Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ingénierie, sloshing carburant

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Stroumpfette le Vendredi 10 Avril 2009 14:30

Bonjour tout le monde!
Vous savez ce que c'est que le sloshing? En gros c'est le phénomène de ballottement d'un fluide dans un réservoir et les interactions qui entrent en jeu sont assez complexes.
Alors je me demandais si certains d'entre vous auraient connu des expériences en rapport, ou même auraient des connaissances sur le sujet : les interactions fluide-structure qui ont été étudiées, les systèmes qui existent pour compartimenter les réservoirs afin d'homogénéiser le carburant et éviter les déséquilibres en vol etc...
Je vous remercie d'avance!!
Avatar de l'utilisateur
Stroumpfette
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 11:55
Localisation: Dans la lune ou sur un petit nuage
Activité/licences: de maths mouahaha

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede pfiquet le Vendredi 10 Avril 2009 15:25

Il serait bon de savoir à quel niveau tes connaissances actuelles se situent afin de ne pas t'inonder de banalités que tu connais dèjà.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Stroumpfette le Vendredi 10 Avril 2009 17:24

En fait je suis en école d'ingénieur et j'ai suivi un cours de couplage fluide structure donc je connais un peu la "théorie" avec les mises en équations pour la structure (PFD) et pour le fluide (Navier-Stockes) et j'ai vu les difficultés de résolution des problèmes en général du fait du couplage et ou de la nécessité de faire des hypothèses assez restrictives etc mais concrètement je ne sais pas grand chose ni sur les théoris développées, ni sur les techniques d'ingénierie qui existent, je sais simplement que le problème de sloshing intervient significativement dans les méthaniers. Mais au niveau aéronautique il n'y a pas bcp de doc qui traîne... Alors je veux bien voir qd meme ce que vous appelez des "banalités" ^^ et de toute info je suis preneuse!
Avatar de l'utilisateur
Stroumpfette
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 11:55
Localisation: Dans la lune ou sur un petit nuage
Activité/licences: de maths mouahaha

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede pfiquet le Vendredi 10 Avril 2009 17:58

Si tu te débrouilles en anglais, tapes "fuel sloshing" dans Google, tu y trouveras beaucoup de choses, à tous les niveaux, dont ceci comme entrée en matière : http://www.dynamore.de/documents/papers/forum2004/simulation-of-fuel-sloshing-2013-comparative-study
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede pfiquet le Vendredi 10 Avril 2009 18:08

J'oubliais un conseil très utile :

N'hésites pas à t'inscrire sur les sites gratuits d'archivage de brevets, c'est fou ce que l'on y apprend.

Exemple : http://www.freepatentsonline.com/5765121.html

trouvé en cherchant "fuel sloshing patent"
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Stroumpfette le Samedi 11 Avril 2009 21:55

ah oui pas bête ^^ merci beaucoup
Avatar de l'utilisateur
Stroumpfette
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 11:55
Localisation: Dans la lune ou sur un petit nuage
Activité/licences: de maths mouahaha

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede EchoVictor le Samedi 11 Avril 2009 22:52

Je rève ou quoi.

Encore une qui nous fait le coup à la Alpha-Lima !!

On s'incruste dans un forum, comme ça, tout de go, et on pose des questions, sans même un petit "coucou, c'est moi Stroumpfette, 25 ans grande blonde aux yeux bleus", et personne ne dit rien !!!

Vous vieillissez ou quoi.

Alors Stroumpfette, étant donné cet écart à la bienséance, tu es à l'amende:
1°) D'une tournée générale
2°) une présentation en règles
2°) Une photo de [STRIKE]ta copine[/STRIKE] toi.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Stroumpfette le Dimanche 12 Avril 2009 19:06

Lol mdr
Ok ok bien bien d'accord g compris c bon

Donc:

"Bonjour, c'est moi Stroupfette, 23ans, pas très grande (  Image désolée) blonde vénitienne (  Image encore désolée) aux yeux bleus" Image

Ca va comme ça???
Avatar de l'utilisateur
Stroumpfette
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 11:55
Localisation: Dans la lune ou sur un petit nuage
Activité/licences: de maths mouahaha

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede alphalima le Dimanche 12 Avril 2009 19:54

Bonjour Stroumpfette et soit la bienvenue parmi les nombreux hommes et quelques femmes sur ce forum!

Es-tu aussi pilote?
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Stroumpfette le Dimanche 12 Avril 2009 20:01

Merci de l'accueil. Et non malheureusement! (je peux rester qd meme?  Image ) Mais c prévu pour l'année prochaine. Tout le monde pilote ici?
Avatar de l'utilisateur
Stroumpfette
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 11:55
Localisation: Dans la lune ou sur un petit nuage
Activité/licences: de maths mouahaha

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede EchoVictor le Dimanche 12 Avril 2009 20:06

Stroumpfette a écrit:Lol mdr
Ok ok bien bien d'accord g compris c bon

Donc:

"Bonjour, c'est moi Stroupfette, 23ans
hé hé pas loin
Stroumpfette a écrit:, pas très grande (  Image désolée)
pas loin, non plus
Stroumpfette a écrit: blonde vénitienne (  Image encore désolée) aux yeux bleus"
C'est presque mieux
Stroumpfette a écrit: Image

Ca va comme ça???


