Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cessna Cardinal

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Cessna Cardinal

Messagede jp trimouille le Mardi 7 Avril 2009 11:01

Cet avion présente une caractéristique rare : sur son monobloc un bec de bord d'attaque inversé, alimentant l'intrados.
Le 177 a parmi les Cessna la particularité d'avoir ses pilotes projetés assez en avant pour enfin voir mieux que sur la plupart des ailes hautes. Il se peut qu'il s'ensuive un centrage très avant, d'où le besoin spécifique d'un empennage plus capable que d'autres de déporter puissamment. Que savez-vous de plus précis là-dessus ?
Dernière édition par jp trimouille le Mercredi 24 Février 2010 10:46, édité 2 fois.
jp trimouille
 

Re: Cessna Cardinal

Messagede outrereve le Vendredi 17 Avril 2009 17:31

En effet, le Cessna Cardinal RG est naturellement très centré avant. Cessna avait souhaité reculer le plus possible l’aile afin de dégager la vue transversale aux places pilotes. Cela a été fait avec un beau résultat. A mon avis, c’est le seul Cessna à aile haute à être aussi gracieux…. Mais bon, c’est un aspect personnel.
Pour revenir au problème de centrage avant, il a fallu aux ingénieurs de Cessna compenser au maximum le centrage avant en créant un plan horizontal déporteur très éfficace surtout aux basses vitesses, la couche laminaire doit rester bien colée aux surfaces .. !! D’où la création de ces becs « inversés »….. A ma connaissance, je n’ai jamais vu d’autre cas sur d’autres avions …
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Cessna Cardinal

Messagede denis r-e le Vendredi 17 Avril 2009 18:42

outrereve a écrit:............. il a fallu aux ingénieurs de Cessna compenser au maximum le centrage avant en créant un plan horizontal déporteur très éfficace surtout aux basses vitesses, la couche laminaire doit rester bien colée aux surfaces .. !! D’où la création de ces becs « inversés »….. A ma connaissance, je n’ai jamais vu d’autre cas sur d’autres avions …



Il me semble que le F4 Phantom II a également ce genre de dispositif.

De mémoire (je n'en ai plus approché depuis des siècles).
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Cessna Cardinal

Messagede gtvmanu le Vendredi 17 Avril 2009 19:13

Pareil sur la plupart des hélicos Image.

@+
gtvmanu
 

Re: Cessna Cardinal

Messagede Barry Ward le Vendredi 17 Avril 2009 20:41

Aussi PA28RT201 Piper Arrow et Turbo Arrow T tail.
Barry Ward
 
Messages: 141
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:22
Aérodrome: LFTF

Re: Cessna Cardinal

Messagede Ben le Vendredi 17 Avril 2009 21:28

Et PC6
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Cessna Cardinal

Messagede augstin le Samedi 18 Avril 2009 12:20

z'avez pas des photos ?

sur les cardinals que j'ai vu y a rien sur les empennages...
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Cessna Cardinal

Messagede jp trimouille le Samedi 18 Avril 2009 17:13

.
Dernière édition par jp trimouille le Vendredi 22 Janvier 2010 10:04, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Cessna Cardinal

Messagede denis r-e le Samedi 18 Avril 2009 17:30

jp trimouille a écrit:............Je vais voir si je trouve quelque part la limite du centrage avant.


As tu essayé la fiche de pesée ?

Ou le manuel de vol ?

Tu devrais trouver cette limite avec une facilité déconcertante !... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Cessna Cardinal

Messagede jp trimouille le Samedi 18 Avril 2009 17:56

.
Dernière édition par jp trimouille le Vendredi 22 Janvier 2010 10:05, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Cessna Cardinal

Messagede robur le Samedi 18 Avril 2009 17:59

jp trimouille a écrit:Outrereve, je constate à ta réponse que je ne suis pas mécontent de ma petite analyse spontanée à la vue de ces becs. C'était donc cela. Je vais voir si je trouve quelque part la limite du centrage avant.


Cela permet probablement aussi de réduire la surface de l'empennage horizontal...
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Cessna Cardinal

Messagede fly33 le Samedi 18 Avril 2009 18:20

jp trimouille a écrit:En effet, j'ai trouvé tout de suite sur le net la fiche de navigabilité 130 éditée par Veritas.
Seulement, je n'ai pas de Cardinal sous la main pour apprécier dessus ce que cela donne comme % de corde et moments divers...


Amuse toi,

Image

Image

Image

Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Cessna Cardinal

Messagede Philippe Warter le Samedi 18 Avril 2009 22:01

J'ai pas mal usé d'un Cardinal RG, je n'ai jamais remarqué quoique ce soit de particulier au niveau centrage. Deux devant, deux derrière, 40 kg de bagages, le plein, et il n'est pas plus difficile qu'un 172 ou 182.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Cessna Cardinal

Messagede Bob le Samedi 18 Avril 2009 22:31

Pour être en limite avant, il faut par exemple un pilote et son "copi" de 105 kg chacun, aucun bagage et le plein d'essence. Une situation quand même pas très habituelle...

Dans les mêmes conditions, un DR460 est hors limite (avant bien sûr).Idem pour un PA28 Archer 2.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Cessna Cardinal

Messagede andre44 le Dimanche 19 Avril 2009 04:03

Bonjour
Bob a écrit:Pour être en limite avant, il faut par exemple un pilote et son "copi" de 105 kg chacun, aucun bagage et le plein d'essence. Une situation quand même pas très habituelle...

Dans les mêmes conditions, un DR460 est hors limite (avant bien sûr).Idem pour un PA28 Archer 2.


Il sont limite avant parceque c'est la roue avant qui ne supporte pas, mais pas arodynamiquement ..

Un 172 deux gars de 230lbs en avant plein de gaz , il le prend et il reste encore de la trim ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités