Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cessna Cardinal

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Cessna Cardinal

Messagede andre44 le Mercredi 17 Février 2010 23:56

Bonjour

jp trimouille a écrit:Bah ! Disons 1% sur la traînée de tout l'avion soit 0,33% sur la vitesse de croisière rapide.
Sur monomoteur 300 ch / 300 à l'heure, cela commence à compter.

Tu n'as as besoin d'aller aussi vite pour t'en apercevoir

Prend simplement un J3 vole en croisiere bien trimé manche laché  observe sa vitesse au GPS
trime le pour monter et pousse sur le manche pour voler en palier, observe la perte de vitesse sur le GPS

Même si tu veux t'amuser  fait un test sur un J3 ou PA 12 avec la fente du stabilisateur boucher, avec un tape, observe la vitesse et la nouvelle position de la trim  .

Tape sur un Champion
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Cessna Cardinal

Messagede jp trimouille le Jeudi 18 Février 2010 02:38

Je ne peux pas piloter d'avion ; il faut me donner les résultats...
jp trimouille
 

Re: Cessna Cardinal

Messagede robur le Jeudi 18 Février 2010 13:29

jp trimouille a écrit:Bah ! Disons 1% sur la traînée de tout l'avion soit 0,33% sur la vitesse de croisière rapide.
Sur monomoteur 300 ch / 300 à l'heure, cela commence à compter.


Sur un petit avion, la trainée des empennages  représente en croisière et en moyenne 7 % de la trainée totale.
Un gain hypothétique et optimiste de 10 % sur ces 7 % ne représente pas grand chose.
Mais Je ne suis pas certain  que le gain soit en faveur du monobloc , un empennage classique pouvant  être  raccordé bien plus proprement au fuselage qu'un monobloc .

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Cessna Cardinal

Messagede augstin le Vendredi 30 Septembre 2011 07:38

Gaffozelis a écrit:Pour revenir à l'origine du sujet, le Cessna Cardinal
comme tout avion doit voler avec un centrage compris dans la plage prévue
par le constructeur. Un Cardinal peut donc être centré avant ou arrière
et l'aérodynamique n'a rien à voir avec cela.

Contrairement à d'autres Cessna monomoteurs (150, 152, 172, 182, 210), le 177RG a une profondeur
de type... monobloc et lors de la mise en production des premiers modèles,
Cessna a eu quelques "retours" d'utilisateurs car, à l'arrondi,
la profondeur monobloc décrochait parfois avec pour résultat une abattée
du nez avec évidemment de la casse (roue avant, hélice).
Alors pour alimenter la profondeur à l'arrondi, donc gouverne bien braquée (bord d'attaque vers le bas,
bord de fuite vers le haut), les ingénieurs ont imaginé ce bec "à l'envers" qui alimente bien
l'intrados de la profondeur dans cette phase.


Enfin vu le bec en question hier :

Image


Image
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Cessna Cardinal

Messagede parenas le Vendredi 30 Septembre 2011 08:54

Ce n'est pas l'unique Type de Cessna équipé de ce dispositif !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Cessna Cardinal

Messagede Framboise le Vendredi 30 Septembre 2011 14:59

augstin a écrit:
Enfin vu le bec en question hier :


Des morceaux de Cardinal, c'est bien !  Un Cardinal entier, c'est encore mieux, mon petit Augustin !   Image  Image

C'est un avion MA-GNI-FI-QUE !

J'ai eu la chance d'en "tâter" en place gauche...

Siège réglable à volonté, et, à propos de l'abattée à l'atterro, il faut bien "retenir" le volant en arrière pour empêcher son pif (qui pèse son poids, l'animal), de se poser sur la roulette, et ainsi d'éviter ce bouziller l'hélice.  

C'est un avion, dont je suis éperdument amoureuse, tant il est beau, avec cette silhouette fine et si élancée qui le caractérise tant.

Cet avion a vraiment de la gueule !

Là, je persiste et signe, le C 177 est UN BEL AVION !

Et un bel avion, comme je le dis dans ma devise...  Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Cessna Cardinal

Messagede MB83 le Vendredi 30 Septembre 2011 17:51

C'est comme un Rallye, mais là les becs sont sur l'aile ou comme les avions de ligne.