Et voilà elle nous refait le coup à la Alpha-Lima.
viewtopic.php?f=16&t=3470&st=0&sk=t&sd=a
Manque plus qu'une photo Image Image





Blague à part, c'est la partie carburant qui t'intéresse (et ce n'est pas réducteur) ou aussi ce qui vole ?

Bienvenue parmi la crème des pilotes (moi je suis la mouche dans le lait, comme tu pourra le constater, mais Annie dit que je suis gentil-gentil)


Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Stroumpfette le Dimanche 12 Avril 2009 20:28

EchoVictor a écrit:
Et voilà elle nous refait le coup à la Alpha-Lima.
viewtopic.php?f=16&t=3470&st=0&sk=t&sd=a
Manque plus qu'une photo Image Image



Ah ben c ke ça s'obtient pas comme ça une photo... hihi Image
En plus l'avatar est trop petit Image
Alphalima en a mis une?

EchoVictor a écrit:
Blague à part, c'est la partie carburant qui t'intéresse (et ce n'est pas réducteur) ou aussi ce qui vole ?

Eric


Ce qui m'intéresse c'est surtout ce qui vole, parce que le problème qui m'intéresse c'est : comment le sloshing du carburant (qui n'est qu'un fluide après tout) présent dans les ailes sur certains (tous?) avions peut perturber le vol... Et quelles solutions techniques existent : présence de réservoirs également dans le tronçon central (cf A380) relié à ceux des ailes pour gérer les flux et équilibrer le poids (mais ça ça veut dire que quand l'avion tourne, tout passe dans l'aile interne au virage puiske gravité, donc c pas idéal), présence de pompes qui pompent (ben oui) le carburant symétriquement pour tjs avoir un équilibre relatif, présence de compartiments pour éviter le sloshing proprement dit, réservoirs d'une forme allongée et peu haute pour limiter justement le ballotage et les perturbations dans le fluide...
En fait la problématique, c'est le couplage fluide-structure. Image

EchoVictor a écrit: mais Annie dit que je suisgentil-gentil)


Eric


Oui oui je n'en doute pas Image
Avatar de l'utilisateur
Stroumpfette
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 11:55
Localisation: Dans la lune ou sur un petit nuage
Activité/licences: de maths mouahaha

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Peter le Dimanche 12 Avril 2009 21:54

EchoVictor a écrit:
"""mais Annie dit que je suis  gentil-gentil)


Eric"""

"""Oui oui je n'en doute pas"""
Image

Mais obsédé aussi.

Et l'est pas seul!ImageImage

Salut a Toi, l'IntelloStroumpette,

Peter, (qui se sent un peu bêbêbête)
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Leon Robin le Dimanche 12 Avril 2009 22:24

Stroumpfette a écrit:................gérer les flux et équilibrer le poids (mais ça ça veut dire que quand l'avion tourne, tout passe dans l'aile interne au virage puiske gravité, ..............
Là tu m'étonnes. Virage ou pas, on est supposé rester en vol symétrique, donc le contenu des réservoirs ne sait pas que l'avion est incliné. On n'est pas dans le même cas de figure que le tanker qui s'incline à cause du roulis.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Stroumpfette le Dimanche 12 Avril 2009 22:45

Peter a écrit:EchoVictor a écrit:
"""mais Annie dit que je suis  gentil-gentil)


Eric"""

"""Oui oui je n'en doute pas"""
Image

Mais obsédé aussi.

Et l'est pas seul!ImageImage

Salut a Toi, l'IntelloStroumpette,

Peter, (qui se sent un peu bêbêbête)


Lol nan mais c marrant

Leon Robin a écrit:
Stroumpfette a écrit:................gérer les flux et équilibrer le poids (mais ça ça veut dire que quand l'avion tourne, tout passe dans l'aile interne au virage puiske gravité, ..............
Là tu m'étonnes. Virage ou pas, on est supposé rester en vol symétrique, donc le contenu des réservoirs ne sait pas que l'avion est incliné. On n'est pas dans le même cas de figure que le tanker qui s'incline à cause du roulis.


Ben qd vous tournez vous inclinez l'avion sur un côté non? Donc il y a une distribution asymétrique de portance entre les deux ailes et ça tourne. Enfin je crois... Quoiqu'il en soit le vol n'est plus symétrique... Si ??? Enfin tt dépend de ce que c'est qu'on entend par là, en ce qui me concerne, je considère la symétrie par rapport au plan médian de l'avion (j'en vois pas d'autre). Et donc le contenu des réservoirs, il subit les forces de gravité et d'inertie de tte façon. Enfin c comme ça que je vois les choses, g pê tord en effet, c pour ça qu'on discute Image

La Stroumpfette, qui connaît rien au pilotage (pas encore Image :shocked: )
Avatar de l'utilisateur
Stroumpfette
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 11:55
Localisation: Dans la lune ou sur un petit nuage
Activité/licences: de maths mouahaha

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aviateur, dob, Majestic-12 [Bot] et 341 invités