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plus besoin de voir dehors pour atterrir...

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plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede augstin le Mercredi 8 Avril 2009 19:23

http://www.nasa.gov/topics/aeronautics/features/xvs.html   : article sur le site de la nasa


http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/F-18SRA/Small/index.html   :  photos



un F-18 avec une caméra et un écran pour atterir sans avoir besoin d'une vue directe sur la piste.

deux remarques :

- si on met une caméra infrarouge plus de problème pour atterir dans le brouillard.
- c'est pas de bol pour le pilote qui perd l'avantage de la vue du " plus beau bureau du monde "


( c'est pour les avions supersonniques, (cf au nez à bascule du concorde....) donc c'est pas pour demain, on est d'accord. Mais je trouve ça interressant quand même.
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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede Gator le Mercredi 8 Avril 2009 19:30

Cirrus propose l'option caméra infrarouge. Sur leur site on voit en exemple d'atterro de nuit un chevreuil arrêté en travers du seuil...
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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede EchoVictor le Mercredi 8 Avril 2009 19:53

Y'a un truc que je ne comprend pas!

A quoi ça sert ?

Moi, avant l'attero, je ferme les yeux tellement j'ai peur, donc pas besoin de ce truc.

Eric
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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede augstin le Mercredi 8 Avril 2009 21:07

EchoVictor a écrit:Y'a un truc que je ne comprend pas!

A quoi ça sert ?

Moi, avant l'attero, je ferme les yeux tellement j'ai peur, donc pas besoin de ce truc.

Eric



ben j'ai compris que c'est dans l'optique ( éloignée..) de faire un avion supersonique. Comme il a besoin d'un long nez pointu pour l'aérodynamique les pauvres pilotent ne voient plus rien à l'atterro ! pour le concorde ils ont fait basculer le nez, et la caméra qui remplace la vision directe est le nouveau concept.

Mais cela n'a aucun interet pour l'aviation légère, on vole pour voir dehors, sinon autant faire de l''ordi...
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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede Bob le Mercredi 8 Avril 2009 21:26

Poser un Leduc, ça devait aussi valoir son pesant de cacahuètes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leduc_(avion)

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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede dandyroll le Mercredi 8 Avril 2009 21:30

C'est la classe l'ecran plat, et sur l'ecran il met quoi, Flight Simulator???

Il me semble qu'il y a pas mal de temps qu'on arrive à poser un avion dans le brouillard ( cat 3) et tout en automatique en plus...

Je ne voit pas trop l'intérèt de ce bidule. je préfère voir dehors et éviter.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede gtvmanu le Mercredi 8 Avril 2009 21:52

dandyroll a écrit:C'est la classe l'ecran plat, et sur l'ecran il met quoi, Flight Simulator???

Il me semble qu'il y a pas mal de temps qu'on arrive à poser un avion dans le brouillard ( cat 3) et tout en automatique en plus...

Je ne voit pas trop l'intérèt de ce bidule. je préfère voir dehors et éviter.


C'est peut-être parce que tu fais pas bcp d'airbus ni de chasseur ... Image

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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede Manu le Jeudi 9 Avril 2009 09:10

augstin a écrit:http://www.nasa.gov/topics/aeronautics/features/xvs.html- si on met une caméra infrarouge plus de problème pour atterir dans le brouillard.


Par curiosité, essaie de l'infrarouge sur une source lumineuse. La moindre lumière, comme ça chauffe, est un énorme point lumineux. On ne voit plus rien autour.

Pour que ce soit viable, il faudrait que tous les éclairages environnants soit de la lumière froide, des LED par exemple.

