Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede captain le Mardi 10 Mars 2009 01:39

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur MOONEY M20J modèle 1978 que je viens d'acheter et j'ai grandement besoin de votre avis :
A chaque vol, le moteur démarre impeccable, et lors du roulage surtout quand il dure (attente), il commence à avoir des ratés. Quand je fais le test des magnétos, la droite est bonne, mais jamais la gauche (sérieuse chute). Je dois alors monter le régime et appauvrir à plusieurs reprises (plusieurs minutes) pour que ça s'arrange !!
Durant le vol, aucun problème.
D'après l'ancien propriétaire, les magnétos sont neuves ! ça dure et ça me stresse!!
Merci de m'aider sur ce coup là, je vous le revaudrai.
captain
 
Messages: 5
Inscription: Vendredi 15 Août 2008 21:00

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede pilote privé le Mardi 10 Mars 2009 02:02

Et pourquoi pas impliquer les bougies dans le diagnostic :
- encrassage lors du roulage car RPM trop faible ?

My 2 cents
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede andre44 le Mardi 10 Mars 2009 03:06

Bonjour

Cela regarde un ralentie ajusté trop riche (la petite visse avec un ressort dans le derrier du carburateur trop devissé (bien que le probléme devrait etre sur les deux magnetos ?) les bougies s'encrassent toutes , mis a part celle du bas qui s'encrassent plus vite a l'huile marche au ralentie
sur Lycoming un mag alimente deux bougies du haut et deux bougies du bas uniquement pour cette raison qui porterait a croire a une defectuosité de magnetos alors que c'est les bougies du bas qui sont encrassées.

Autre indice Lors de la coupure moteur par le mixture, les RPM du ralentie augmentent passablement avant de s'arretter, c'est un indice de ralentie riche ..
un ajustage ralentie riche fait des moteurs qui demmarrent bien, completement réduit sans etre obliger de primer. A chaud il a tendance a se noyer si on le démmarre completement reduits, on doit lui mettre un poil de gaz .

l'autre test c'est au retour d'un vol on fait un test de mag pour voir si tout et normal quand le moteur est bien chaud bougie décrassées.
Plus rarement sur un Lycoming on voit des montages un mag alimente les bougies du haut, l'autre mag les bougies du bas.
les bougies doivent etre débarrassées des boulettes de plomb (cela génere une petite vibration quand elle sont encrassées )

Pour le mag Slick ou Bendix même si elle sont neuve elle peuvent avoir un probleme humidité , condensateur , qui se resorbe une fois la chaleur et ventillation entrée dans le moteur, dans ce cas a la selection aussitot que le moteur marche a froid on s'en apercois a 1000rpm

Dans le cas present je commencerais par la déposer et nettoyage des bougies verrifier le Gaps
un bon ajustage du ralentie richesse.
Ensuite si le trouble persiste investigation switch du magneto (parfois la switch ne fait plus une coupure franche )
et ensuite magneto .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede Simon Jarman le Mardi 10 Mars 2009 03:25

J'ai eu un problème similaire et c'étaient les bougies. Il faut examiner le puits de l'electrode centrale sous une lumière forte ; peut-être la présence des perles. D'autres forumeurs ont des bonnes methodes pour les nettoyer, j'emploie un bout fe fil inox à freiner et une brosse en nylon. Il y a des machines aussi.
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede Jean78 le Mardi 10 Mars 2009 09:13

Bravo pour ton achat !
Montre des photos , ou es tu basé ?
Sinon pour ton problême dans le magazine de l'association des proprios américains de Mooney il est souvent signalé qu'il faut rouler en appauvrissant le mélange:

"
As with any Mooney, once the engine has settled down and is idling, aggressively lean the mixture for all ground operations -- sometimes as much as having the mixture control out one-half to three-quarters travel. This includes the taxi to the runway for takeoff and the taxi back to the hangar after landing. If you're fouling the plugs often in your Mooney, chances are the idle mixture is set too rich (most are). So aggressively leaning for all ground operations will really help keep those spark plugs clean. "



( lire ici : l'article complet : http://www.mooneypilots.com la rubrique mapa log sample articles, puis test report )

Bons vols
Jean
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede FAUCHERON le Mardi 10 Mars 2009 15:57

Moi je pense à une bobine endommagée sure une magnetos où les courts circuits = rates d´allumage ne se manifestent que lorsque elle est chaude . C´est classique comme sorte de panne en dehors des problemes de bougie !
Le mesure avec un ohmmetre à froid donne de bons resultats et pourtant le bobinage secondaire est endommagé. Ca peut arriver même sur des magnetos neuves ou fraichement revisées !
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede Philippe Warter le Mardi 10 Mars 2009 18:35

Déjà, avant de se fader 8 bougies, faut être sûr que c'est ça. J'en suis pas sûr. Chaque fois que j'ai eu ce pb, ça n'a jamais été les bougies. Quand c'est les bougies on perd BEAUCOUP de rpm (400-500 pour une seule bougie HS, vibrations, etc ...).

