Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gascolator

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Gascolator

Messagede yankeepapa le Mardi 24 Février 2009 17:17

je ne serai pas surpris que ce nom soit un nom donné par un fabricant (au mme titre qu'un Janitrol etc). c'est pour cela qu'il ne figure pas dans un dico.
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Gascolator

Messagede andre44 le Mardi 24 Février 2009 20:21

Bonjour
Originalement les vielles auto avait tous cela comunement appler filtre ou cuve de decantation
et ceux qui se souvienent cette cuve était en verre transparent pour y voir les dépots et trace d'eau
Certain filtre était fait d'un empilement de rondelles a fines raynures 6/10 de mm démontable pour un nettoyage
Avec l'évolution et la qualité des carburants sans gomme, cette cuve a en haut, un simple filtre en grillage pour retenir les grosses impurtés et une bol métallique afin d'éviter que cela case (pane assuré) Régulierement on doit la purgé, d'abord pour élimier les traces d'eau, ensuite suivant le débit on peut deceller un colmatage partiel de la grille cette grile doit etre démonté et nettoyer.
ce que l'on retrouve, c'est des dépots des reservoirs, qui sont traité au scellant parfois, des enduits sur les filtages ect..

Mais ce que je voulais savoir combien d'entre vous purge la cuve du carburateur , la aussi il s'y accumule des petits dépots (plus particulierement ceux qui marchent au carburant automobile)

Parceque a vouloir placer un filtre a carburant trop restrictif sur un avion il y a un risque de colmatage aussi il est preferable de laisser passer quelques particules qui vont traversser les gicleurs sans rien boucher, le moteur vas les avaler.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Gascolator

Messagede Andy le Mardi 24 Février 2009 20:26

Un magasin italien l'a traduit en Français par "filtre décanteur", je pense que c'est la meilleure définition de l'appareil.
Et pour ceux qui n'ont jamais vu de "gascolator", ça ressemble à çà :

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Gascolator

Messagede Philippe Warter le Mardi 24 Février 2009 22:15

Quelle chance que l'essence soit plus légère que l'eau !!

Sinon, on aurait jeté l'essence et gardé l'eau.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Gascolator

Messagede lepetitgris le Mercredi 25 Février 2009 00:22

PatG a écrit:Merci infiniment!
J'ai encore appris un nouveau mot aujourd'hui.

J'adore l'étymologie, l'histoire des mots et des langages, et ce mot étrange m'a interpelé!


http://www.youtube.com/watch?v=qSQ0TPHPWoE

Alain
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57

Re: Gascolator

Messagede andre44 le Jeudi 26 Février 2009 16:46

Bonjour

Mais ce que je voulais savoir combien d'entre vous purge la cuve du carburateur , la aussi il s'y accumule des petits dépots (plus particulierement ceux qui marchent au carburant automobile)

Image


L e petit bouchon  1/8 pipe avec un file a barré en bas de la cuve normalement il faut le purger une fois par année  ,mais en hiver si de l'eau s'est introduite de dans la cuve  même trés peu elle fini par monter dans le gicleur de ralentie , les symptones : on ne peut plus démmarer facilement le moteur , une fois en marche a froid il faut laisser la pompe de primeur debarré il devient difficile de tourne en dessous de 1000rpm le moteur tourne seulement sur le carb heat une fois chaud cela s'améliore, mais pas le ralentie boiteux , plein gaz au décollage il le prend..  
Si pour avoir un ralentie acceptable il faut devisser de deux tours la visse de richesse de ralentie, c'est que le ralentie est partiellement bouché par de la glace ou autre .
On vas finir l'hiver,  et au beau temps, un démontage complet du carburateur.
Il y a bien des produits de nettoyage mais nos carburateur n'aime pas l'agressivité des solvents genre acetone ..

A regarder la configuration des Jodel  (disposition du moteur ) je pense que plusieurs ont la cuve du carburateur plus basse que le drain du gasecolator.


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Gascolator

Messagede dob le Jeudi 26 Février 2009 17:39

Philippe Warter a écrit:Quelle chance que l'essence soit plus légère que l'eau !!

Sinon, on aurait jeté l'essence et gardé l'eau.


On aurait mis le bouchon de purge au-dessus et hop!Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: allowin 45-85, Gérard12, IFLY, PresidentAilesChat et 263 invités