait la pratique avec son compte-heures à 5 chiffres sur avions légers de tous types.

J'ai appris à voler sur un avion-école qui se fait de plus en plus rare: le DR221 (et sur DR400 pour partie), sur piste en dur.


Il faut éviter les généralisations hâtives.
Si des FI expérimentés ont choisi de ne plus enseigner la glissade c'est peut-être que le risque que ça présente leur semble trop important? Eu égard au faible entrainement des pilotes. C'est comme ça que j'ai compris la chose en tout cas, même si je le regrette.
Dernière édition par PatG le Mercredi 15 Avril 2009 13:34, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Question en retard

Messagede denis r-e le Mercredi 15 Avril 2009 13:09

Mousquetaire a écrit:Les "nouveaux" FI/FE ne savent plus grand chose des bases du pilotage et de son art de le pratiquer !!

Et quand ils ne connaissent pas eux-mêmes cet art du pilotage, ils dénoncent les dangers de telles ou telles pratiques...ils ne se remettent pas en question.

Pour certains d'entres eux, un J3 ou un D-112 est un avion dangereux. La glissade sur ces avions est mortelle!! Une manière de ne pas dispenser l'école sur ce genre de machines, puisqu'ils ne les maîtrisent pas eux-mêmes!

Nombre d'avions de cette époque ont été vendus par les clubs parceque certains instructeurs ne voulaient (ou ne pouvaient) faire de la double avec.





C'est assez bizarre ce que tu écris là ! C'est assez bizarre parce que c'est, à peu de chose près, ce que je me suis fait comme réflexion au sujet d'un cas concret dont j'ai eu récemment connaissance...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Question en retard

Messagede electro le Mercredi 15 Avril 2009 13:11

PatG a écrit:Mon premier FI avait aussi invoqué des accidents en cas de remise de gaz en configuration di-symétrique (remise de gaz en courte finale sans reprendre le vol symétrique).

Il a donc refusé de me montrer la glissade.

Ceci dit j'aimerais bien avoir cette corde à mon arc pour rattraper un plan trop haut en cas de panne moteur en campagne.


Je trouve ça un peu sommaire comme raison avancée par ton FI. Il peut t'apprendre à faire correctement une glissade !
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Question en retard

Messagede PatG le Mercredi 15 Avril 2009 13:13

electro a écrit:Je trouve ça un peu sommaire comme raison avancée par ton FI. Il peut t'apprendre à faire correctement une glissade !


On a eu plusieurs discussions à ce sujet.
Enfin j'ai changé de club depuis, et je n'ai pas encore demandé à celui qui partage mes vols "de dérouillage" en double Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Question en retard

Messagede Mousquetaire le Mercredi 15 Avril 2009 13:34

PatG a écrit:
Mousquetaire a écrit:Les "nouveaux" FI/FE ne savent plus grand chose des bases du pilotage et de son art de le pratiquer !!


Celle-là je l'attendais.

Il enseigne le pilotage depuis environ 40 ans et il connait la pratique avec son compte-heures à 5 chiffres sur avions légers de tous types.

J'ai appris à voler sur un avion-école qui se fait de plus en plus rare: le DR221 (et sur DR400 pour partie), sur piste en dur.


Il faut éviter les généralisation hâtives.
Si des FI expérimentés ont choisi de ne plus enseigner la glissade c'est peut-être que le risque que ça présente leur semble trop important? Eu égard au faible entrainement des pilotes. C'est comme ça que j'ai compris la chose en tout cas, même si je le regrette.


PatG

Je ne cible personne en particulier et encore moins ton FI que je ne connais pas.

Je fais un constat général, d'une perte des connaissances du pilotage, d'une certaine culture de celui-ci, parceque à la base "on" (le SEFA) n'enseigne plus les possibilités qu'offrent un avion au travers de son domaine de vol, et c'est pourtant essentiel, à mon avis.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Question en retard

Messagede PatG le Mercredi 15 Avril 2009 13:41

Mousquetaire a écrit:
PatG

Je ne cible personne en particulier et encore moins ton FI que je ne connais pas.

Je fais un constat général, d'une perte des connaissances du pilotage, d'une certaine culture de celui-ci, parceque à la base "on" (le SEFA) n'enseigne plus les possibilités qu'offrent un avion au travers de son domaine de vol, et c'est pourtant essentiel, à mon avis.


Je suis d'accord avec toi. Ma réponse était là pour nuancer ton propos. Il n'y a pas que les "jeunes FI" qui n'enseignent pas la glissade, d'autres ont d'autres raisons que le fait d'ignorer comment on la pratique.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 246 invités