Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ingénierie, sloshing carburant

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Manu le Dimanche 12 Avril 2009 23:00

Stroumpfette a écrit:Ben qd vous tournez vous inclinez l'avion sur un côté non? Donc il y a une distribution asymétrique de portance entre les deux ailes et ça tourne. Enfin je crois... Quoiqu'il en soit le vol n'est plus symétrique... Si ??? Enfin tt dépend de ce que c'est qu'on entend par là, en ce qui me concerne, je considère la symétrie par rapport au plan médian de l'avion (j'en vois pas d'autre). Et donc le contenu des réservoirs, il subit les forces de gravité et d'inertie de tte façon. Enfin c comme ça que je vois les choses, g pê tord en effet, c pour ça qu'on discute Image

La Stroumpfette, qui connaît rien au pilotage (pas encore Image :shocked: )


Je t'invite à venir faire un tour, je te montrerais un vol symétrique et un vol non symétrique. Tu comprendras mieux pourquoi le carburant ne se balade pas d'un réservoir à l'autre.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede ALeroy le Dimanche 12 Avril 2009 23:09

et en voltige, ça se passe comment dans le cas d'avion à réservoirs d'ailes ?
ALeroy
 
Messages: 173
Inscription: Samedi 20 Septembre 2008 11:10

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede pilote privé le Dimanche 12 Avril 2009 23:12

Les seuls moment à ma connaissance où tu prends conscience du sloshing (c'est ça ?) c'est :

- quand tu rentres un avion avec les pleins dans le hangar et que tu te heurtes sur le rail de la porte, tu sens comme une inertie, un balourd;

- quand tu roules dans un avion de ligne de taille moyenne, tu arrives au point d'arrêt et ça s'arrête un peu sec, tu perçoits le balourd du fuel qui va et vient dans les réservoirs.

Il y a eu aussi des cas de panique de passagers qui ont vu du carburant s'écouler par les trops-pleins des ailes lors d'un virage au sol.

Tu veux quoi, un schéma d'un réservoir d'avion de ligne ? Je sais qu'il y a justement des clapets entre les différents compartiments structuraux. Ensuite, la gestion du transfert de carburant n'a que pour seul objectif d'équilibrer les charges, sachant que sur un gros avion, la procédure consiste à délester les réservoirs centraux, puis ceux des ailes (pour limiter les moments de flexion à la jonction aile-fuselage).

Tu fais bien de t'intéresser au sloshing des métaniers, c'est un secteur qui a plus d'avenir que l'aéronautique.


Pour la voltige, en aviation légère, ça se pratique réservoirs d'aile vides, ils ne servent que pour le convoyage.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Stroumpfette le Dimanche 12 Avril 2009 23:25

Manu a écrit:
Stroumpfette a écrit:Ben qd vous tournez vous inclinez l'avion sur un côté non? Donc il y a une distribution asymétrique de portance entre les deux ailes et ça tourne. Enfin je crois... Quoiqu'il en soit le vol n'est plus symétrique... Si ??? Enfin tt dépend de ce que c'est qu'on entend par là, en ce qui me concerne, je considère la symétrie par rapport au plan médian de l'avion (j'en vois pas d'autre). Et donc le contenu des réservoirs, il subit les forces de gravité et d'inertie de tte façon. Enfin c comme ça que je vois les choses, g pê tord en effet, c pour ça qu'on discute Image

La Stroumpfette, qui connaît rien au pilotage (pas encore Image :shocked: )


Je t'invite à venir faire un tour, je te montrerais un vol symétrique et un vol non symétrique. Tu comprendras mieux pourquoi le carburant ne se balade pas d'un réservoir à l'autre.

Manu


Ah ben c vraiment très sympa, j'aimerais bcp, en plus un vol gratissss waouh, sauf que Toulouse c un peu loin qd meme... Enfin faudrait avoir le temps quoi.
En tout cas, c klr qu'en vol symétrique ça simplifie grandement les choses.



Wow en tt cas super la réponse pilote privé Image
Ouep je voudrais bien un schéma tant qu'à faire Image enfin si possible... =)
Juste une question : délester les réservoirs centraux pour ensuite y ramener le trop plein d'une aile et la transférer ensuite à l'autre ou bien? parce que plus il y a de poids dans les ailes plus, les moments de flexion au niveau emplanture est élevé... donc justement il vaudrait mieux délester les ailes et ensuite le centre... enfin j'ai pas dû bien comprendre, et puis je pinaille et puis je suis chiante aussi :)
Avatar de l'utilisateur
Stroumpfette
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 11:55
Localisation: Dans la lune ou sur un petit nuage
Activité/licences: de maths mouahaha

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Bob le Dimanche 12 Avril 2009 23:27

pilote privé a écrit:Pour la voltige, en aviation légère, ça se pratique réservoirs d'aile vides, ils ne servent que pour le convoyage.


