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Mode S

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Mode S

Messagede outrereve le Lundi 16 Mars 2009 21:49

Alors ??? tout le monde est équipé de son transpondeur mode S ??? c'est pour la fin du mois ....
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
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Re: Mode S

Messagede Framboise le Mardi 17 Mars 2009 12:14

outrereve a écrit:Alors ??? tout le monde est équipé de son transpondeur mode S ??? c'est pour la fin du mois ....


Je serais étonnée que cela ne soit pas déjà fait à mon aéro-club !

Sont des mecs sérieux, aux Ailerons ! Image

Cependant, je poserai la question à mon PAPA OSCAR. Il seaura bien me dire, lui ! Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
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Re: Mode S

Messagede alphalima le Mardi 17 Mars 2009 12:28

Chez nous aussi, on se dépêche de tout mettre aux normes, du plus petit au plus grand (quoi que, les plus grands, ils les avaient déjà, le mode S).....Image
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Re: Mode S

Messagede Philippe Warter le Mardi 17 Mars 2009 12:47

Mes deux coucous (D112 et PA19) sont aux normes depuis 1951.
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Re: Mode S

Messagede bugsbunny le Mardi 17 Mars 2009 12:56

Concrètement, ça change quoi le mode S ?
Plus besoin de donner son indicatif quand on appelle ?
What's up, doc ? Image
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Re: Mode S

Messagede alphalima le Mardi 17 Mars 2009 13:27

bugsbunny a écrit:Concrètement, ça change quoi le mode S ?
Plus besoin de donner son indicatif quand on appelle ?


Cela change qu'ils ont toutes les preuves à l'appui dont ils ont besoin pour te poigner.....ImageImageImage
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Re: Mode S

Messagede Leon Robin le Mardi 17 Mars 2009 13:29

Une précision pas inutile : le mode S n'est pas obligatoire.

Et pour cause. Pour qu'il soit obligatoire, encore faudrait-il que le transpondeur le soit. Or il ne l'est pas !

Le transpondeur mode S peut être exigé pour pénéter dans certaines classes d'espace. Peut ! Cela ne veut pas dire qu'il l'est, mais que le contrôleur peut refuser une clairance si l'avion n'est pas équipé et que le trafic le justifie. Faut-il rappeler par ailleurs qu'il existe encore, et c'est heureux, des espaces de classe E et G ne nécessitant aucune clairance en VFR (on exclut le VFR spécial en E, qui nécessite une clairance). Que ces espaces soient en régression est une autre histoire.

Ceux qui affirment péremptoirement que les avions non équipés seront cloués au sol tentent d'abuser le monde, ou ne connaissent pas la réglementation. Qu'un avion non équipé en classe S puisse se voir appliquer des restriction ponctuelles pour traverser ou pénéter telle ou telle zone est possible, mais n'interdit pas le vol.
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Re: Mode S

Messagede Andy le Mardi 17 Mars 2009 13:57

Leon Robin a écrit:Une précision pas inutile : le mode S n'est pas obligatoire.

Ceux qui affirment péremptoirement que les avions non équipés seront cloués au sol tentent d'abuser le monde, ou ne connaissent pas la réglementation. Qu'un avion non équipé en classe S puisse se voir appliquer des restriction ponctuelles pour traverser ou pénéter telle ou telle zone est possible, mais n'interdit pas le vol.

Merci Léon ! J'aime entendre ces sages paroles qui sont douces à mes oreilles et surtout à mon portefeuille.
Je vais rester avec mon petit mode C, encore un peu.  Image
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Re: Mode S

Messagede Philippe Warter le Mardi 17 Mars 2009 15:53

Et comme sous-entendu plus haut, et bien expliqué par Léon, on peut parfaitement se passer complètement de transpondeur.
Maintenant il faut savoir ce que celà implique :
- en gros les Classes A deviennent impénétrables, alors que si on demande gentiment et précisément avec un XPDR, on obtient souvent (toujours pour moi jusqu'à présent) une clearance de Creil par exemple pour une directe Le Plessis-Amiens;
- les Classes D c'est du coup par coup, faut juste avoir prévu d'appeler un peu à l'avance pour mettre en oeuvre la nav B si refus, sans faire un trop gros détour. Généralement ça se passe bien dans les coins où je traîne (Melun, Vatry, Reims, Pontoise, Beauvais ...)
Pas assez de Classes B et C en France pour que je me sois posé la question.
Gros avantage : on n'est plus concerné par les zitalacon.
Après faut peser le pour et le contre, en fonction de son usage. Pour moi, c'est clair, no sqawk. Je suis un touriste, et rien d'autre.
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Re: Mode S

Messagede Léonard le Mardi 17 Mars 2009 16:32

Philippe Warter a écrit:Et comme sous-entendu plus haut, et bien expliqué par Léon, on peut parfaitement se passer complètement de transpondeur.
Maintenant il faut savoir ce que celà implique :  
- en gros les Classes A deviennent impénétrables, alors que si on demande gentiment et précisément avec un XPDR, on obtient souvent (toujours pour moi jusqu'à présent) une clearance de Creil par exemple pour une directe Le Plessis-Amiens;
- les Classes D c'est du coup par coup, faut juste avoir prévu d'appeler un peu à l'avance pour mettre en oeuvre la nav B si refus, sans faire un trop gros détour. Généralement ça se passe bien dans les coins où je traîne (Melun, Vatry, Reims, Pontoise, Beauvais ...)
Pas assez de Classes B et C en France pour que je me sois posé la question.
Gros avantage : on n'est plus concerné par les zitalacon.
Après faut peser le pour et le contre, en fonction de son usage. Pour moi, c'est clair, no sqawk. Je suis un touriste, et rien d'autre.


