Page 2 sur 3

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Dimanche 22 Février 2009 15:39
de pilote privé
Ca, c'est un 737 qui s'est posé avec le frein de park 'on' : http://oopslist.com/Parking%20Brake%20Set%20for%20Landing2.jpg

Sheet Happens.

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Dimanche 22 Février 2009 15:45
de alphalima
pilote privé a écrit:Ca, c'est un 737 sui s'est posé avec le frein de park 'on' :

Image

Sheet Happens.


Pilote privé!

Marche pas, y a pas d'image.....ImageImageImage

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Dimanche 22 Février 2009 20:23
de aviateur bourbonnais
Pas d'image.
Et on dit "shit happens". Image

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Lundi 23 Février 2009 00:11
de Benoit Fromont
pilote privé a écrit:Ca, c'est un 737 qui s'est posé avec le frein de park 'on' : http://oopslist.com/Parking%20Brake%20Set%20for%20Landing2.jpg

Sheet Happens.


Un 737 ou un 320 ? Les moteurs ont l'air bien ronds en bas pour un 737.
De + d'après cet extrait du FCOM 737 NG, c'est probablement un mauvais fonctionnement :
  
SYSTEMS NORMAL INFLIGHT OPERATION NORMAL ON GROUND OPERATION
Landing Gear Lever Lock Lever lock solenoid released. Lever lock solenoid latched.


Pour trouver la photo, chercher "parking brake" par exemple sur un des 2 liens proposés.

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Lundi 23 Février 2009 00:40
de pilote privé
PAN sur le bec !

Ni 737 (pourtant les trappes de train le laissent supposer), ni un A320 (pourtant les Chevron Nozzle laissent penser que...), mais un Embraer : http://www.dauntless-soft.com/Products/Freebies/USAirParkingBrake/

Manu pourra nous parler de la dernière version du FWC de l'A320 qui affiche le PARK BRAKE ON sur l'ECAM.

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Lundi 23 Février 2009 01:02
de Benoit Fromont
pilote privé a écrit:PAN sur le bec !

Ni 737 (pourtant les trappes de train le laissent supposer),


C'est ce qui m'a fait douter, mais la forme des moteurs est définitivement différente (aplatie en bas, le 737 est très court sur pattes comparé au 320).

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 09:27
de Jean-François GEAY


J'adore la photo où il y a la sécurité de train sur la contrefiche.....Image

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 11:48
de Totor
Désoler les gars je voulais insérer un fichier mais essayer pas pu comme on dit je reeeeeeeeeeesayerai une autre fois.
Totor

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 20:21
de Benoit Fromont
Jean-François GEAY a écrit:


J'adore la photo où il y a la sécurité de train sur la contrefiche.....Image


Oui,mais la procédure a été respectée. Donc si l'avion se casse la g... sur les mécanos ou le photographe, c'est de la faute à personne ! Donc ça ne peut pas arriver cqfd. Image

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 20:34
de Jean-François GEAY
Benoit Fromont a écrit:....Oui,mais la procédure a été respectée. .... c'est de la faute à personne ! Donc ça ne peut pas arriver cqfd. Image


N'empèche que ça me laisse mort de rire, tant de conneries dans LES procédures.....

Pour en revenir aux escalopes, dans mon club, il y a deux ans, j'en ai trouvé une belle.....sur la roue avant du 172.

Trop fort mes pilotes à moi que j'ai....



Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 20:41
de Benoit Fromont
Jean-François GEAY a écrit:N'empèche que ça me laisse mort de rire, tant de conneries dans LES procédures.....


Dans certains bouquins, ils expliquent quand même qu'il faut suivre la procédure, mais que des procédures ne peuvent pas tout prévoir et qu'il faut dans ce cas utiliser son cerveau.
Il semblerait que cet accessoire ne soit pas fourni de série mais en option...

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Mardi 24 Février 2009 20:55
de pfiquet
Ce n'est pas un souvenir précis, mais il me semble qu'en 1964, un C-47 s'est posé "brake on" à Villacoublay, il a fait un joli pylone.

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Dimanche 18 Septembre 2022 23:19
de Delépine
Merci à cet utile sujet qui a répondu à ma question : "qu'est-ce qu'une escalope sur un pneu ?" après que j'ai reçu un émail circulaire de mon club informant de l'indisponibilité momentanée d'un avion pour cause d'escalope pneumatique. Le forum des pilotes privés a réponse à tout.
Si je pouvais en plus savoir pourquoi on appelle ça une escalope ma joie serait sans bornes.

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Lundi 19 Septembre 2022 06:45
de miky
C'est surtout un terme culinaire, pour le verbe "escaloper " le Larousse nous dit : "Détailler de biais, en tranches fines, légumes, viandes ou poissons."
tu rajoutes "pneu" et le tour est joué .. Image

Perso avec un avion de club ma prévol de vérif de l'état des pneus du train, inclue toujours la recherche d'escalope  .. pour ce faire je fais rouler lentement l'avion d'un tour de roue en observant l'état de surface de tous les pneus .. il y a de mauvais pilotes comme de mauvais cuisiniers et qui ne font pas de détail, quand la corde du pneu est entamée l'escalope a viré au tournedos ..

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Lundi 19 Septembre 2022 08:41
de Gilles131
pilote privé a écrit:Ca, c'est un 737 qui s'est posé avec le frein de park 'on' : http://oopslist.com/Parking%20Brake%20Set%20for%20Landing2.jpg

J’ai même connu un 727 qui a décollé de Moscou ou Leningrad, je ne sais plus, avec le frein de parc serré. La piste était verglacée et ils ne se sont aperçus de rien jusqu’en croisière où le mécano s’est rendu compte que le voyant était allumé.
L’atterrissage sur quatre belles escalopes a été quelque peu chaotique, mais sans plus.
L’accueil à la division (dont le commandant de bord était un des cadres) aussi.