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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede toms le Jeudi 9 Avril 2009 09:23

Ce truc, c'est l'avenir.
Pour ceux qui se demandent quel est l'avantage par rapport à une cat III, c'est très simple:
avec une image synthétique composée d'infra rouge et de radar (pour avoir les avantages de plusieurs capteurs)
on peut poser un avion avec n'importe quelle visi n'importe où.
L'A400M est équipé d'un EVS en option, et pas mal de jet d'affaire aussi.
Il y a possibilité de projeter l'image EVS dans le HUD. Avec ça, on voit au travers du brouillard!
Maintenant, imaginez l'avenir: des cockpits sans vitres, et de grands écrans plats dans le poste
de pilotage pour transmettre ce que voient les capteurs.

N'est-ce pas merveilleux??ImageImageImage
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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede jp trimouille le Jeudi 9 Avril 2009 09:54

.
Dernière édition par jp trimouille le Dimanche 3 Janvier 2010 19:46, édité 1 fois.
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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede toms le Jeudi 9 Avril 2009 10:09

jp trimouille a écrit:
toms a écrit:Maintenant, imaginez l'avenir: des cockpits sans vitres, et de grands écrans plats dans le poste
de pilotage pour transmettre ce que voient les capteurs.

N'est-ce pas merveilleux??ImageImageImage



Comment vais-je y voir sur les côtés, avec mon avion torpédo ???


Torpédo for ever!!Image
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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede augstin le Jeudi 9 Avril 2009 10:30

Manu a écrit:
augstin a écrit:http://www.nasa.gov/topics/aeronautics/features/xvs.html- si on met une caméra infrarouge plus de problème pour atterir dans le brouillard.


Par curiosité, essaie de l'infrarouge sur une source lumineuse. La moindre lumière, comme ça chauffe, est un énorme point lumineux. On ne voit plus rien autour.

Pour que ce soit viable, il faudrait que tous les éclairages environnants soit de la lumière froide, des LED par exemple.

Manu



comment ils font sur le cirrus alors ? On peut pas régler ?
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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede flyjodel le Jeudi 9 Avril 2009 10:33

toms a écrit:Maintenant, imaginez l'avenir: des cockpits sans vitres, et de grands écrans plats dans le poste
de pilotage pour transmettre ce que voient les capteurs.


On peut aussi imaginer que cette image soit transmise en temps réel par liaison satellite et le pilote de DR400 reste devant son écran pendant qu'un avion à 150 € par heure vole pour lui. Les assurances décès invalidité seraient moins chères mais gare à la RC.

Concernant l'utilisation de l'IR et des sources lumineuses, il est aussi possible de faire de bonnes choses avec des intensificateurs de lumière, une manière de multiplier le peu de photons parvenant au capteur, tout en restant plus ou moins dans le domaine du visible.
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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede Manu le Jeudi 9 Avril 2009 11:33

flyjodel a écrit:Concernant l'utilisation de l'IR et des sources lumineuses, il est aussi possible de faire de bonnes choses avec des intensificateurs de lumière, une manière de multiplier le peu de photons parvenant au capteur, tout en restant plus ou moins dans le domaine du visible.


C'est encore pire que l'IR. J'ai utilisé tous les jours des jumelles à intensification de lumière pendant mon service militaire. La flamme d'un briquet à 300 m de distance opacifait complètement l'écran. Il ne fallait pas plus que la lumière des étoiles, même la pleine lune posait quelque fois des pb.

A part le radar, je ne vois pas de solution vraiment pratique.

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Re: plus besoin de voir dehors pour atterrir...

Messagede toms le Jeudi 9 Avril 2009 13:34

flyjodel a écrit: Concernant l'utilisation de l'IR et des sources lumineuses, il est aussi possible de faire de bonnes choses avec des intensificateurs de lumière, une manière de multiplier le peu de photons parvenant au capteur, tout en restant plus ou moins dans le domaine du visible.

Avec les intensificateurs de lumière (NVG ou JVN) tu es totalement dans le visible, ce qui fait que tu ne peux rien voir dans le brouillard ou par une nuit complètement noire. On définit d'ailleurs des niveaux de nuit pour savoir si c'est faisable ou non sous JVN. Les opérations spéciales (autrfeois basées à Toulouse) travaillent sous JVN.
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