Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

mouler une verrière

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

mouler une verrière

Messagede Bruno M le Lundi 13 Avril 2009 07:42

Bonjour,

j'envisage de fabriquer une verrière pour mon avion (en construction). Il me semble que je gagnerais beaucoup de temps si je moulais une verrière existante pour créer un moule en polyesther. Sauf que j'ai pas envie DU TOUT d'abimer en quoi ce soit la verrière d'un avion en état de vol. Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont tenté l'expérience ? si oui, comment avez vous fait pour protéger le plexi existant ?

Sinon, est ce que un de vous a un ensemble pour verrière de Mousquetaire inutilisable ?

Bruno
Bruno M
 
Messages: 33
Inscription: Mardi 20 Novembre 2007 17:23

Re: mouler une verrière

Messagede denis r-e le Lundi 13 Avril 2009 08:34

J'ai un copain qui s'est fait son moule en platre en partant de rien (normal, son avion est un peu rare chez nous : GP4). Il s'est arrangé avec un boulanger pour mettre son morceau de plexi au chaud.

Maintenant pour mouler une verrière existante ça doit pouvoir le faire si tu protèges bien au premier moule léger (scotch + plastique). Ensuite tu travailles sur ce premier moule pour en faire un "vrai".

C'est comme ça que je procèderais...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: mouler une verrière

Messagede Gator le Lundi 13 Avril 2009 08:35

As-tu posté une annonce sur le RSA ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: mouler une verrière

Messagede jp² le Lundi 13 Avril 2009 12:24

denis r-e a écrit:J'ai un copain qui s'est fait son moule en platre en partant de rien (normal, son avion est un peu rare chez nous : GP4). Il s'est arrangé avec un boulanger pour mettre son morceau de plexi au chaud.

Maintenant pour mouler une verrière existante ça doit pouvoir le faire si tu protèges bien au premier moule léger (scotch + plastique). Ensuite tu travailles sur ce premier moule pour en faire un "vrai".

C'est comme ça que je procèderais...
on mets quoi entre le moule et le plexi pour le démoulage , vu la t° du plexi a la pose ?
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: mouler une verrière

Messagede Bruno M le Lundi 13 Avril 2009 13:35

oui, c'est bien avec un moule en platre que je ferai si j'ai pas d'autres solutions. L'idée c'est de gagner un temps considérable.

Je me suis fait devancé pour la question suivante : on met quoi sur le plexi ? mais l'idée n'est pas de mouler directement à chaud une feuille de plexi sur la verrière de l'autre avion, mais de créer un moule.

En fait, comme c'est plus facile de mouler le plexi sur une forme convexe, mon idée était de mouler la verrière d'un avion existant, en stratifiant du tissus de verre avec du polyesther. Puis sortir un moule dans le moule (sinon il faut ajouter du tissus d'arrachage ). Deuxième étape : renforcer le moule et bien mastiquer / poncer pour avoir un état de surface le meilleur possible. 3°) mettre du feutre... et c'est prêt.

Sinon, on peut faire la même chose à partir d'une forme en platre, mais c'est plus long à construire.

Sinon, il me semble que le polyesther tient mieux en température que l'epoxy pour faire un moule. Qui confirme ?

Bruno
Bruno M
 
Messages: 33
Inscription: Mardi 20 Novembre 2007 17:23

Re: mouler une verrière

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 13 Avril 2009 16:10

A mon humble avis, et pour avoir déjà donné, lorsque tu auras fais ton moule, fait ton four (pour pouvoir étuver et chauffer le moule et les plaques de PMMA), que tu auras massacré 2 ou 3 plaques de PMMA, tu risque de commander une verrière chez Soplami , par exemble.

Alors peut-être mieux commencer par la fin, non?, amha.

J'avais, en ce qui me concerne, fait un moule en plâtre armé avec du grillage, moulé sur cadre et verrière obsolète. En ce qui me concerne la difficulté tenait aux 2 courbures de la forme (verrière type DR400).

En ce qui concerne le Mous, la verrière doit-être + facile à réaliser (une seule courbure).
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: mouler une verrière

Messagede lepetitgris le Lundi 13 Avril 2009 22:22

Pour demouler le polyesther de la verrière-modèle, enduire celle-ci d'alcool polyvynilique, neutre pour le plexi et se nettoie à l'eau après utilisation. Si utilisation de gel-coat, en principe l'état de surface sera identique à la verrière-modèle, donc il restera juste à renforcer. Maintenant je pense un peu comme René-Pierre, ça risque de pas être facile...

Alain
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57

Re: mouler une verrière

Messagede FAUCHERON le Jeudi 16 Avril 2009 10:21

J´ai deja fabriqué un moule de verriere de RF5 avec du verre + epoxy en prenant un plexy tout neuf que j´avais enduit d´une couche de "cire à moule" un genre d huile à odeur de parafine.
Il n´y a eu aucun degat sur la verriere neuve par contre le nettoayge de la parafine qui adhere tres fort sur le plexy a ete tres fastidieux.

L´avantage d´un plexy neuf encore pas posé reside dans le fait qu íl a au moins 10 cm de plus de tous les cotés et que c´est necessaire pour ajuster sur de cadre definitif.

Quand on moule en partant d´une piece d origine , il est fortement conseillé de laminer SUR le moule et non DANS le moule.
Quand on lamine dans le moule il est tres deficile d´éviter la formation de bulles d´air.
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: mouler une verrière

Messagede domidomi le Dimanche 26 Avril 2009 08:39

Bonjour ,


j'aimerais connaitre le meilleur moyen pour nettoyer une verrière sans risquer de l'abimer... J'ai fait des masquage pour peindre les montants et j'ai du mal à l'enlever..

bien cordialement
domidomi
 
Messages: 240
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 17:05

Re: mouler une verrière

Messagede Bob le Dimanche 26 Avril 2009 10:29

domidomi a écrit:Bonjour ,


   j'aimerais connaitre le meilleur moyen pour nettoyer une verrière sans risquer de l'abimer... J'ai fait des masquage pour peindre les montants et j'ai du mal à l'enlever..

  bien cordialement


Tout dépend de ce que tu as à enlever...

De la colle, des gouttelettes de peinture, des rayures...

Des sujets précédents :

viewtopic.php?f=4&t=4661&p=78133&hilit=+verri%C3%A8re+nettoyage#p78133

viewtopic.php?f=4&t=4089&p=66969&hilit=+verri%C3%A8re+nettoyage#p66917

viewtopic.php?f=4&t=800#p10139

viewtopic.php?f=4&t=763
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: mouler une verrière

Messagede domidomi le Lundi 27 Avril 2009 18:28

merci pour les infos ....
domidomi
 
Messages: 240
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 17:05

Re: mouler une verrière

Messagede TiTi05 le Lundi 27 Avril 2009 20:11

Vers le milieu de la vidéo  !!



Moulage verriere


Merci pfiquet le site est passionnantImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel R. et 349 invités