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Problème carénages (technique fibre de verre)

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Problème carénages (technique fibre de verre)

Messagede Olivier02 le Mardi 7 Avril 2009 22:57

Bonsoir.
Je suis actuellement en train de remettre à neuf mes carénages de roues.
Il y a un problème sur les assemblages de deux pièces en fibre de verre : la partie inférieure est bien dotée d'écrous à riveter, par-contre, la partie supérieure est simplement percée, si bien qu'après plusieurs cycles de montage-démontage, le filet de la vis attaque la fibre de verre et le trou d'ovalise.
Je recherche donc des pièces métalliques à sertir (ou à coller ?) dans la pièce traversée par la vis pour qu'elle ne soit plus ovalisée et abimée par le filet de ladite vis.
Impossible de trouver ça dans ma région, même les marchands de moto ne savent pas où se procurer ces pièces Image
Donc, si vous aviez les coordonnées d'un atelier qui travaille la fibre de verre, genre fabricant de carénages moto, ça serait sympa de me donner ses coordonnées (éventuellement en MP pour ne pas faire de pub !).
Si mes explications ne sont pas claires, je peux publier une photo.
Merci d'avance.
Olivier
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Re: Problème carénages (technique fibre de verre)

Messagede 4aplat le Mardi 7 Avril 2009 23:07

regarde chez ulmtechnologie les écrous à riveter

sinon tu soudes un écrou sur une petite plaque que tu rivettes ou colles dans ton capot

MicheL
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Re: Problème carénages (technique fibre de verre)

Messagede Bob le Mardi 7 Avril 2009 23:15

Tu peux sertir des oeillets de bâche. Il y en a de différents diamètres.

Exemples (sans pub...) : http://www.tafrance.fr/catalog/index.php?cPath=26_60
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Re: Problème carénages (technique fibre de verre)

Messagede Olivier02 le Mercredi 8 Avril 2009 00:17

4aplat a écrit:regarde chez ulmtechnologie les écrous à riveter

sinon tu soudes un écrou sur une petite plaque que tu rivettes ou colles dans ton capot

MicheL


Merci de ta réponse, pour les écrous à riveter, ils sont déjà en place (sur la pièce inférieure "support"). Ceux que tu cites sont très bien (ils se fixent avec des rivets 2,4), quoi qu'un peut chers  Image
C'est sur l'autre pièce (celle qui est vissée) que le problème se pose.

Bob a écrit:Tu peux sertir des oeillets de bâche. Il y en a de différents diamètres.

Exemples (sans pub...) : http://www.tafrance.fr/catalog/index.php?cPath=26_60


C'est une bonne idée. Je vais de ce pas étudier ce qu'ils proposent. Mais c'est le diamètre qui pose problème car les vis (je parlais de carénages de roue et pas de capot) sont en M3 et M4 donc les oeuillets de bâche risquent d'être un peu trop gros.
En tous cas, merci pour vos idées.
Amicalement,
Olivier
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Re: Problème carénages (technique fibre de verre)

Messagede flyjodel le Mercredi 8 Avril 2009 02:17

tu peux chercher chez Aircraftspruce :
j'utilise p. 96 : 100° CSK STAINLKESS WASHERS
part No.
taille 6 : 04-00397
taille 8 : 04-00392
taille 10 : 04-00398

ces pages là devraient t'aider :
http://www.aircraftspruce.com/pdf/2009I ... t09086.pdf
http://www.aircraftspruce.com/pdf/2009I ... t09096.pdf
et éventuellement
http://www.aircraftspruce.com/pdf/2009I ... t09194.pdf
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Re: Problème carénages (technique fibre de verre)

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 8 Avril 2009 16:02

Oui, comme le dit Flyjodel; ce sont des rondelles cuvette qu'il te faut.
Mais son lien n'est pas bon. (100° csk stainless washer)
Vas voir là

http://www.aircraftspruce.com/menus/ha/washers.html
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
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Re: Problème carénages (technique fibre de verre)

Messagede Olivier02 le Mercredi 8 Avril 2009 22:04

Ca y est, c'est commandé Image
Comme je ne suis pas sûr des côtes, j'en ai pris 20 de chaque (ça peut toujours servir et c'est pas bien cher).
Je pense qu'il va me falloir agrandir les trous pour pouvoir coller à plat les rondelles et que la cuvette rentre dans la pièce à visser.
Apparemment, il doit falloir utiliser des vis à tête fraisée avec ces rondelles ?
En tous cas, merci de vos conseils rapides et précieux.
Amitiés aéronautiques.
Olivier
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Re: Problème carénages (technique fibre de verre)

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Avril 2009 22:08

Si j'avais su tous les soucis qu'occasione cet avion, je l'aurais peut-être pas ramené !!!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Problème carénages (technique fibre de verre)

