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régulateur sur DR221 moteur O235

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

régulateur sur DR221 moteur O235

Messagede phlardinois le Samedi 21 Mars 2009 00:11

Bonjour,

j'ai un petit souci :

RPM 1000 : lumière rouge : pas de charge à l'alternateur
RPM 1500 : idem
RPM 2000: la lumière rouge s'éteint; l'alternateur charge.


Et une fois que l'alternateur charge à 2000 RPM, il continue à charger même si je redescends à 1000 RPM.

On me dit que c'est probablement un problème de régulateur.

C'est le WE, et mon mécano est en congé.

Les questions que je me pose :
  • un régulateur, cela se répare ?
  • si non, est-ce une pièce d'un gros budget ?
  • peut-on en trouver sur lemarché de l'occasion ?
  • faut-il nécessairement une Form One pour un DR221 qui est sorti de l'Annexe I de l'EASA (orphelin)?

Merci aux avis éclairés !

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Re: régulateur sur DR221 moteur O235

Messagede andre44 le Samedi 21 Mars 2009 00:25

Bonjour

Moteur recent alternateur , plus vieux géneratrice ? (bien que dynamo c'est devenue rare maintenant)
le probléme est bien differrent suivant le cas .

Si alternateur
Avant de penser au régulateur ,regarde si il n'y a pas un fil de coupé ou oxydé qui vas en arriere de l'alternateur ou du regulateur

Un alternateur recoit une alimentation + au travers une resistance il sert a amorcer le field pour que cela charge des la mise en marche. Quand cela fait défaut il faut rincer le moteur pour l'amorcer ensuite il reste accroché jusqu'a que l'on coupe le moteur.





André
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Re: régulateur sur DR221 moteur O235

Messagede Vrh le Samedi 21 Mars 2009 01:01

Tu peux également avoir le cas où les balais (charbons) sont bien usés. Les symptômes peuvent être similaires.

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Re: régulateur sur DR221 moteur O235

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 21 Mars 2009 12:44

Tu dois avoir un vieux régulateur à relais.
Tu l'ouvres, tu nettoies les contacts et roule ma poule...
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Re: régulateur sur DR221 moteur O235

Messagede andre44 le Dimanche 22 Mars 2009 18:14

Bonjour
phlardinois a écrit:Bonjour,

j'ai un petit souci :

RPM 1000 : lumière rouge : pas de charge à l'alternateur
RPM 1500 : idem
RPM 2000: la lumière rouge s'éteint; l'alternateur charge.



  • un régulateur, cela se répare ?

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On ne sait toujours pas si un regulateur mecanique ? ou Alternateur  ou  Dynamo ?

Un regulateur mecanique il y  a 3 relais bobines  pour un systeme dynamo (avec des resistances en dessous)
Il y a une bobine pour le conjoncteur disjoncteur  
Il y a une bobine pour limitél'amperage
Il y a une bobine pour pour le régulateur de voltage
Si les contacts sont propre pas trops usées c'est juste une question d'ajustage
Les contacts qui usent le plus vites c'est ceux du regulateur voltage (Bobine de petit fil dernier relais a droite )
le plus souvent la tension du ressort du conjoncteur disjoncteur..

Si c'est une boite éléctronique  (Il y a aussi un ajustage pour le voltage (Motorola)

André
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