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Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 13:05
de Geneviève G.
J'espère que notre andre44 va intervenir.
Cela me semble assez utile.

Je pensais, dans les impasses de la prévolImage,
qu' un pneu avec une escalope aurait la correction de se présenter sur la partie encore bombée à l'approche, de par le poids.

Hé, ben, non !Image
A l'atterrissage, il se présente sur l'escalope, par l'aérodynamisme,
le traître.Image

Méfiance si on a fait l'impasse, surtout sur piste en dur.Image

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 15:30
de Leon Robin
Nos amis ClésdeDouze préfèrent nettement les escalopes venant de chez le boucher que celles que vous pourrez leur offrir sur un pneu d'avion du club. C'est nettement meilleur et beaucoup moins cher.

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 15:32
de alphalima
Leon Robin a écrit:Nos amis ClésdeDouze préfèrent nettement les escalopes venant de chez le boucher que celles que vous pourrez leur offrir sur un pneu d'avion du club. C'est nettement meilleur et beaucoup moins cher.


Surtout que, pour mâcher du caoutchouc, faut une mâchoire comme Gator, alors .........Image

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 16:16
de Leon Robin
J'ai déjà raconté l'histoire de l'élève-pilote sur PA38 qui avait confondu le levier de frein de parc et celui des volets avec, au bout du compte, deux escalopes perforantes (les plus agressives) et éclatement des deux pneus. Heureusement, les freins étaient bien réglés et parfaitement symétriques, l'avion était resté bien dans l'axe, immobilisé au bout de deux traînées noires bien rectilignes.

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 16:37
de augstin
Leon Robin a écrit:J'ai déjà raconté l'histoire de l'élève-pilote sur PA38 qui avait confondu le levier de frein de parc et celui des volets avec, au bout du compte, deux escalopes perforantes (les plus agressives) et éclatement des deux pneus. Heureusement, les freins étaient bien réglés et parfaitement symétriques, l'avion était resté bien dans l'axe, immobilisé au bout de deux traînées noires bien rectilignes.




lors d'un touch-and-go ?

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 16:38
de alphalima
augstin a écrit:lors d'un touch-and-go



...si tel était le cas, il a fait un touch et plus de go!!!!Image

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 16:43
de Leon Robin
augstin a écrit:................. lors d'un touch-and-go ?
Volontairement ou non, c'était un complet. Ce fut d'ailleurs le plus court "roulage" à l'atterrissage enregistré à ce jour sur cet avion.

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 16:48
de augstin
Leon Robin a écrit:
augstin a écrit:................. lors d'un touch-and-go ?
Volontairement ou non, c'était un complet. Ce fut d'ailleurs le plus court "roulage" à l'atterrissage enregistré à ce jour sur cet avion.


pour les complets moi j'attend d'avoir ralentis pour rentrer les volets... quand ça roule encore vite, je touche a rien et m'occupe de maintenir mon avion en ligne droite, avec les mains sur les commandes. Alors que l'on se jette sur les volets en touch-and-go ok mais pour un complet à quoi bon ? Puis d'abord ma check-list du club dit de rentrer les volets une fois sorti de la piste...

a force de vouloir tout faire en meme temps voila ce qui arrive.

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 17:03
de Philippe Warter
A mon avis t'as pas tout compris.

Les volets, c'est en vol qu'on les SORT.

Sauf quand on se trompe de levier ...

C'est toujours en vol, mais c'est pas les volets qu'on actionne.

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 17:25
de Leon Robin
Philippe Warter a écrit:A mon avis t'as pas tout compris.
Les volets, c'est en vol qu'on les SORT.
Sauf quand on se trompe de levier ...
C'est toujours en vol, mais c'est pas les volets qu'on actionne.
Eh oui, c'est Philippe qui a raison. Le gars avait tiré sur le levier de frein de parc au lieu de sortir les volets. C'est certain qu'il a fait deux erreurs (se tromper de levier et ne pas confirmer visuellement la sortie des volets), mais que ceux qui n'ont jamais fait de PA38 regardent comment c'est fait avant de lui jeter la pierre.

