Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

serrage moteur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

serrage moteur

Messagede denis r-e le Vendredi 27 Février 2009 19:39

Quelqu'un saurait il me dire quels sont les signes avant coureurs d'un serrage moteur en vol ?

Ca coince d'un seul coup ? Ca tourne de moins en moins vite et de plus en plus saccadé ?

Comment voir venir ???

REX bienvenu !

(Retour d'EXpérience)

ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: serrage moteur

Messagede Leon Robin le Vendredi 27 Février 2009 19:44

En vol, peux pas dire. Au sol, j'ai eu connaissance d'un cas de serrage sur un O235 : brutal, sans préavis. A l'ouverture du moteur, un coussinet de vilebrequin avait tourné (maladie des O235 sans ergot sur ces coussinets). De là à en faire une règle générale ......... Cela dépend aussi de la cause du serrage
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: serrage moteur

Messagede Bob le Vendredi 27 Février 2009 21:08

Quand le moteur d'une Mob serre, ça laisse une galette de caoutchouc sur la route !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: serrage moteur

Messagede andre44 le Vendredi 27 Février 2009 22:01

Bonjour
Leon Robin a écrit:En vol, peux pas dire. Au sol, j'ai eu connaissance d'un cas de serrage sur un O235 : brutal, sans préavis. A l'ouverture du moteur, un coussinet de vilebrequin avait tourné (maladie des O235 sans ergot sur ces coussinets). De là à en faire une règle générale ......... Cela dépend aussi de la cause du serrage



Tu as gouté a cela toi aussi ?


les cousinets de O-235 originalement n'avait pas un trou central pour tetons , ni ceux de O290
les trous etait sur le O-360 O-320 cela a arrivé sur mon moteur, le palier central, l'érgot ronge l'aluminium et bouge a un démmarrage a froid il bouche le trou d'amener de l'huile et cela fini par un désastre.
c'est une des raisons que je brasse toujours l'hélice a la main avant de voler souvent ces petits détails le jeu lateral de l'hélice , un point dur en trounant l'hélice , une soupape qui coule ect..

Sur mon O-290 j'ai percer des trous de centrage et fabrique des pins de 1/ 4 (on ne trouve pas facilement ces pins de centrage dans le commerce) c'est un job a faire parcque elle doivent etre enfoncé avec precision dans le carter pour ne pas dépasser le cousinet ..
Pour Denis c'est quoi moteur que serre, vilbrequin ou piston qui  a eut trés chaud ou manque d'huile ?

En cas de doute vidanger l'huile deposer du filtre et du strainer ouvrire le filtre et rechercher des particules métalliques dans l'accordéon..  Faire une analyse de l'huile .    
En tournant a la main cela peut faire un bruit de quelque chose qui grince (c'est parfois un axe de culbuteur qui frotte dans un couvercle de culasse ,on vois cela depuis l'usage des huiles de semi synthese les bagues de métal rose de culbuteur n'aime pas ces huiles .

Vaux mieux prévenir avant de voler, ces problémes ont souvent commencé plusieurs heures avant
En vol quand tu ressent une perte de puissance c'est déja trop tard le mal est faite et cela va vite pour la suite
Pression et temperature d'huile  a suveiller .  
  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: serrage moteur

Messagede pfiquet le Vendredi 27 Février 2009 22:12

denis r-e a écrit:Quelqu'un saurait il me dire quels sont les signes avant coureurs d'un serrage moteur en vol ?

Ca tourne de moins en moins vite et de plus en plus saccadé ?


Si c'était Samedi dernier, c'est Billy qui a eû le hoquet. Laisse tomber.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: serrage moteur

Messagede denis r-e le Vendredi 27 Février 2009 22:20

pfiquet a écrit:
denis r-e a écrit:Quelqu'un saurait il me dire quels sont les signes avant coureurs d'un serrage moteur en vol ?

Ca tourne de moins en moins vite et de plus en plus saccadé ?


Si c'était Samedi dernier, c'est Billy qui a eû le hoquet. Laisse tomber.


ImageImageImage

Mauvaise langue ! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 292 invités