Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tuyauteries de frein

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Tuyauteries de frein

Messagede Manu le Jeudi 2 Avril 2009 20:33

Est ce qu'il existe des tuyauteries de frein sans date de péremption ?

Celles qui sont en stock chez nous n'ont aucune date de péremption, ni sur la pièce elle même, ni sur l'EASA form one en case 13.

La date de fabrication est imprimée sur une bague métallique qui n'est pas fixée à la durit, celles qui sont sur l'avion ont même perdu cette bague.

Le manuel d'entretien ne mentionne rien à ce sujet, le seul item qui pourrait avoir un rapport (durit souple en élastomère) est lié au moteur Thielert (DR400 chapitre 2 section III).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9852
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Tuyauteries de frein

Messagede Bob le Jeudi 2 Avril 2009 20:36

Sauf erreur, la durée de vie est de 10 ans, sachant que le temps de stockage doit compter pour moitié, ou quelque chose comme ça.

Edit : trouvé la doc ! Fascicule P61-15

Une tuyauterie sans date de fabrication ne peut pas être utilisée !


Pour les tuyauteries en élastomère :

Si moins de 12 mois depuis fabrication, durée de vie 10 ans.

Si entre 1 et moins de 8 ans de stockage (à condition de respecter certaines normes de stockage...) : durée de vie 10 ans moins 1/2 du stockage

Plus 8 ans : durée de vie 3 ans.

Pour les tuyauteries en PTFE : pas de limite apparemment...


Le document ne fait pas état de ce qui circule dans la tuyauterie. Donc je suppose que c'est valable pour l'essence, l'huile et le liquide de frein...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Tuyauteries de frein

Messagede EchoVictor le Jeudi 2 Avril 2009 21:48

Bob a écrit:Sauf erreur, la durée de vie est de 10 ans, sachant que le temps de stockage doit compter pour moitié, ou quelque chose comme ça.

Edit : trouvé la doc ! Fascicule P61-15

Une tuyauterie sans date de fabrication ne peut pas être utilisée !


Pour les tuyauteries en élastomère :

Si moins de 12 mois depuis fabrication, durée de vie 10 ans.

Si entre 1 et moins de 8 ans de stockage (à condition de respecter certaines normes de stockage...) : durée de vie 10 ans moins 1/2 du stockage

Plus 8 ans : durée de vie 3 ans.

Pour les tuyauteries en PTFE : pas de limite apparemment...


Le document ne fait pas état de ce qui circule dans la tuyauterie. Donc je suppose que c'est valable pour l'essence, l'huile et le liquide de frein...


Tu as oublié de signer !

Bob l'archiviste du forum !

Comment tu arrives à trouver tout ça, c'est pas possible, j'ai eu un mal fou à trouver le texte qui dit que les motoplaneurs n'ont pas à payer de taxes d'atterrissages (que j'ai reperdu depuis), et toi, paf, en quelque minutes tu nous sort des trucs pas possible.
Soit tu as un truc que tu ne veux pas divulguer, soit tu as fait l'ENAC, ton cerveau a fait un stage à la DGAC ou quelque chose dans le style !

Pige pas !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Tuyauteries de frein

Messagede Bob le Jeudi 2 Avril 2009 22:02

EchoVictor a écrit:Tu as oublié de signer !

Bob l'archiviste du forum !

Comment tu arrives à trouver tout ça, c'est pas possible, j'ai eu un mal fou à trouver le texte qui dit que les motoplaneurs n'ont pas à payer de taxes d'atterrissages (que j'ai reperdu depuis), et toi, paf, en quelque minutes tu nous sort des trucs pas possible.
Soit tu as un truc que tu ne veux pas divulguer, soit tu as fait l'ENAC, ton cerveau a fait un stage à la DGAC ou quelque chose dans le style !

Pige pas !

Eric


Je ne veux pas divulguer que mon cerveau à fait un stage à l'ENAC avec un prof de la DGAC ! Image Image

Par contre, j'ai posé la question à un copain très bien documenté (retraité DGAC Image Image) sur l'exemption de taxe TMG : il n'existe manifestement rien d'officiel !

