Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Crique verrière

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Crique verrière

Messagede Olivier02 le Vendredi 27 Mars 2009 19:55

Bonjour.

Impossible de trouver de l'Altufix 912 Image
Qui a déjà utilisé du Vitralit 9140 pour réparer une fissure ?
Il semblerait que comme il polymérise très rapidement aux UV, les bulles n'ont pas le temps de remonter et que le résultat est meilleur qu'avec les produits à solvants (qui nécessitent de nombreuses couches, des risques de bulles et bien plus de temps).

Par ailleurs, pour polymériser, que pensez-vous d'un tube UV destiné initialement à un stérilisateur UV d'aquarium ? Etant donné que les lampes UV de carrossiers ont un prix prohibitif !!! Et que dans ma région, les UV du soleil sont aléatoires.

Merci de vos réponses Image
Olivier
Avatar de l'utilisateur
Olivier02
 
Messages: 141
Inscription: Lundi 8 Décembre 2008 01:26
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL, ULM multiaxes

Re: Crique verrière

Messagede Bob le Vendredi 27 Mars 2009 20:11

Le meilleur est l'Altufix P10, à deux composants, qui ne bulle pas du tout à condition de faire une goulotte d'un cm de haut, puis de meuler le "barreau" de plexi créé puis ponçage, polissage et lustrage.

Le kg coûte environ 55 € TTC, il y a de quoi réparer quelques mètres de fissures.....

http://www.altuglas.fr/literature/pdf/188.pdf
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Crique verrière

Messagede Olivier02 le Vendredi 27 Mars 2009 23:06

Merci de ta réponse.

Je connaissais déjà l'Altufix "normal" bicomposant et c'est vrai qu'il donne de bons résultats (je l'ai utilisé en aquariophilie, mais pour une verrière, c'est le même produit!!!)

Je pensais plus à du polymérisable aux UV (comme certaines nouvelles peintures) pour plusieurs avantages :
- pas besoin de faire un barreau à meuler à l'aide d'une goulotte, il suffit de remplir sans excès la gorge fraisée et l'excédent s'enlève au Norton grain 200 à l'eau (donc, pas besoin de meuler, avec les risques de dérapage ou d'enlèvement excessif de matière en moins Image)
- on décide précisément du durcissement au moment où l'on veut, c'est à dire dès le remplissage fini (avant la remontée des bulles) ou-bien après débullage. A condition de ne pas bosser en plein soleil évidemment Image
- pas besoin de mélanger les deux composants, ce qui évite de se presser et de bâcler le boulot une fois le mélange réalisé, surtout s'il fait un peu chaud.
- pas de risque d'erreur de dosage des composants ou de manque de mélange en plein milieu du chantier, on utilise seulement ce dont on a besoin et l'excedent n'est pas foutu (tous les produits bi-composants sont pénibles pour ça).
- une fois la réparation exposée aux UV, ça durcit très vite. La crique peut être réparée en 1 journée : fraisage face 1, remplisage face 1, polymérisation complète face 1 / fraisage face 2, remplissage face 2, polymérisation complète face 2 le matin, travaux de ponçage à l'eau 200 / 400 / 600 / 1000 /2000 et polish l'après-midi. La verrière peut quasiment être remontée le soir Image

C'est pourquoi j'avais pensé à de l'Altufix 912, mais comme je n'arrive pas à en trouver, il existe aussi du Vitralit 9140 mais je ne connais pas ce fabricant.
Je ne veux faire aucune publicité, mais plus me renseigner sur ces nouveaux produits polymérisables au UV qui, même si très chers (55 € les 100 g pour Vitralit, soit 10 fois plus cher que l'Altufix 10 Image), semblent vachement avantageux niveau mise en œuvre.

Olivier
Avatar de l'utilisateur
Olivier02
 
Messages: 141
Inscription: Lundi 8 Décembre 2008 01:26
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL, ULM multiaxes

Re: Crique verrière

Messagede Lemarié le Samedi 28 Mars 2009 00:15

L'acrifix 192 polymérise à la lumière et possède une bonne solidité (meilleure que la vielle verrière dans ses zones non réparées).
J'ai réalisé des réparations sur des parties verticales de verrière restée en place en utilisant un film pour transparent. Pas de coulures et un aspect lisse qui permet de se passer de ponçace/polissage en cas d'urgence.
fiche technique:
www.allstarplastics.com.au/acrifix%20192.pdf
Ne pas acheter chez les vendeurs "aéro", produit cher et périmé...
En général les fabricants d'enseignes utilisent d'autres colles et n'en ont pas en stock mais je n'ai jamais rencontré de difficulté à en commander et obtenir rapidement.
Lemarié
 
Messages: 27
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 07:12


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 456 invités