J'ai volé en mission photo sur C177RG - Belle machine, maintenant cet avion est tout blanc - (Quand mème mieux que du marron) Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Cessna Cardinal

Messagede EchoVictor le Vendredi 30 Septembre 2011 17:57

Framboise a écrit:C'est un avion, dont je suis éperdument amoureuse, tant il est beau, avec cette silhouette fine et si élancée qui le caractérise tant.

Cet avion a vraiment de la gueule !



Hé bé, qu'est ce que tu dirais si tu avis volé en RF-10 !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Cessna Cardinal

Messagede parenas le Vendredi 30 Septembre 2011 18:49

Bonjour à tous !
S'agissant du C177, une info non vérifiée, donc à prendre avec précautions.
Il serait le fruit d'un projet de fin d'études universitaires d'un groupe d'étudiants d'une université US et proposé par ceux-ci à Cessna.
Le constructeur aurait alors finalisé après coup et lancé la production.
Y a-t-il des forumeurs au courant de ça ?
A suivre donc!
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Cessna Cardinal

Messagede dob le Vendredi 30 Septembre 2011 19:07

Framboise a écrit:... Un Cardinal entier, c'est encore mieux, mon petit Augustin !   Image  Image...  


Pour être papable, c'est indispensable...Image

Le sujet part en ..........  vrille, je décroche..............................
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Cessna Cardinal

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 30 Septembre 2011 19:25

Image

C'est vrai qu'il est beau
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Cessna Cardinal

Messagede manuel le Vendredi 30 Septembre 2011 22:28

A propos de l'efficacité de l'empennage horizontal et autre gouverne de profondeur...
Piwi s'inquiète de l'empennage en T de l'A400M...mais le C-17 et l'AN-74 ont (entre autre) un empennage en T et sont des STOL très performants.Au décollage il n'y a pas que la profondeur qui aide à décoller mais aussi la portance de l'aile...ainsi des avions à train classiques décollent ils "trois points" avec toutes les roues au sol à condition d'avoir de la puissance!Pour augmenter l'efficacité à cabrer de ladite gouverne de profondeur on peut résumer ce qui a été dit profil inversé déporteur, becs inversés...fixes ou rétractables comme sur l'AN-74 (complexes!) ,générateurs de vortex à l'intrados du stab,juste devant la partie mobile de la profondeur...Cela fait partie du kit vu très souvent sur les avions de brousses en Alaska et au Canada.Il me semble aussi que les JU-52 avait la profondeur décalée vers le haut avec un effet de fente pour étre plus déporteur... je ne pretend pas ètre exhaustif!!!
Avatar de l'utilisateur
manuel
 
Messages: 15
Inscription: Mardi 2 Août 2011 23:09

Cessna Cardinal

Messagede fly33 le Vendredi 30 Septembre 2011 22:52

Jean-François GEAY a écrit:Image

C'est vrai qu'il est beau

Avec les volets de capot fermés même qu'il irait plus vite ......
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Cessna Cardinal

Messagede andre44 le Samedi 1 Octobre 2011 01:29

Bonjour
le Cessna mal aimée de la serie qui a eut son lot de problémes au début, CG, manque de controle , Pourtant un beau dessin performant , une fois les problémes corrigé trop tard, le mal publicitaire était faite la serie a été abondoné (moralité avant de mettre un avion en service s'assurrer qui ses défauts de jeunesses soit corrigés . Cela donne pas grand chose de faire un bel avion si il n'est pas vendu )
Un de mes compagnon qui a un Zenith ch 250 moteur 160hp on lui a posé une hélice de Cardinal évidement avec plus de pas soit un diametre de 76" un pas 62" comparer au Cessna 172 elle plus grande en diametre et plus étroite au bout.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Cessna Cardinal

Messagede Framboise le Lundi 3 Octobre 2011 12:05

dob a écrit:
Framboise a écrit:... Un Cardinal entier, c'est encore mieux, mon petit Augustin !   Image  Image...  


Pour être papable, c'est indispensable...Image

Le sujet part en ..........  vrille, je décroche..............................



Non, le sujet ne part pas en vrille, mon petit dob !  Du tout du tout ! Image  Image

J'ai une autre version quant à la naissance du Cardinal. : il aurait été le fruit du dessin de quelques femmes de quelques ingénieurs de Cesnna...  Puis le ingénieurs ont continué et voilà le travail, le magnifique avion que l'on connaît !
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 164 invités