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roulette de queue. Question à andré44

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roulette de queue. Question à andré44

Messagede 4aplat le Mardi 7 Avril 2009 09:45

Salut André

Suite à une de tes remarques, j'ai observé de près ma roulette de queue

1) la lame arrière est très haute.

Elle est en fait composée de 2 lames fixées sous l'étambot par un boulon et de la roulette fixée sur la plus longue des lames (celle du dessous)


2) l'angle de chasse de l'axe de rotation (lacet) me parait inversé par rapport à une inclinaison logique

autrement dit un effort sur la roulette ne la ramène pas dans l'axe de l'appareil (et serait ok pour de la marche arrière)


D'où mes questions :

si je raccourcis mes lames dois je garder les 2 ?

dois je me boulonner sur les 2 en même temps ?

Pour donner un angle correct à mon axe de roulette il faut que j'ouvre l'angle des lames. Puis je le faire en tordant ces dernières ?
Merci

MicheL
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Re: roulette de queue. Question à andré44

Messagede andre44 le Mardi 7 Avril 2009 16:18

Bonjour

D'où mes questions :

si je raccourcis mes lames dois je garder les 2 ?

dois je me boulonner sur les 2 en même temps ?

Pour donner un angle correct à mon axe de roulette il faut que j'ouvre l'angle des lames. Puis je le faire en tordant ces dernières ?
Merci

MicheL


Tu ne raccourcie pas les lames,  la longueur en arriere est un avantage (Ce n'est que l'effort sur l'attache au fuselage  , mais dans une construction tube toile c'est solide)

Tu demonte les deux lames et dans une presse hydraulique avec deux  cales bloc de bois tu diminue le
rayon de chacune séparement de facon a ce que l'axe de l'essuieu de la roulette soit vertical quand l'avion repose a terre .

En principe ces lame d'acier n'ont pas subit une trempe comme celle des lame de camoin, (trempe au four a induction plus dur en surface et mou a l'interieure ) c'est une (trempe molle dans la masse ) même certain ne trempe pas  .cela évite de les rendentent cassantes, mais elle plie avec l'usage .

Les deux lames doivent etre retenue par une bride il se fait un certain petit glisement entre les lames  

La chainette qui est accroché au ressort arriere doit pas avoir trop de jeux

Normalement un avion bien ajusté quand tu atterrie il doit aller en ligne droite sans que tu soie obliger de battre avec pour le garder sur la piste
Souvent le probléme vient que le train principal est mal aligné pincement ou ouverture exagéré
ce desalignement survient suite a des atterrissages en crabe ou du vol sur skis
le train avant pour roue de queue je met legerment ouvert ou zero .

Surveille le poids en arriere parceque cela fait bouger rapidement le CG 1kg en arriere ce n'est pas un kilo au niveau du moteur

André

Ressort a compression (c'est une necessité sur ski)
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Dernière édition par andre44 le Mardi 7 Avril 2009 16:34, édité 2 fois.
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Re: roulette de queue. Question à andré44

Messagede 4aplat le Mardi 7 Avril 2009 16:22

merci
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Re: roulette de queue. Question à andré44

Messagede 4aplat le Lundi 20 Avril 2009 14:41

la roulette est visible là (4ème photo)

http://joomeo.fr/showcase.php?id=6d34c1 ... lor=000000

MicheL
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Re: roulette de queue. Question à andré44

Messagede Bruno M le Lundi 27 Avril 2009 09:02

André, merci pour tes réponses avisées.

Est- ce que tu peux nous expliquer pourquoi les ressorts à compression c'est indispensable sur ski ?
Bruno
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