Le Cessna Aerobat et le Bellanca Decathlon n'ont pas de réservoir de fuselage.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12373
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede pilote privé le Dimanche 12 Avril 2009 23:29

non, mais on parlait d'avion de voltige Image
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Leon Robin le Dimanche 12 Avril 2009 23:30

Stroumpfette a écrit:.............
Leon Robin a écrit:
Stroumpfette a écrit:................gérer les flux et équilibrer le poids (mais ça ça veut dire que quand l'avion tourne, tout passe dans l'aile interne au virage puiske gravité, ..............
Là tu m'étonnes. Virage ou pas, on est supposé rester en vol symétrique, donc le contenu des réservoirs ne sait pas que l'avion est incliné. On n'est pas dans le même cas de figure que le tanker qui s'incline à cause du roulis.


Ben qd vous tournez vous inclinez l'avion sur un côté non? Donc il y a une distribution asymétrique de portance entre les deux ailes et ça tourne. Enfin je crois... Quoiqu'il en soit le vol n'est plus symétrique... Si ??? Enfin tt dépend de ce que c'est qu'on entend par là, en ce qui me concerne, je considère la symétrie par rapport au plan médian de l'avion (j'en vois pas d'autre). Et donc le contenu des réservoirs, il subit les forces de gravité et d'inertie de tte façon. Enfin c comme ça que je vois les choses, g pê tord en effet, c pour ça qu'on discute  .....................

Là, il faut faire un peu de mécanique du vol. Un avion est en principe toujours en vol symétrique, c.a.d que la résultante des forces est toujours perpendiculaire au plan des ailes, ce qu'on contrôle avec l'instrument de base : la bille. C'est à peu près la première chose qu'on apprend en pilotage (et qu'on ne réussit pas tout de suite Image). Pour cette raison, le carburant situé dans l'aile haute ne va pas se déverser dans l'aile basse, sauf si l'avion est en vol dissymétrique (dérapage intérieur), ce qui n'est pas une configuration naturelle, ni normale (ni d'avenir si le pilote insiste Image ).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Stroumpfette le Dimanche 12 Avril 2009 23:35

Ah y fo vraiment que je m'y mette...
Avatar de l'utilisateur
Stroumpfette
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 11:55
Localisation: Dans la lune ou sur un petit nuage
Activité/licences: de maths mouahaha

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede pilote privé le Dimanche 12 Avril 2009 23:37

Leon Robin a écrit: Pour cette raison, le carburant situé dans l'aile haute ne va pas se déverser dans l'aile basse, sauf si l'avion est en vol dissymétrique (dérapage intérieur), ce qui n'est pas une configuration naturelle, ni normale (ni d'avenir si le pilote insiste Image ).


L'autre jour, en remise des gaz N-1, j'incline du côté moteur vif (pour diminuer l'effort sur le palonnier et augmenter le vario) . Et là "Ding" "R Fuel low" - le carburant partait vers l'extrémité de l'aile. C'est un cas de sloshing (c'est ça ?).
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Stroumpfette le Dimanche 12 Avril 2009 23:46

Oui c ça. Juste un truc, tu peux traduire? Palonnier, vario, côté moteur vif ???  ImageEuh palonnier c bon.
Dernière édition par Stroumpfette le Dimanche 12 Avril 2009 23:48, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Stroumpfette
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 11:55
Localisation: Dans la lune ou sur un petit nuage
Activité/licences: de maths mouahaha

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede denis r-e le Dimanche 12 Avril 2009 23:47

pilote privé a écrit:.............Pour la voltige, en aviation légère, ça se pratique réservoirs d'aile vides, ils ne servent que pour le convoyage.


Non non, pas toujours.
Le RV4 n'a pas de réservoir de fuselage.
Le mien a un "floppy tube" dans le réservoir gauche. C'est un tube souple lesté qui est toujours sur une paroie soumise à l'accélération. Quand je suis sur le dos, le floppy "tombe" sur la partie supérieure du réservoir.
Le moteur est donc toujours alimenté en essence.
Sauf quand le réservoir est vide ... Image Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Stroumpfette le Dimanche 12 Avril 2009 23:49

Bien joué. Dispositif intelligent qd meme.
Avatar de l'utilisateur
Stroumpfette
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 11:55
Localisation: Dans la lune ou sur un petit nuage
Activité/licences: de maths mouahaha

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede pilote privé le Dimanche 12 Avril 2009 23:55

Stroumpfette a écrit:Oui c ça. Juste un truc, tu peux traduire? Palonnier, vario, côté moteur vif ???  ImageEuh palonnier c bon.


Ca risque de prendre du temps par post interposés. En gros, sur cette video : http://www.youtube.com/watch?v=VqeQxzg-lrg  c'est à 3 min 12 s.

L'avion est en traction dissymétrique, et une des techniques pour stabiliser le vol, du moins celle qui coute le moins de trainée aérodynamique, consiste à incliner du côté du moteur en fonctionnement.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Stroumpfette le Lundi 13 Avril 2009 00:31

Voilà qui fait bosser l'anglais ;)
Avatar de l'utilisateur
Stroumpfette
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 11:55
Localisation: Dans la lune ou sur un petit nuage
Activité/licences: de maths mouahaha

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede EchoVictor le Lundi 13 Avril 2009 00:38

Bon, là, ça devient trop compliqué pour moi, j'en suis resté au programme de physique de term.
Une aspirine, et dodo

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, mcassen et 439 invités