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Nettoyage verrière (entretien plexi)

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Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede Olivier02 le Lundi 16 Mars 2009 22:23

Bonjour.
J'aimerais savoir comment vous nettoyez vos verrières (plexi / lexan) ?
Il parait qu'il existe des produits pour les remettre à neuf et effacer les quelques micro-rayures gênantes avec le soleil de face ? Les connaissez-vous ?
Je n'ai rien trouvé dans les archives du forum, donc si vous pouviez me tuyauter ... Image
Car j'aimerais tant que sa verrière soit transparente comme du cristal !!! Image
Olivier
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Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede denis r-e le Lundi 16 Mars 2009 22:30

Tampon Jex !





A force il y en a bien un qui va se faire avoir ! Image
Denis
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Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede Olivier02 le Lundi 16 Mars 2009 22:40

Avec ça, le plexi doit être tellement dépoli que tu vois même plus le soleil !!! Cool Image
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Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede gabriel le Lundi 16 Mars 2009 22:40

denis r-e a écrit:Tampon Jex !
Et acétone.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede Geneviève G. le Lundi 16 Mars 2009 22:43

Geneviève G.
 

Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede outrereve le Lundi 16 Mars 2009 22:44

gabriel a écrit:
denis r-e a écrit:Tampon Jex !
Et acétone.


et aussi :Poignee abrasif à sec (1285)
PAPIER CORINDON BRUN grain 50
Oxyde d'alumine brun
Structure semi-ouverte, électrostatique

Certifé EASA ... Image
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
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Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede Geneviève G. le Lundi 16 Mars 2009 22:48

Tout était expliqué dans ce sujet :
viewtopic.php?f=4&t=4089&st=0&sk=t&sd=a&hilit=%3A+fournitures+produits+d%27entretien

Merci aux contributeursImage
Geneviève G.
 

Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede Olivier02 le Lundi 16 Mars 2009 23:23

Geneviève G. a écrit:Tout était expliqué dans ce sujet :
viewtopic.php?f=4&t=4089&st=0&sk=t&sd=a&hilit=%3A+fournitures+produits+d%27entretien


Merci Geneviève, je n'avais pas trouvé grace au moteur de recherche du forum Image
Après avoir lu ce sujet, je pense faire un mélange entre les solutions de TiTi05 (Plizz fée du logis meubles modernes) et de Gator (rénovateur plexi à 10 euros chez ruedelamer).
Merci beaucoup pour ces tuyaux.
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Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede TiTi05 le Mardi 17 Mars 2009 10:01

Olivier02 a écrit:
Geneviève G. a écrit:Tout était expliqué dans ce sujet :
viewtopic.php?f=4&t=4089&st=0&sk=t&sd=a&hilit=%3A+fournitures+produits+d%27entretien


Merci Geneviève, je n'avais pas trouvé grace au moteur de recherche du forum Image
Après avoir lu ce sujet, je pense faire un mélange entre les solutions de TiTi05 (Plizz fée du logis meubles modernes) et de Gator (rénovateur plexi à 10 euros chez ruedelamer).
Merci beaucoup pour ces tuyaux.


Je ne te conseille pas un mélange des deux , un coup l'un un coup l'autre !!

On trouve aussi pour un polissage fin le "Plexipol" et "l'Altupol" une fois de temps en temps ... et "Altunet" pour le nettoyage courant ...

Voir les Sites "Starplast" "Soplami" ou "Finesse-max"
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede davidemm le Mardi 17 Mars 2009 20:22

TiTi05 a écrit:
Olivier02 a écrit:
Geneviève G. a écrit:Tout était expliqué dans ce sujet :
viewtopic.php?f=4&t=4089&st=0&sk=t&sd=a&hilit=%3A+fournitures+produits+d%27entretien


Merci Geneviève, je n'avais pas trouvé grace au moteur de recherche du forum Image
Après avoir lu ce sujet, je pense faire un mélange entre les solutions de TiTi05 (Plizz fée du logis meubles modernes) et de Gator (rénovateur plexi à 10 euros chez ruedelamer).
Merci beaucoup pour ces tuyaux.


Je ne te conseille pas un mélange des deux , un coup l'un un coup l'autre !!

On trouve aussi pour un polissage fin le "Plexipol" et "l'Altupol" une fois de temps en temps ... et "Altunet" pour le nettoyage courant ...

Voir les Sites "Starplast" "Soplami" ou "Finesse-max"


Après de longues recherches et essais, je me suis rendu compte que les produits rénovants sont en fait des polish§. Ils contiennent des abrasifs. Du coup  c'est sûr, c'est très propre, mais on finit par fragiliser le plexy. Lors de sa construction, il a été chauffé et moulé. Les surfaces au contact du moule sont en fait un peu durcies par ce processus. Lorsque l'on utilise trop souvent des polish, on finit par enlever cette barrière. Dixit deux fabriquants de pare brise et veriières aux USA.
Ils ont une recommendation beaucoup plus simple et beaucoup moins chère.
"Il existe un seul produit miracle pour nos produits. C'est la micro-fibre avec un peu d'eau claire. Pour nous c'est une vraie révolution. C'est le seul truc qui n'abime pas les surfaces."
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Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede EchoVictor le Mardi 17 Mars 2009 21:10

Le plizz (ou équivalent) est utilisé dans certains club VaV à la fois pour les ailes et la verrière, également vu sur la vidéo du grand prix de france ou de Nouvelle Zélande, je ne sais plus.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede andre44 le Mardi 17 Mars 2009 22:05

Bonjour
Il ne faut pas comparer lexan et plexiglas
le lexan si l'avion couche dehors  au soleil aprés 5 ans la vitre est jaune grise comme un ciel couvert
elle se raye facilement , et ne supporte pas les essences automobile qui ont du methanole
En cas d'accident retournement de l'avion cela peut etre un piege pour la casser et sortie de l'avion
Il se vend un lexan antirayure une seule surface est recouvert de poudre de diamant et aussi teinté pour le soleil elle coute le double du lexan cristal..