Pourtant j'avais eu aussi il y a une vingtaine d'années au moins, une vague référence d'exemption : ça semble un fake (avant l'invention du mot.....). Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Tuyauteries de frein

Messagede Mousquetaire le Jeudi 2 Avril 2009 23:18

En effet la limite de vie des tuyauteries souples est de dix ans maxi, mais certains constructeurs (d'aéronefs) peuvent encore limiter cette durée (7 ans ou 5 ans)

Dans tous les cas se référer au programme d'entretien du dit aéronef.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Tuyauteries de frein

Messagede EchoVictor le Vendredi 3 Avril 2009 09:46

Bob a écrit:
Par contre, j'ai posé la question à un copain très bien documenté (retraité DGAC Image Image) sur l'exemption de taxe TMG : il n'existe manifestement rien d'officiel !

Pourtant j'avais eu aussi il y a une vingtaine d'années au moins, une vague référence d'exemption : ça semble un fake (avant l'invention du mot.....). Image Image


Si, si, ca existe, je l'avais trouvé il y a 6 mois (j'avais mis quelques heures d'ailleurs!!), LA, article 9: mais je ne sais pas si il est encore valable.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Tuyauteries de frein

Messagede Bob le Vendredi 3 Avril 2009 10:08

C'est bien ce texte là que je lui avais soumis, et il ne l'a jamais trouvé : il est a priori abrogé depuis longtemps...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Tuyauteries de frein

Messagede EchoVictor le Vendredi 3 Avril 2009 10:18

Et comment peut-on savoir si il est abrogé ? Ca doit bien être écrit quelque part ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Tuyauteries de frein

Messagede Bob le Vendredi 3 Avril 2009 10:20

EchoVictor a écrit:Et comment peut-on savoir si il est abrogé ? Ca doit bien être écrit quelque part ?

Eric


Si avec la référence tu ne le trouves pas dans le code de l'aviation ou quelque chose comme ça, c'est qu'il n'existe plus...

Bien sûr qu'il y a eu un texte pour l'abroger, mais bon courage pour le trouver !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Tuyauteries de frein

Messagede andre44 le Vendredi 3 Avril 2009 16:08

Bonjour

Sur mon Jodel les conduits de frein cela fait depuis 1982 qu'il sont dessus ..

Sur le sautos vous changer quand les flexible de frein ? et quelle frequence vous remplacer le liquide de frein ? A Cuba il y a des autos de 40ans et ce n'est pas des changeux de morceau pour rien..

Les freins sont nettement plus important sur une auto que sur un avion ..
j'ai un peu de difficulté avec les pilotes qui a chaque atterissage sur des pistes de 4000 pieds utilisent les freins pour ralentir la course de l'avion
Quand on vois l'usure des plaquettes et des disques sur un petit Cessan 150 aprés un an d'usage, on doit se poser des questions sur sorte d'éducation qui a été donne a ces pilotes ?
Ceux qui on piloté un Léopodoff doivent avoir souvenir comment cela se passait ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Tuyauteries de frein

Messagede Mousquetaire le Vendredi 3 Avril 2009 16:18

Sur un Léopoldoff, c'est très simple...il n'y a pas de frein!

Une peu de pincement aux roues et une béquille à la queue pour ralentir, dans l'herbe...

Souvent j'ai constaté que les "pilotes" roulent à 1500tr/mn et freinent en même temps pour se ralentir ( sans réduire la puissance moteur) !!

En voiture on fait comment fait on?
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Tuyauteries de frein

Messagede Andy le Vendredi 3 Avril 2009 17:52

andre44 a écrit:Sur mon Jodel les conduits de frein  cela fait depuis 1982 qu'il sont dessus ..    
Sur le sautos vous changer quand les flexible de frein ? et quelle frequence vous remplacer le liquide de frein ?  
André

Ok pour les flexibles qui peuvent tomber en poussière avant que je les change !  Mais le liquide j'aurais tendance à le changer plus souvent pour pas coller les maitre-cylindre, ou bien c'est une idée que je me fais ?  J'ai plutôt un soucis pour ne pas freiner, justement sans rien toucher le gauche freine un peu (frein à disque), peut-être mettre un ressort sur le maitre-cylindre pour qu'il revienne bien  ??

PS:
andre44 a écrit: ce n'est pas des changeux de morceau pour rien..

J'aime beaucoup cette phrase !  à mettre dans le lexique des expressions québécoises... Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS et 460 invités