Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouveau moteur à Mazout !

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Nouveau moteur à Mazout !

Messagede TiTi05 le Lundi 23 Mars 2009 11:58

ECOMOTORS

6 bielles pour un bicylindre , cherchent pas à faire simple !ImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Nouveau moteur à Mazout !

Messagede Leon Robin le Lundi 23 Mars 2009 12:07

Les moteurs à pistons opposés ne sont pas une nouveauté. C'était la spécialité dans les années 50 de la CLM (Compagnie Lilloise de Moteurs), devenue ensuite Indenor. Ces moteurs équipaient des compresseurs mobiles de chantier.
Jamais avionnés, à ma connaissance Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Nouveau moteur à Mazout !

Messagede Gator le Lundi 23 Mars 2009 12:16

Increvables, ces Indénor ! j'en ai connu dont personne ne pouvait me renseigner sur la date de naissance...
Idem pour les moteurs Renault sur les vieux tracteurs agricoles. Mon oncle en a un qui part au quart de tour et il date du tout début des années 50. Jamais de mécanique dessus !!!
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Nouveau moteur à Mazout !

Messagede A22Fox le Lundi 23 Mars 2009 13:54

Leon Robin a écrit:Les moteurs à pistons opposés ne sont pas une nouveauté. C'était la spécialité dans les années 50 de la CLM (Compagnie Lilloise de Moteurs), devenue ensuite Indenor. Ces moteurs équipaient des compresseurs mobiles de chantier.
Jamais avionnés, à ma connaissance Image


En 1927 Junkers étudia et mis au point un moteur diesel 2 temps qui donna naissance au Jumo 204 puis 205 ..

Mis en service régulier sur Junkers G 38

L'architecture du moteur CLM est comparable , voire identique , mais avec des cylindrées très inférieure

Image


Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Nouveau moteur à Mazout !

Messagede ctt le Lundi 23 Mars 2009 15:27

Ca m'a tout l'air d'une usine à gaz (oil)
ctt
 
Messages: 102
Inscription: Lundi 7 Janvier 2008 10:23

Re: Nouveau moteur à Mazout !

Messagede andre44 le Lundi 23 Mars 2009 15:41

Bonjour
TiTi05 a écrit:ECOMOTORS

6 bielles pour un bicylindre , cherchent pas à faire simple !ImageImage


Il y a des avantages  pas de soupapes,  deux temps , detente plus rapide deux pistons

Mais des inconvenéants pas facile a solutioner
Pour un moteur couché le délacement des pistons n'annulle pas les masse (donc poids important pour équilibrage  (poids inutile)
les segments doivent avoir des retenu pour éviter que l'ouvertoure soit devant une lumiere
Lubfrification plus difficile avec perte d'huile par les lumieres pistondu haut
Cela prend une pompe de balayge pour alimenter le moteur en air
6 bielles dont 4 assez longues massive (lourde) qui limite les vitesses de rotation.
Moteur encombrant sur la longueur (Ce n'est pas pour rien que Lycoming a un trés petite course super carré)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Nouveau moteur à Mazout !

Messagede Gordon le Samedi 28 Mars 2009 21:21

Gator a écrit:Increvables, ces Indénor ! j'en ai connu dont personne ne pouvait me renseigner sur la date de naissance...
Idem pour les moteurs Renault sur les vieux tracteurs agricoles. Mon oncle en a un qui part au quart de tour et il date du tout début des années 50. Jamais de mécanique dessus !!!


Indenor , si je mesouviens il y en avait sur les Peugeot 403  non ?? 404 même et camionettes Tub Citroën.

Les tracteurs Renault étaient équipés de moteurs d'origine allemande à refroidissement par air ( indemnités de guerre)je ne me rappelle plus de ma marque et j'ai la flemme à cette heure d'aller voir sur le D35 qui est dans la remise.
Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Nouveau moteur à Mazout !

Messagede dob le Samedi 28 Mars 2009 21:58

Gordon a écrit:

Les tracteurs Renault étaient équipés de moteurs d'origine allemande à refroidissement par air ( indemnités de guerre)je ne me rappelle plus de ma marque et j'ai la flemme à cette heure d'aller voir sur le D35 qui est dans la remise.
Image


Moteurs Sachs 400 diesels refroidis par air ?

PS J'ai bouffé 3 mulots dans ta remise... Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Nouveau moteur à Mazout !

Messagede andre44 le Samedi 28 Mars 2009 23:12

dob a écrit:
Gordon a écrit:

Les tracteurs Renault étaient équipés de moteurs d'origine allemande à refroidissement par air ( indemnités de guerre)je ne me rappelle plus de ma marque et j'ai la flemme à cette heure d'aller voir sur le D35 qui est dans la remise.
Image


Moteurs Sachs 400 diesels refroidis par air ?

PS J'ai bouffé 3 mulots dans ta remise... Image


Deutz 3 cylindes  et 4 cylindres pour les gros tracteurs ,compresseur de chantier, 2 cylindres pour les petites  pelles mecanique .
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Nouveau moteur à Mazout !

Messagede Gordon le Dimanche 29 Mars 2009 00:04

Ptêt ben Deutz oui.
Ca me fait penser au Magirus Deutz que je conduisais dans mes années ''chauffeur'' V8 refroidi par air.
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel R., Google [Bot], kiwi74, lbleriot, Leon Robin, Philou et 400 invités

cron