piwi a écrit:peut être pourrais je mettre mon humble grain de sel sur la présence ou non de becs . ce phénomène du décrochage du plan arrière mobile est apparu sur tous les avions modernes équipés de volets d d'aile type fowler ou assimilés, soufflants la couche d'air autour de la voilure, volets tout sortis , et permattant de plus fortes incidences lors des atterrissages.
lorsque les filets d'air rencontrent la ferraille des volets full down, la déflexion de ces filets d'air arrive alors à des valeurs comprises , selon les avions, entre 35° à 50° ou plus
que se passe til alors au niveau de la profondeur monobloc cabrée à fond, l'angle d'attaque dépasse celui du décrochage du profil du stabilo, et l'avion fait une abattée vers l'avant .....
et alors, me direz vous , pourquoi le rallye, il ne le fait pas ????
tout simplement parceque la partie fixe de la profondeur fait redresseur de flux et évite le décrochage sur la partie mobile du volet de profondeur.
de nombreux avions de ligne ont connus ce problème : le DC10 dans sa version d'essais décrochait de la profondeur , les ingenieurs ont trouvé comme solution de changer le caisson central du stabilo en lui donnant un fort dièdre, ce qui faisait alors que l'empennage dépassait le fux en deflexion et travaillait toujours. les autres avionneurs ont suivi avec toujours des dièdres importants pour sortir de la defelxion des volets d'ailes.
dans les B747 et autres airbus , on a préfére mettre pour le stabilo un profil creux inversé , c'est à dire dont la partie cambrée du bord d'attaque est inversée pour éviter le décrochage et abaisser la vitesse minimum de contrôle (unstick speed)
alors les ingénieurs de l'époque ont cru trouver une solution , laquelle ???? vous le savez tous sur nos petits avions et les plus gros , j'attends vos réponses ....
Ne vaudrait-il pas mieux parler de la valeur du coefficient de moment au foyer de l'aile.
Le très classique naca 23012 et son coefficient de moment au foyer ( Cm C/4) de - 0,010 ( sans volet ) permet à JPT et à bien d'autres de voler avec un empennage porteur dés que le centrage dépasse 28 % de la corde moyenne aérodynamique.
L'adjonction de volets modifie quelque peu les choses :
Volets à fente de 0,25 cordes braqués à 60 ° : Cm C/4 = -0,3
Doubles volets à fentes de 0,3 corde braqués à 70 ° :
Cm C/4 = - 0,8 ( source Theory of wing sections de H ABBOTT and VON DOENHOFF )
Il est certain que si JPT souhaite installer une hypersustentation puissante sur sa machine , il devra en reconstruire l'empennage horizontal.
PS : Par bonheur , l'augmentation d'incidence due au downwash généré par le braquage des volets est atténuée par la réduction de l'incidence de portance nulle de la voilure ...
Ceci dit, il convient sans doute, de ne pas placer l'empennage n'importe comment , ce qui explique la solution en T adoptée par pas mal de STOL .