Messagede flyjodel le Jeudi 9 Avril 2009 00:10

Olivier02 a écrit:Apparemment, il doit falloir utiliser des vis à tête fraisée avec ces rondelles ?

j'utilise les 04-00730 NAS514P1032 qu'on trouve ici http://www.aircraftspruce.com/catalog/h ... NAS514.php
ceci peut aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_vis

à propos, je te recommande l'envoi USPS (le moins cher).
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Re: Problème carénages (technique fibre de verre)

Messagede Olivier02 le Jeudi 9 Avril 2009 01:40

Philippe Warter a écrit:Si j'avais su tous les soucis qu'occasione cet avion, je l'aurais peut-être pas ramené !!!


Ne t'inquiètes pas, ce ne sont pas réellement des "soucis", mais plutôt des améliorations pour en faire un appareil parfait Image
Les carénages tenaient parfaitement comme ils étaient, mais je préfère les rendre facilement démontable pour plus de facilité ... car il faut les démonter pour faire la pression des pneus ... et je m'en suis rendu compte en voulant changer les pneus ...
C'est un peu "l'engrenage", je le conçois, mais il arrivera rapidement à son terme Image
J'en suis à des détails comme les carénages de roue, c'est plutôt rassurant pour le reste non ???
Après, il restera encore du boulot sur la verrière (crique), des bricoles comme la manette des gaz centrale à changer ...etc... et il sera prêt.

Donc, tu as bien fait de le ramener, au contraire, tu lui as permis de reprendre vie Image
Merci pour lui.

Amitiés aéronautiques et à bientôt,
Olivier
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Re: Problème carénages (technique fibre de verre)

Messagede Philippe Warter le Jeudi 9 Avril 2009 08:50

T'inquiète, c'est une blague. Bien sûr que j'étais content de le ramener.
Apparament, il y a encore un peu de boulot (je suis passé dimanche en 112).
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Re: Problème carénages (technique fibre de verre)

Messagede Olivier02 le Mercredi 15 Avril 2009 01:04

flyjodel a écrit:j'utilise les 04-00730 NAS514P1032 qu'on trouve ici http://www.aircraftspruce.com/catalog/h ... NAS514.php


Celles-ci ne seraient-elles pas mieux (en Inox) ?
http://www.aircraftspruce.com/catalog/h ... s24694.php

De toutes façons, je pense commander les vis en France. Contrairement aux rondelles-cuvette, c'est trouvable ... d'autant-plus que les écrous à riveter (sur l'autre pièce à assembler) sont aussi trouvables en France ... c'était juste la "traversée" de la première pièce qui me posait problème. Le seul truc qui me gène un peu, c'est l'angle de 100° des têtes fraisées Image

En tous cas, merci de tes conseils, et si tu passes à LFFH, tu seras le bienvenu (préviens-moi d'avance).
Pour info, la commande semble avoir pris du retard car j'ai également commandé du marqueur d'écrous jaune (je n'ai trouvé que du rouge en France), mais il est "hazardous" et disponible seulement dans leur magasin West d'après ce que j'ai compris ? Je vais bien voir.
Amitiés aéronautiques,
Olivier
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Re: Problème carénages (technique fibre de verre)

Messagede Olivier02 le Mercredi 15 Avril 2009 01:21

Philippe Warter a écrit:T'inquiète, c'est une blague. Bien sûr que j'étais content de le ramener.
Apparament, il y a encore un peu de boulot (je suis passé dimanche en 112).


Salut Philippe.
Ca y est, ce week-end, je lui ai changé les pneus du train principal et la jante + le pneu de la roulette avant. J'ai également purgé le circuit de freinage (j'avais jamais vu du DOT4 aussi noir Image). Les disques et les plaquettes sont comme neufs.
Pour les volets, les manivelles sont OK, il ne me manque plus que les doigts qui sont en cours d'usinage.
Jeudi, je monte à Stains chez Abaqueplast pour aller chercher l'Altufix et les produits qui vont bien pour la verrière. Normalement, elle sera remise à neuf en début de semaine prochaine (+ du joint néoprène en remplacement de la mousse pourrie qui t'a causée tant de courant d'air en vol Image).
Pour les carénages de roues, j'attends ma commande chez Spruce qui a pris du retard à cause d'un produit "hazardous" (cf précédent post).
Pour les manettes des gaz, j'ai vu de beaux produits chez Spruce ici : http://www.aircraftspruce.com/menus/ap/ ... rnier.html
Les A-970 au téflon me plaisent bien et AMHA, ça n'aura rien à voir avec les actuelles commandes de gaz ... Image

A bientot Philippe,
Amitiés aéronautiques,
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