Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ingénierie, sloshing carburant

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Manu le Jeudi 16 Avril 2009 17:37

Avec un moteur en panne.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede flyingtotophe le Samedi 18 Avril 2009 12:34

Bonjour,

Pour les 2 avions de voltige que je connais (Cap 10 et Cap 23X) les 2 modes d'alimentations (gravité et floppy tube) sont utilisés sur ces avions. Sur le Cap 10 le réservoir a un branchement d'alimentation en haut et en bas du réservoir par gravité, et la sélection du circuit haut ou circuit bas se fait par le Christen en fonction du facteur de charge. Le réservoir est cloisonné (4 cloisons il me semble), elles sont visible lorsqu'on fait le plein de l'avion, à gauche et à droite de l'orifice de remplissage. A mon avis ces cloisons ne doivent servir qu'à éviter tout mouvement latéral rapide du carburant.
Pour les Cap 23X (231 et 232 donc) le réservoir est en forme de T et la partie basse du réservoir est séparée de la partie haute par une cloison et le carburant descend de la partie haute vers la partie basse par un tube de petit diametre. Dans la partie basse il y a un floppy tube qui permet donc d'aller chercher à boire quelque soit la position et quelque soit le remplissage du réservoir (bon d'accord, pas trop vide non plus Image.
flyingtotophe
 
Messages: 9
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:29
Localisation: LFPX/LFPZ/LFON le week-end, LFPP en semaine
Aérodrome: Variable
Activité/licences: PPL/A

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede denis r-e le Samedi 18 Avril 2009 14:01

flyingtotophe a écrit:...........Sur le Cap 10 le réservoir a un branchement d'alimentation en haut et en bas du réservoir par gravité, et la sélection du circuit haut ou circuit bas se fait par le Christen en fonction du facteur de charge...................



???

Le Christen n'a rien à voir avec le circuit de carburant. Il est là pour "choper" l'huile en partie haute du moteur quand celui ci est sur le dos et la réinjecter vers la pompe à huile.

Christen avec un "c" comme "huile". Pas comme "carburant" ! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede flyingtotophe le Samedi 18 Avril 2009 21:13

Autant pour moi, je confondais le système Christen et les clapets des vol inversé Image... Bon je retourne me cacher dans ma taniere... et me refaire un amphi capot demain Image

Bonne soirée!
flyingtotophe
 
Messages: 9
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:29
Localisation: LFPX/LFPZ/LFON le week-end, LFPP en semaine
Aérodrome: Variable
Activité/licences: PPL/A

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede pilote privé le Dimanche 19 Avril 2009 17:45

denis r-e a écrit:Christen avec un "c" comme "huile". Pas comme "carburant" ! Image


Ca me rappelle la blonde qui demande un '710' à son garagiste.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede denis r-e le Dimanche 19 Avril 2009 18:17

pilote privé a écrit:
denis r-e a écrit:Christen avec un "c" comme "huile". Pas comme "carburant" ! Image


Ca me rappelle la blonde qui demande un '710' à son garagiste.



ImageImageImage


On comprend mieux avec une ch'tite photo ... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede pilote privé le Dimanche 19 Avril 2009 22:21

denis r-e a écrit:On comprend mieux avec une ch'tite photo ... Image


Image

Image
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Ingénierie, sloshing carburant

Messagede Stroumpfette le Lundi 20 Avril 2009 12:55

Mdr c bon ça!!
Moi je suis blonde, mais chut ça faut pas le dire
Avatar de l'utilisateur
Stroumpfette
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 7 Avril 2009 11:55
Localisation: Dans la lune ou sur un petit nuage
Activité/licences: de maths mouahaha

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 404 invités