Copie collé d'un autre forum

Les données de base

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article de Steven W. Ells paru dans l’AOPAPilot de février 2009 qui traitait des bonnes habitudes à prendre avec nos vitres d’avions.

Peu d’avions voient leurs vitres affligés d’une durée de vie maximale. Steven mentionne que des avions comptant plus de 13 000 heures et d’autres comptant plus de trente ans d’utilisation possédaient leurs vitres d’origine.

Les quatre fournisseurs reconnus (L.P. Aero Plastics, Great Lakes Aero, Beryl d'Shannon, Cee Bailey) fabriquent des vitres variant de 0,187 pouce à 0,250 pouce d’épaisseur pour le pare-brise et de 0,125 pouce à 0,1875 pouce pour les autres vitres. Le seul avantage d’une épaisseur plus grande de vitre est qu’elle insonorise davantage du bruit du vent et du moteur.

Les options offertes par les manufacturiers sont : pare-brise unique (au lieu de deux comme les Piper d’origine), ouverture pour caméra, vitre latérale bombée, vitres teintées en gris (meilleur vendeur) ou en vert. Ajoutons à ces options la protection UV A et UV B (les vitres en clair bloquent les rayons UV B mais 80 % des UV A). La protection UV aide également à limiter la température de la cabine.


Entretien

En bref, l’article recommande :

    • Ne jamais utiliser de produits réguliers pour les vitres (Windex et cie) et s’assurer qu’aucun produit servant à nettoyer l’avion ne touche aux vitres.
    • Ne jamais utiliser de papier de toilette, d’essuie main lorsque la vitre est sèche.
    • Le kérosène est recommandé pour nettoyer les taches d’huile ou les résidus de rubans gommés.
    • Frotter en mouvements linéaires, jamais en mouvements circulaires.
Il est impératif d’arroser abondamment d’eau les vitres afin de retirer les plus grosses taches (laisser tremper pour « ramolir » les bêtes immolées sur votre pare-brise). Terminer en retirant, avec la paume de vos mains (et oui, à main nue !) les autres résidus tout en maintenant la vitre bien mouillée. Rincez bien encore une fois. Il ne doit rester aucun résidu avant la prochaine étape.

Nettoyez avec n’importe quel produit commercial destiné à l’acrylique. Certains contiennent de l’antistatique et d’autres « remplissent » les fissures superficielles. Le chiffon utilisé ne doit contenir aucun abrasif ou additif. Plusieurs chiffons commerciaux sont offerts mais un coton fromage, un coton léger, un T-shirt (sans imprimé) ou encore un chiffon micro-fibres super doux feront l’affaire.


Si des fissures entravent la visibilité, il vous est possible d’effectuer de légères réparations avec de la patience et l’ensemble de produits fabriqués de Micro Mesh pour environ 100$.


Coûts

D’après l’article, les coûts d’acquisition varient de 325 $ à 500 $ plus environ 30% pour la protection UV. Il faut évidemment ajouter les frais d’installation qui sont de quelques heures pour la plupart des avions jusqu’à 14 heures pour les Cessna 177RG, 182RG ou les 210. Pour vous consoler, il faut compter au moins 82 heures pour les avions pressurisés tels les Cessna 414 et 421.
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Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede globjet le Mercredi 18 Mars 2009 10:28

Olivier02 a écrit:Bonjour.
J'aimerais savoir comment vous nettoyez vos verrières (plexi / lexan) ?
Il parait qu'il existe des produits pour les remettre à neuf et effacer les quelques micro-rayures gênantes avec le soleil de face ? Les connaissez-vous ?
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Olivier




tu peux utiliser le kit de rénovation  KR70  de Micromesh 25 euros
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Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede Framboise le Mercredi 18 Mars 2009 11:45

Olivier02 a écrit:Je n'ai rien trouvé dans les archives du forum, donc si vous pouviez me tuyauter ... Image
Car j'aimerais tant que sa verrière soit transparente comme du cristal !!! Image


Une éponge mouillée, avec de l'eau uniquement, et que tu enfiles ensuite dans un collant...  

Demande à "ta moitié" de te fournir une vieille paire de collants, et là, fais l'expérience.

Pour retirer les moustiques écrasés sur la verrière, c'est d'une efficacité redoutable !

C'est un pilote propriétaire de son avion qui m'a indiqué cette astuce.
Dernière édition par Framboise le Mercredi 18 Mars 2009 15:46, édité 1 fois.
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Re: Nettoyage verrière (entretien plexi)

Messagede Framboise le Mercredi 18 Mars 2009 11:52

outrereve a écrit:et aussi :Poignee abrasif à sec (1285)  PAPIER CORINDON BRUN grain 50
Oxyde d'alumine brun Structure semi-ouverte, électrostatique

Certifé EASA ... Image


Oui, c'est ça Outrereve...  Image Image Image

Va me faire ce coup à mon PAPA OSCAR & les autres coucous de mon aéro-club bien aimé, et là, c'est à bibi que tu auras des comptes à rendre ! Image Image


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