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Cessna Cardinal

MessagePosté: Mardi 7 Avril 2009 11:01
de jp trimouille
Cet avion présente une caractéristique rare : sur son monobloc un bec de bord d'attaque inversé, alimentant l'intrados.
Le 177 a parmi les Cessna la particularité d'avoir ses pilotes projetés assez en avant pour enfin voir mieux que sur la plupart des ailes hautes. Il se peut qu'il s'ensuive un centrage très avant, d'où le besoin spécifique d'un empennage plus capable que d'autres de déporter puissamment. Que savez-vous de plus précis là-dessus ?

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2009 17:31
de outrereve
En effet, le Cessna Cardinal RG est naturellement très centré avant. Cessna avait souhaité reculer le plus possible l’aile afin de dégager la vue transversale aux places pilotes. Cela a été fait avec un beau résultat. A mon avis, c’est le seul Cessna à aile haute à être aussi gracieux…. Mais bon, c’est un aspect personnel.
Pour revenir au problème de centrage avant, il a fallu aux ingénieurs de Cessna compenser au maximum le centrage avant en créant un plan horizontal déporteur très éfficace surtout aux basses vitesses, la couche laminaire doit rester bien colée aux surfaces .. !! D’où la création de ces becs « inversés »….. A ma connaissance, je n’ai jamais vu d’autre cas sur d’autres avions …

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2009 18:42
de denis r-e
outrereve a écrit:............. il a fallu aux ingénieurs de Cessna compenser au maximum le centrage avant en créant un plan horizontal déporteur très éfficace surtout aux basses vitesses, la couche laminaire doit rester bien colée aux surfaces .. !! D’où la création de ces becs « inversés »….. A ma connaissance, je n’ai jamais vu d’autre cas sur d’autres avions …



Il me semble que le F4 Phantom II a également ce genre de dispositif.

De mémoire (je n'en ai plus approché depuis des siècles).

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2009 19:13
de gtvmanu
Pareil sur la plupart des hélicos Image.

@+

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2009 20:41
de Barry Ward
Aussi PA28RT201 Piper Arrow et Turbo Arrow T tail.

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2009 21:28
de Ben
Et PC6

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2009 12:20
de augstin
z'avez pas des photos ?

sur les cardinals que j'ai vu y a rien sur les empennages...

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2009 17:13
de jp trimouille
.

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2009 17:30
de denis r-e
jp trimouille a écrit:............Je vais voir si je trouve quelque part la limite du centrage avant.


As tu essayé la fiche de pesée ?

Ou le manuel de vol ?

Tu devrais trouver cette limite avec une facilité déconcertante !... Image

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2009 17:56
de jp trimouille
.

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2009 17:59
de robur
jp trimouille a écrit:Outrereve, je constate à ta réponse que je ne suis pas mécontent de ma petite analyse spontanée à la vue de ces becs. C'était donc cela. Je vais voir si je trouve quelque part la limite du centrage avant.


Cela permet probablement aussi de réduire la surface de l'empennage horizontal...

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2009 18:20
de fly33
jp trimouille a écrit:En effet, j'ai trouvé tout de suite sur le net la fiche de navigabilité 130 éditée par Veritas.
Seulement, je n'ai pas de Cardinal sous la main pour apprécier dessus ce que cela donne comme % de corde et moments divers...


Amuse toi,

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Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2009 22:01
de Philippe Warter
J'ai pas mal usé d'un Cardinal RG, je n'ai jamais remarqué quoique ce soit de particulier au niveau centrage. Deux devant, deux derrière, 40 kg de bagages, le plein, et il n'est pas plus difficile qu'un 172 ou 182.

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2009 22:31
de Bob
Pour être en limite avant, il faut par exemple un pilote et son "copi" de 105 kg chacun, aucun bagage et le plein d'essence. Une situation quand même pas très habituelle...

Dans les mêmes conditions, un DR460 est hors limite (avant bien sûr).Idem pour un PA28 Archer 2.

Re: Cessna Cardinal

MessagePosté: Dimanche 19 Avril 2009 04:03
de andre44
Bonjour
Bob a écrit:Pour être en limite avant, il faut par exemple un pilote et son "copi" de 105 kg chacun, aucun bagage et le plein d'essence. Une situation quand même pas très habituelle...

Dans les mêmes conditions, un DR460 est hors limite (avant bien sûr).Idem pour un PA28 Archer 2.


Il sont limite avant parceque c'est la roue avant qui ne supporte pas, mais pas arodynamiquement ..

Un 172 deux gars de 230lbs en avant plein de gaz , il le prend et il reste encore de la trim ..

André