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Mode S

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Re: Mode S

Messagede FAUCHERON le Mardi 24 Mars 2009 01:45

Je viens d´apprendre a quoi un mode S peut servir. Exemple recent et reel.

2 amis pilotes se deplacent avec leur Malibu cette fois en VFR. Ils ont contact avec la FIS , Transpondeur S activé.

A cause du plafond le Malibu descend de 500 pieds sans realiser qu íl entre dans une zone restreinte militaire temporaire ( TRA) a cause d´une manouevre de l´OTAN. A cette heure tardive il n´y a plus de petite guerre. Les guerriers fatigués sont deja rentrés chez eux.

FIS appelle le Malibu pour l´informer de l´erreur. Le Malibu remonte un peu pour sortir de la TRA. Le pilote demande s´il y aura des suites. Fis repond : Non, l´affaire est classée.

Quelques jours apres c´est la gendarmerie qui se pointe chez mes mais avec une convocation au commissariat .... sur le champ .
Le dossier en transmis au procureur .....
Mes amis reconnaissent leur erreur. Le cas est classé sans autre poursuite contre paiment d´une amende de 1000 euro a une oeuvre caricative.

Ce qui s´etait passé ? L´espace etant egalement surveillé par les militaires, grace au Mode S ils ont pu identifier tout de suite le Malibu avec son immatricualation et declancher la machinerie de poursuite judiciaire.

Voila une avantage bein concret du mode S. Avis aux amateurs.

C´est un exemple qui montre bien qu´on a tout interet a ne plus activer son transpondeur, le risque d´avoir des ennuis etant bien superieur aux soit disant avantages de securité.
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Re: Mode S

Messagede Philippe Warter le Mardi 24 Mars 2009 05:07

Dans "l'ancien" temps, on pouvait aussi parfaitement repérer un avion avec le mode A ou C. Voir les poursuites pour pénétration de ZIT de ce côté-ci du Rhin.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Mode S

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 24 Mars 2009 15:25

Il est toujours urgent d'attendre sur ce sujet .

La com est tellement bien faites qu'il y a des impatients qui auraient peur de ne pas être en règle .
( on m'en parle de temps à autre  pour équiper notre flotte ....la peur du gendarme et la couture sur le pantalon )
Comme quoi ..... Léon a bien raison et PW pas tout à fait tord Image

L'histoire relatée par  Faucheron est  tristement  édifiante, ,malheureusement  .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
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Re: Mode S

Messagede Gator le Mercredi 25 Mars 2009 08:34

Et que voit un contrôleur sur son écran ?
L'un d'eux pourrait-il nous dire s'il peut faire une différence entre un C et un S ?
Je suppose qu'il faut que son CCR soit équipé du récepteur adéquate, non ?
Image
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Re: Mode S

Messagede miky le Mercredi 25 Mars 2009 10:31

Gator a écrit:Et que voit un contrôleur sur son écran ?
L'un d'eux pourrait-il nous dire s'il peut faire une différence entre un C et un S ?
Je suppose qu'il faut que son CCR soit équipé du récepteur adéquate, non ?


Dans ton cas ce sera une tête de croco ...Image  


En deux mots:

Le Mode S repose sur une procédure d'appel sélectif qui consiste à interroger un seul avion à la fois et celui ci est parfaitement identifié
Cette procédure élimine complètement les problèmes du radar secondaire classique pour lequel le transpondeur répond à toutes les interrogations qu'il reçoit, ce qui peut provoquer des chevauchements et la superposition des réponses de deux avions se trouvant à la même distance radar.
Le Mode S supprime donc de manière évidente ce risque, et dans les zones à fort trafic c’est sans aucun doute un plus important pour la sécurité, puisqu'il cause à un seul avion à la fois.
Par ailleurs le protocole Mode S se base sur une adresse avion composée de 24 bits, au lieu des quatre digits actuels ce qui permet un nombre de combinaisons qui n’est pas près d’être épuisé et l’identification immat ou vol commercial de l’avion s’inscrit automatiquement sur l’écran du contrôleur, qui n'a plus à  répéter à la radio une immatt ou un code mal compris, d'ou fréquence moins encombrée aussi ...
Autre avantage le mode S transmet l'altitude par incrément de 25 pieds et peut faire la différence entre un avion au sol et en l'air.

