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outrereve a écrit:Alors ??? tout le monde est équipé de son transpondeur mode S ??? c'est pour la fin du mois ....
bugsbunny a écrit:Concrètement, ça change quoi le mode S ?
Plus besoin de donner son indicatif quand on appelle ?
Leon Robin a écrit:Une précision pas inutile : le mode S n'est pas obligatoire.
Ceux qui affirment péremptoirement que les avions non équipés seront cloués au sol tentent d'abuser le monde, ou ne connaissent pas la réglementation. Qu'un avion non équipé en classe S puisse se voir appliquer des restriction ponctuelles pour traverser ou pénéter telle ou telle zone est possible, mais n'interdit pas le vol.
Philippe Warter a écrit:Et comme sous-entendu plus haut, et bien expliqué par Léon, on peut parfaitement se passer complètement de transpondeur.
Maintenant il faut savoir ce que celà implique :
- en gros les Classes A deviennent impénétrables, alors que si on demande gentiment et précisément avec un XPDR, on obtient souvent (toujours pour moi jusqu'à présent) une clearance de Creil par exemple pour une directe Le Plessis-Amiens;
- les Classes D c'est du coup par coup, faut juste avoir prévu d'appeler un peu à l'avance pour mettre en oeuvre la nav B si refus, sans faire un trop gros détour. Généralement ça se passe bien dans les coins où je traîne (Melun, Vatry, Reims, Pontoise, Beauvais ...)
Pas assez de Classes B et C en France pour que je me sois posé la question.
Gros avantage : on n'est plus concerné par les zitalacon.
Après faut peser le pour et le contre, en fonction de son usage. Pour moi, c'est clair, no sqawk. Je suis un touriste, et rien d'autre.
Philippe Warter a écrit:Et comme sous-entendu plus haut, et bien expliqué par Léon, on peut parfaitement se passer complètement de transpondeur.
Maintenant il faut savoir ce que celà implique :
- en gros les Classes A deviennent impénétrables, alors que si on demande gentiment et précisément avec un XPDR, on obtient souvent (toujours pour moi jusqu'à présent) une clearance de Creil par exemple pour une directe Le Plessis-Amiens;
Philippe Warter a écrit:...
Gros avantage : on n'est plus concerné par les zitalacon.
Après faut peser le pour et le contre, en fonction de son usage. Pour moi, c'est clair, no sqawk. Je suis un touriste, et rien d'autre.
bugsbunny a écrit:Concrètement, ça change quoi le mode S ?
Plus besoin de donner son indicatif quand on appelle ?
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