Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cessna Cardinal

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Cessna Cardinal

Messagede MB83 le Lundi 3 Octobre 2011 12:19

Il n'y a pas de "cuisine" chez Cessna ?    Ok je sors.........Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Cessna Cardinal

Messagede parenas le Lundi 3 Octobre 2011 12:59

C'est pour ça que l'urinoire est dans la queue !Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Cessna Cardinal

Messagede Framboise le Lundi 3 Octobre 2011 15:40

parenas a écrit:C'est pour ça que l'urinoire est dans la queue !Image


Allez hop dehors, Parenas ! Image    Ou sinon, as-tu un bon casque lourd ? Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Cessna Cardinal

Messagede Framboise le Lundi 3 Octobre 2011 15:43

MB83 a écrit:C'est comme un Rallye, mais là les becs sont sur l'aile ou comme les avions de ligne.

J'ai volé en mission photo sur C177RG - Belle machine, maintenant cet avion est tout blanc - (Quand mème mieux que du marron) Image


Tu m'agaces, MB83 ! Image Image Image

Sont tous contre moi, aujourd'hui... Snif snif... Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Cessna Cardinal

Messagede yankeepapa le Lundi 3 Octobre 2011 19:35

Je n'ai pas lu le fil complet de cette affaire, mais deux remarques s'imposent:

fentes sur 20 % de l'envergure du stab déporteur de mémoire (derniers vols en 79). bien trimé le nez n'est pas lourd.

pas de partie fixe puisque monobloc.

ces fentes ne serviraient t elles pas aussi pour alimenter l'intrados en cas de dérappage de l'avion à l'attero ou en vol???

juste une idée???
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Cessna Cardinal

Messagede robur le Lundi 3 Octobre 2011 21:37

yankeepapa a écrit:Je n'ai pas lu le fil complet de cette affaire, mais deux remarques s'imposent:

fentes sur 20 % de l'envergure du stab déporteur de mémoire (derniers vols en 79). bien trimé le nez n'est pas lourd.

pas de partie fixe puisque monobloc.

ces fentes ne serviraient t elles pas aussi pour alimenter l'intrados en cas de dérappage de l'avion à l'attero ou en vol???

juste une idée???
YP


Sur une aile à corde constante , c’est à l’emplanture que débute le décrochage...
C’est  ce qui explique la position des fentes...


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Cessna Cardinal

Messagede parenas le Lundi 3 Octobre 2011 21:50

EH puis, si tu respecte les vitesse d'approche en fonction de la masse avion et du centrage, tu as assez de réserve et d'efficacité pour accomplir l'arrondi, les fentes sont là pour les branques !ImageImage

Pour Framboise, ma boutade ne visait pas la gente féminine mais le fait qu'un C177 en panne de sortie de train suite à fuite de liquide hydraulique à été sauvé de l'att train rentré par un type qui a pisser dans le power pack ajoutant les quelques centilitres qui manquaient pour verrouiller le train en position basse. hors ce power pack est situé à l'arriere de l'avion !Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Cessna Cardinal

Messagede Framboise le Mardi 4 Octobre 2011 14:14

parenas a écrit:Pour Framboise, ma boutade ne visait pas la gente féminine mais le fait qu'un C177 en panne de sortie de train suite à fuite de liquide hydraulique à été sauvé de l'att train rentré par un type qui a pisser dans le power pack ajoutant les quelques centilitres qui manquaient pour verrouiller le train en position basse. hors ce power pack est situé à l'arriere de l'avion !Image


Rasure toi, parenas, Framboise sait aussi prendre avec humour...  Image

Effectivement, sauver les pssagers d'un avion vaut bien une ptite "pissette", autant que Paris valait bien une messe ! Image

A quand remonte cette histoire de C 177 sauvé de cette manière ? Sait tu  avant d'avantage de précision quand cela est arrivé ? Et ausi où cela est-il arrivé ?
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Cessna Cardinal

Messagede parenas le Mardi 4 Octobre 2011 14:51

Alors là, ça fait une petite dixaine d'années, peut être plus. Il s'agissait je crois, d'un C177 du SFACT en vol de contrôle d sortie VP et heureusement un mécano était à bord.
Pour avoir accès au power pack (c'est le bloc contenant à la fois le moteur électrique, la pompe hy et la réserve de liquide) il faut d'une part savoir ou il est etaussi avoir au moins un tournevis pour ya ccéder pour enlever le bouchon !Le pb c'est que le train était dehors partiellement et non verrouillé, il manquait quelques Cm3 pour y arriver! Cette anecdote est passé dans la presse à l'époque et quelques mémoires vivantes de ce forum doivent bien s'en souvenir !Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Cessna Cardinal

Messagede Framboise le Mardi 4 Octobre 2011 15:01

parenas a écrit:Alors là, ça fait une petite dixaine d'années, peut être plus. Il s'agissait je crois, d'un C177 du SFACT en vol de contrôle d sortie VP et heureusement un mécano était à bord.


Effectivement, dans les année 80, le SFACT avait des C 177 pour les PP/IFR (ancienne règlementation)....

Ce que je trouve fort, c'est que cela arrive à un service de formation... Mais comme on le sait, c'est toujours
le cordonnier (etc etc...) Image Image Image

Je trouve que l'on devrait donner la médaille à ce mécano "pisseur de service" ! Image
ps : malgré l'icône, ma phrase reste sérieuse, car un accident était évité.
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Cessna Cardinal

Messagede Manu le Mardi 4 Octobre 2011 19:45

parenas a écrit:Cette anecdote est passé dans la presse à l'époque et quelques mémoires vivantes de ce forum doivent bien s'en souvenir !Image


Y'avait eu le récit dans info pilote, à l'époque où c'était encore le format journal si je me souviens bien.

C'est mon voisin qui me l'avait passé, bien avant que je mette les fesses dans un avion. C'était donc entre 1988 et 1994.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Cessna Cardinal

Messagede parenas le Mardi 4 Octobre 2011 20:45

Il me semble que c'était un ou deux ans après 90 (mars 90 mon stage ITT à St geoir) et ça m'avait marqué à l'époque car j'avais fais ma nav de test sur un C177, il ne leur en restait que quelques un) car ils commençaient à les fourguer !Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Cessna Cardinal

Messagede Framboise le Mercredi 5 Octobre 2011 13:42

parenas a écrit:car ils commençaient à les fourguer !Image


Oui, pour les remplacer par des TB, et des BE 58, si je ne m'abuse !

Le Sfact a possédé aussi quelques KING 200 ? Rectifiez moi si je me trompe...
De beaux avions, ça aussi, Madame !
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Cessna Cardinal

Messagede Jimmy le Mercredi 18 Juillet 2018 17:26

Bonjour
Y aurait il quelqu'un qui pourrait me dépanner en me prêtant une jante avant pour 177RG ?
Bises
Avatar de l'utilisateur
Jimmy
 
Messages: 499
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 17:13
Localisation: Biot
Aérodrome: Cannes

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot et 71 invités

cron