On peut pas dire que ça n'est pas du progrès ... quand on a imposé les premiers transpondeurs A puis A+C on a entendu exactement  les mêmes réflexions : outil de répression etc ... safty first that's all ..


...

" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Mode S

Messagede Framboise le Mercredi 25 Mars 2009 11:19

bugsbunny a écrit:Concrètement, ça change quoi le mode S ?
Plus besoin de donner son indicatif quand on appelle ?


Non, Bugsbunny.... Ca donne aussi la longueur de tes oreilles ! Image

Bon, oui, je sais là porte est là, !  Image Image  Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
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Re: Mode S

Messagede alphalima le Mercredi 25 Mars 2009 11:28

Framboise a écrit:Non, Bugsbunny.... Ca donne aussi la longueur de tes oreilles !

Bon, oui, je sais là porte est là, !     


De toute façon, Bug's, il a une longueur d'avance sur nous....

...pas besoin d'un head-set pour lui....

...il met une oreille dehors et capte la com comme ça....

...et les rares fois où ça marche pas, ben HOP! il siffle, croque une carotte et toutes les tours alentours l'entendent.....

(mmmmrrrggrnnnnnaahhhhhhh wouarf wouarf gni gni gni hi hi.........)
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Re: Mode S

Messagede J@ck le Jeudi 2 Avril 2009 11:39

Pour épondre à Gator, et en complément de l'excellente réponse de Miky, le controleur aujourd'hui ne voit que le mode A/C, tous les centres de contrôle ne sont pas (encore) équipés pour traiter les informations spécifiques du Mode S.
A terme, en effet il sera aisé d'associer l'adresse spécifique 24 bits avec les informations de l'appareil équipé (immat, type, base, proprio,...).

Les nouveaux radars Mode S sont en effet plus précis et les "poursuites multi-radars" pourront ainsi être améliorées, et donc un diminution des espacements pourra être possible => intérêt principal pour les plate-formes internationales = augmenter le débit

Bref, il y a un intérêt technique d'amélioration de la performance de détection qui ne peut qu'améliorer la sécurité des vols. Pour ce qui est des aspects "policiers" je crois que les autorités n'ont pas attendu le Mode S pour user de leurs prérogatives...

J'insiste aussi sur le fait que les radars Mode S continueront de traiter de toute manière les Modes A/C, les gros porteurs sont équipés depuis longtemps des transpondeur Mode S (système couplé au TCAS), donc je ne comprend vraiment pas l'intérêt pour les VFR.
Que l'on impose cet équipement pour les appareils neufs ou en renouvellement d'un défectueux ok (d'ailleurs on ne vend plus que ça), mais l'imposer sur une flotte équipée bof, bof...
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Re: Mode S

Messagede Gator le Jeudi 2 Avril 2009 14:44

Merci pour les réponses !
Pour mon appareil neuf l'importateur m'a vendu un S parce que les A+C tendent à être en... rupture de stock, mais aussi pour ne pas avoir à changer dans peu d'années.
Image
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Re: Mode S

Messagede jp trimouille le Mardi 7 Avril 2009 11:04

.
Dernière édition par jp trimouille le Vendredi 22 Janvier 2010 10:01, édité 1 fois.
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Re: Mode S

Messagede flyjodel le Mercredi 8 Avril 2009 02:39

Gator a écrit:Et que voit un contrôleur sur son écran ?
L'un d'eux pourrait-il nous dire s'il peut faire une différence entre un C et un S ?
Je suppose qu'il faut que son CCR soit équipé du récepteur adéquate, non ?

- Si le mode S est seul activé (mode A sur 2000 p.ex) l'immat de l'avion s'affiche automatiquement sur l'écran du contrôleur
- Si le mode S est activé avec un code transpondeur attribué (IFR), ça se complique, c'est le traitement radar qui affiche ce qu'il veut, en général la corrélation entre le code transpondeur qui a été attribué et le numéro de vol. C'est valable pour les vols IFR. Pour un VFR, on continuera à voir 7000 par exemple, mais avec tout de même la possibilité d'aller chercher l'info d'immat associée au mode S.
- mode C = altitude  ->> pour te répondre, oui le contrôleur peut faire la différence entre quelqu'un qui transmet juste du A (ou A+C peu importe) et celui qui transponde mode S
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