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Re: Mode S

Messagede FAUCHERON le Samedi 21 Mars 2009 00:04

Le mode S est "obligatoire" en Allemagne depuis avril 2008 ............. pour cetains espaces comme Charlie .
Avant le mode S il etait deja tres difficile d´obentir une clairance VFR en espace Charlie meme avec un tranponder A/C .
La situation n´a pas changé.
Je ne vole qu´en VFR et n´essaie meme pas d´obtenir une clairance pour traverser certaines zones Charlie a Frankfurt ou n Stuttgart car je sais que je serai rejetté.

Bilan : j´ai pas de mode S et m´en porte pas plus mal.

Un copain Hollandais n´a pas de mode S lui non plus et vole chez lui sans probleme , alors qu´en Hollande le mode S est aussi " obligatoire" depuis un an. Dutchmil s´ en fout pas mal du moment ou tu as un Alpha Charlie qui fonctionne.

Par contre j´ai plusieurs potes qui ont des Modes S sur leur avions et qui n´ont eu que des problemes avec ....

Moi j´ai deja assez de problemes alacon et ne veux pas m´acheter un nouveau probleme alacon pour 2500 euros.
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Re: Mode S

Messagede Ponce le Samedi 21 Mars 2009 14:41

Philippe Warter a écrit:Et comme sous-entendu plus haut, et bien expliqué par Léon, on peut parfaitement se passer complètement de transpondeur.
Maintenant il faut savoir ce que celà implique :  
- en gros les Classes A deviennent impénétrables, alors que si on demande gentiment et précisément avec un XPDR, on obtient souvent (toujours pour moi jusqu'à présent) une clearance de Creil par exemple pour une directe Le Plessis-Amiens;


C'est véritablement une directe que tu leur demandes (sur une trace à une dizaine de nautiques environ à l'ouest de SE/NE), ou bien simplement un transit SE/NE (pour lequel le XPDR est normalement requis) ??

Philippe Warter a écrit:...
Gros avantage : on n'est plus concerné par les zitalacon.
Après faut peser le pour et le contre, en fonction de son usage. Pour moi, c'est clair, no sqawk. Je suis un touriste, et rien d'autre.


Quelqu'un chose m'échappe : en quoi le fait de ne pas être équipé de XPDR fait que l'on n'est plus concerné par les ZIT ?

NB : les esprits étant parfois sensibles, je précise qu'il s'agit d'une simple question, pas d'un commentaire plein de sous-entendus ou d'un avis sur les ZIT.
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Re: Mode S

Messagede Philippe Warter le Samedi 21 Mars 2009 20:40

Creil : je parle bien de directe "directe", pas du transit TGV.
Tu demandes gentiment, et clairement (position de départ exacte, altitude, destination). Si ta position, ton altitude et ta route sont cohérents avec tes déclarations (z'ont des radars les jeunes gens), on t'accorde généralement une directe, par exemple Beauvais-Le Plessis. C'est ma spécialité quand je reviens de Duxford, toujours à la bourre.

ZIT : comment crois-tu que les contrevenants se font poigner (copyright Dédé44) ?

Tiens aujourd'hui j'ai fait un Feurs-Château-Thierry, sans XPDR, et sans radio. C'est parfaitement légal. Et heureusement, j'avais d'autres choses plus importantes à faire. Et crois moi, les ZIT j'en avais rien à secouer, j'étais bien assez secoué comme ça.
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Re: Mode S

Messagede J@ck le Samedi 21 Mars 2009 20:58

bugsbunny a écrit:Concrètement, ça change quoi le mode S ?
Plus besoin de donner son indicatif quand on appelle ?


Si on doit toujours donner un Mode A...
Meilleur détection et précision de position (élimine le garbling par exemple), permet aussi de faciliter le traitement des infos radar dans les zones à forte densité (fort garbling et sur-interrogation). Voilà pour l'essentiel...
Intérêt pour un VFR ? presque nul...
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Re: Mode S

Messagede miky le Lundi 23 Mars 2009 10:41

Sur cette page Eurocontrol (  ci dessous ..... ) il est dit que pour les VFR la date "buttoire" risque bien  d'être reportée jusqu'en 2010 voir au de là .....

Aujourd'hui peut on dire vraiment que la date buttoire pour la France du  30 mars 2009  est toujours d'actualité ??????

J'ai l'impression que l'on va encore avoir droit à un  AIC de report à la dernière minute ?...... Pas vous ?????




http://www.eurocontrol.int/msa/public/standard_page/France_VFR_AIC.html
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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