Donc mettons que tu roules à 1200t/min.
Règle la mixture sur ce régime. Si t'as un EGT, facile. Sinon, tire la manette rouge jusqu'à protestation du moteur, et remets-en un chouilla. Normalement, t'as un EGT sur M20J.
Et refais la sélection mag après le roulage mixturé. Il y a une bonne chance pour que ce soit OK. Il reste à demander au mécano de régler la carburation à bas régime.
Si ça continuer à merder, là faut investiguer davantage. Mais faut toujours commencer par les choses simples.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede captain le Mercredi 11 Mars 2009 01:51

Merci pour vos conseils qui me paraissent tous converger vers un Pb de bougies encrassées durant le roulage. Je vais appauvrir le mélange durant les maneuvres au sol et vous informerai du résultat. Au fait, je suis basé au Maroc à Agadir et bienvenue à ceux qui seraient de passage.Image
captain
 
Messages: 5
Inscription: Vendredi 15 Août 2008 21:00

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede gilles32 le Mercredi 11 Mars 2009 08:40

A ma connaissance, les M20J sont equipés d'une seule magneto double Bendix : ce montage permet de gagner un peu de place sur la table arrière, mais on se retrouve avec UN SEUL entrainement mécanique qui met en mouvement les deux blocs electriques logés dans le même boitier  : le niveau de sécurité est donc plus faible qu'avec un montage classique avec deux magnétos distinctes et independantes.
Un SB du constructeur impose en particulier sur ces magnétos une RG toutes les 2000 h ou tous les 48 mois ,et il est important de vérifier que ça a été fait. Il faut être aussi attentif sur ces montages aux retours de masse, avec parfois en cas de défaut un echauffement imortant des rupteurs avec détérioration des linguets plastiques.
Pour les bougies, le plus simple et le plus rapide est de voir ton atelier pour les passer sur un banc test, ça evite de les changer pour rien !
gilles32
 
Messages: 102
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 20:31

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede captain le Jeudi 12 Mars 2009 10:49

J'ai fait le test de l'appauvrissement du mélange au sol lors du roulage et ça a l'air de marcher ! N'y a-t-il quand même pas un risque pour le moteur (à la longue) ?
captain
 
Messages: 5
Inscription: Vendredi 15 Août 2008 21:00

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede Vrh le Jeudi 12 Mars 2009 10:56

Non, mais il te faut rajouter dans ta check list de bien repasser sur plein riche pour le décollage (sauf conditions particulières: par ex D/L en altitude).

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede Philippe Warter le Jeudi 12 Mars 2009 11:09

Donc tu as bien un pb de réglage de la richesse au ralenti/bas régime.
Le plus simple (pour rester en vie et sauvegarder le moteur) est de demander un réglage carbu à ton UEA préférée...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede fly33 le Jeudi 12 Mars 2009 14:57

Vrh a écrit:Non, mais il te faut rajouter dans ta check list de bien repasser sur plein riche pour le décollage (sauf conditions particulières: par ex D/L en altitude).

Patrick

Aparté : As tu  une EGT/CHT par cylindre et voles tu LOP ? Yé né mé rappelle plou.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 12 Mars 2009 14:59

Pour vérifier ta richesse ralenti:
Lorsque le moteur est bien chaud (en retour de vol ), tu te mets à 1000 t/mn et tu apauvris doucement.
Normalement, tu dois pouvoir gagner 50 t/mn avant que le régime ne baisse avant la coupure.
Pas d'augmentation de régime = trop pauvre
+ de 50 t/mn = trop riche.
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Problème test magnétos sur MOONEY M20J

Messagede Vrh le Jeudi 12 Mars 2009 21:56

fly33 a écrit:Aparté : As tu  une EGT/CHT par cylindre et voles tu LOP ? Yé né mé rappelle plou.


Oui, par cylindre. Non, plutôt ROP. Yé sui sour !! Image
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pat et 531 invités