Image

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 17:42
de andre44
Bonjour

l'inspection d'un pneu a la prévol avec des pans de roues pas évident , mise a part un sous gonflement
Maintenant je demande comment vous faite pour faire des (escalopes) sur un pneux avec des pistes de 3000 pieds ?
Les freins sur un petit avion ce n'est pas pour ralentir la course a l'atterrissage, mais pour manoeuver a terre , sur les skis pas de frein et cela marche bien.

Sur un jodel viellissant les piston du train prenne du jeux afin de minimiser le shimy sur les pistes en dur il faut sous gonfler les pneux et de beaucoup (donc pas oublier de faire un repair avec la valve pour savoir si cela tourne)
Pneux completement a plat cela m'est jamais arrivée , mais trés dégonflé oui roulette completement dégonflé , même perdu y compris la lame et roulette c'est moins compliqué
Certain pneux ont plus de plis et sont plus rigide (Eagel) même a plat tu t'en sort mieux.

Préferable avec un pneu sur le flat atterire sur une piste en herbe

Il arrive d'autre circontance , perte d'une roue au décollage ou perte d'un ski au décollage essiue cassé
suite a un choc violent Bloc de glace sous la neige.

La methode est differrent sur roue perte d'une roue, choisir une piste en dur assez large
Sur ski qui est plus courent choisir un endroit sur la glace vive sans neige, ou couche de neige fine
la plus part sur ski les domages sont minime et cela se imite juste au train .

André

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 17:52
de MICHEL JANIN
André ,
les conneries tout le monde est à même et sait les faire à un moment donné .

Méa Culpa ,
je  confesse aussi avoir fait 2 belles escalopes  en 172 à Corté en donnant priorité à la manche à air plutôt qu'a la contrepente de la belle piste en dur qui rabotte bien . Erreur de jeunesse , connerie de l'inexpérience .
et oubli du vieil adage qu'un attero est une remise de gaz avortée .
Je suis rentré à Meaux avec mes 2 escalopes en me posant touuut douuucement aux escales ravito .Image

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 21:49
de augstin
Leon Robin a écrit:
Philippe Warter a écrit:A mon avis t'as pas tout compris.
Les volets, c'est en vol qu'on les SORT.
Sauf quand on se trompe de levier ...
C'est toujours en vol, mais c'est pas les volets qu'on actionne.
Eh oui, c'est Philippe qui a raison. Le gars avait tiré sur le levier de frein de parc au lieu de sortir les volets. C'est certain qu'il a fait deux erreurs (se tromper de levier et ne pas confirmer visuellement la sortie des volets), mais que ceux qui n'ont jamais fait de PA38 regardent comment c'est fait avant de lui jeter la pierre.
]



a oui carement, il a atterit avec les freins bloqués !!
ok désolé j'avais crus qu'il avait bloqué les roues une fois posée au lieu de rentrer les volets.

oui c'est encore pire comme ça evidement.

augustin

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Vendredi 20 Février 2009 22:45
de Ben
Geneviève G. a écrit: ... Je pensais qu' un pneu avec une escalope aurait la correction de se présenter sur la partie encore bombée à l'approche, de par le poids ...
Juste après le décollage, les roues tournent encore dans le vide avec l'inertie, et sont freinées par les frottements des paliers ou des plaquettes de frein sur les disques. il y a toujours un endroit qui frotte plus et qui fini par arrêter la roue  ... toujours dans la même position. A l'atterro suivant, c'est toujours la même zone du pneu qui touche en premier et qui s'usedonc plus vite.
L'équilibrage de la roue n'a rien à voir malheureusement.

Re: Une escalope sur un pneu

MessagePosté: Dimanche 22 Février 2009 09:25
de damienw
D'où l'intérêt du p'tit coup de frein après à la rotation.