Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

cherche conseil en génératrice prestolite

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

cherche conseil en génératrice prestolite

Messagede phlardinois le Mardi 31 Mars 2009 19:12

bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil :

Le collecteur situé sur le rotor de ma génératrice Prestolite est usé, au point qu'il n'y a plus par endroits de séparation entre les plaquettes de cuivre. Les balais sont à bout de course également.

D'où la génératrice ne débite plus (au début, je pensais que c'était un problème de régulateur).


Ma question : un collecteur, est-ce réparable ? Si oui, est-ce une grosse réparation ?

Un retour d'expérience de ceux qui ont vécu le cas me ferait plaisir !

Merci !

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: cherche conseil en génératrice prestolite

Messagede Bob le Mardi 31 Mars 2009 19:15

Deux solutions:

* tu achètes une neuve si ça existe encore,
* ou tu t'adresses à un (bon) électricien auto qui te refait la même à partir de l'ancienne.

A mon avis dans les deux cas ça ne sera pas donné. Mais en aviation on a l'habitude...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12374
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: cherche conseil en génératrice prestolite

Messagede dob le Mardi 31 Mars 2009 19:25

En attendant une réponse plus détaillée de André 44, si les lames du collecteur se touchent, c'est probablement parce qu'elles ont été aplaties sur les bords par les balais usés.
Regarde sur la tranche s'il reste suffisament  d'épaisseur de cuivre. (il devrait y avoir une cote mini de réparation constructeur si tu as la doc.)
Si oui, en passant du papier de verre sur le collecteur, tu devrais pouvoir à nouveau dégager les isolants séparateurs.
Ensuite, change les charbons et ressorts et cela devrait marcher.

André si tu es sur la fréquence....Image


Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: cherche conseil en génératrice prestolite

Messagede Bob le Mardi 31 Mars 2009 19:34

Tu peux aussi tenter de recreuser la bakélite entre les contacts de cuivre, avec une lame de scie à métaux cassée et aiguisée.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12374
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: cherche conseil en génératrice prestolite

Messagede Duckman le Mardi 31 Mars 2009 19:36

La seule bonne solution si il reste assez de matière et que les roulements sont en bon état est de trouver un artisan capable de rectifier le collecteur.
Sinon il y aura de mini-arcs électriques cause d'interférences diverses.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: cherche conseil en génératrice prestolite

Messagede andre44 le Mardi 31 Mars 2009 19:54

Bonjour
phlardinois a écrit:bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil :

Le collecteur situé sur le rotor de ma génératrice Prestolite est usé, au point qu'il n'y a plus par endroits de séparation entre les plaquettes de cuivre. Les balais sont à bout de course également.

D'où la génératrice ne débite plus (au début, je pensais que c'était un problème de régulateur).


Ma question : un collecteur, est-ce réparable ? Si oui, est-ce une grosse réparation ?

Un retour d'expérience de ceux qui ont vécu le cas me ferait plaisir !

Merci !

PhL
DR221
EBNM


Idealement il faut resurfacer le collecteur soit avec des pierre speciales pour cela, ou si il y des raynures et usure visible, la ou les balais porteent, faire passer sur le tour (mais pas par n'importe qui, c'est délicat il faut enlever par fines coupes avec un outil affilé sans envoyer plein de bavures entre les lames
aprés cette operation il faut fraiser les les entelames, et une fois fini, polir le collecteur pour enlever les bavures du fraisage.

Si le collecteur est passablement rond, pas trop raynuré un simple passage avec un caoutchouc abrasive ensuite gratter les entrelames avec une lame de scie affilé et repasser le caouchouc abrasif
En cas de doute passer le rotor sur un grognard  (pour detecter si il y courcicuit dans le bobinage) qui est souvent une cause de mauvaise amorcage de l'excitation)
Poser des balais neuve, le rodage des balais se fait quand le collecteur prend la couleur chocolat au lait
Remplacer aussi le roulement 6203 RS et bague cela ne coute pas cher
Si le rotor a frotté dans les poles il ya de forte chance que qu'il soit courcircuit (traces brillantes sur un pole)  

l'autre solution envoie la géneratrice chez un reparateur d'équipement  éléctrique .. Bien les dynamos le gars ne sont plus familier avec ces vielleries.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: cherche conseil en génératrice prestolite

Messagede dob le Mardi 31 Mars 2009 21:39

Parfois, je me rends compte que je descend du chat de l'homme de Cro-Magnon....Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Emmanuel R., Google [Bot], lbleriot, proximo et 523 invités