Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une escalope sur un pneu

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede pilote privé le Dimanche 22 Février 2009 15:39

Ca, c'est un 737 qui s'est posé avec le frein de park 'on' : http://oopslist.com/Parking%20Brake%20Set%20for%20Landing2.jpg

Sheet Happens.
Dernière édition par pilote privé le Dimanche 22 Février 2009 20:49, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede alphalima le Dimanche 22 Février 2009 15:45

pilote privé a écrit:Ca, c'est un 737 sui s'est posé avec le frein de park 'on' :

Image

Sheet Happens.


Pilote privé!

Marche pas, y a pas d'image.....ImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 22 Février 2009 20:23

Pas d'image.
Et on dit "shit happens". Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Benoit Fromont le Lundi 23 Février 2009 00:11

pilote privé a écrit:Ca, c'est un 737 qui s'est posé avec le frein de park 'on' : http://oopslist.com/Parking%20Brake%20Set%20for%20Landing2.jpg

Sheet Happens.


Un 737 ou un 320 ? Les moteurs ont l'air bien ronds en bas pour un 737.
De + d'après cet extrait du FCOM 737 NG, c'est probablement un mauvais fonctionnement :
  
SYSTEMS NORMAL INFLIGHT OPERATION NORMAL ON GROUND OPERATION
Landing Gear Lever Lock Lever lock solenoid released. Lever lock solenoid latched.


Pour trouver la photo, chercher "parking brake" par exemple sur un des 2 liens proposés.
Benoit Fromont
 

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede pilote privé le Lundi 23 Février 2009 00:40

PAN sur le bec !

Ni 737 (pourtant les trappes de train le laissent supposer), ni un A320 (pourtant les Chevron Nozzle laissent penser que...), mais un Embraer : http://www.dauntless-soft.com/Products/Freebies/USAirParkingBrake/

Manu pourra nous parler de la dernière version du FWC de l'A320 qui affiche le PARK BRAKE ON sur l'ECAM.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Benoit Fromont le Lundi 23 Février 2009 01:02

pilote privé a écrit:PAN sur le bec !

Ni 737 (pourtant les trappes de train le laissent supposer),


C'est ce qui m'a fait douter, mais la forme des moteurs est définitivement différente (aplatie en bas, le 737 est très court sur pattes comparé au 320).
Benoit Fromont
 

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 24 Février 2009 09:27



J'adore la photo où il y a la sécurité de train sur la contrefiche.....Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Totor le Mardi 24 Février 2009 11:48

Désoler les gars je voulais insérer un fichier mais essayer pas pu comme on dit je reeeeeeeeeeesayerai une autre fois.
Totor
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Benoit Fromont le Mardi 24 Février 2009 20:21

Jean-François GEAY a écrit:


J'adore la photo où il y a la sécurité de train sur la contrefiche.....Image


Oui,mais la procédure a été respectée. Donc si l'avion se casse la g... sur les mécanos ou le photographe, c'est de la faute à personne ! Donc ça ne peut pas arriver cqfd. Image
Benoit Fromont
 

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 24 Février 2009 20:34

Benoit Fromont a écrit:....Oui,mais la procédure a été respectée. .... c'est de la faute à personne ! Donc ça ne peut pas arriver cqfd. Image


N'empèche que ça me laisse mort de rire, tant de conneries dans LES procédures.....

Pour en revenir aux escalopes, dans mon club, il y a deux ans, j'en ai trouvé une belle.....sur la roue avant du 172.

Trop fort mes pilotes à moi que j'ai....


Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Benoit Fromont le Mardi 24 Février 2009 20:41

Jean-François GEAY a écrit:N'empèche que ça me laisse mort de rire, tant de conneries dans LES procédures.....


Dans certains bouquins, ils expliquent quand même qu'il faut suivre la procédure, mais que des procédures ne peuvent pas tout prévoir et qu'il faut dans ce cas utiliser son cerveau.
Il semblerait que cet accessoire ne soit pas fourni de série mais en option...
Benoit Fromont
 

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede pfiquet le Mardi 24 Février 2009 20:55

Ce n'est pas un souvenir précis, mais il me semble qu'en 1964, un C-47 s'est posé "brake on" à Villacoublay, il a fait un joli pylone.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Delépine le Dimanche 18 Septembre 2022 23:19

Merci à cet utile sujet qui a répondu à ma question : "qu'est-ce qu'une escalope sur un pneu ?" après que j'ai reçu un émail circulaire de mon club informant de l'indisponibilité momentanée d'un avion pour cause d'escalope pneumatique. Le forum des pilotes privés a réponse à tout.
Si je pouvais en plus savoir pourquoi on appelle ça une escalope ma joie serait sans bornes.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8167
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede miky le Lundi 19 Septembre 2022 06:45

C'est surtout un terme culinaire, pour le verbe "escaloper " le Larousse nous dit : "Détailler de biais, en tranches fines, légumes, viandes ou poissons."
tu rajoutes "pneu" et le tour est joué .. Image

Perso avec un avion de club ma prévol de vérif de l'état des pneus du train, inclue toujours la recherche d'escalope  .. pour ce faire je fais rouler lentement l'avion d'un tour de roue en observant l'état de surface de tous les pneus .. il y a de mauvais pilotes comme de mauvais cuisiniers et qui ne font pas de détail, quand la corde du pneu est entamée l'escalope a viré au tournedos ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Gilles131 le Lundi 19 Septembre 2022 08:41

pilote privé a écrit:Ca, c'est un 737 qui s'est posé avec le frein de park 'on' : http://oopslist.com/Parking%20Brake%20Set%20for%20Landing2.jpg

J’ai même connu un 727 qui a décollé de Moscou ou Leningrad, je ne sais plus, avec le frein de parc serré. La piste était verglacée et ils ne se sont aperçus de rien jusqu’en croisière où le mécano s’est rendu compte que le voyant était allumé.
L’atterrissage sur quatre belles escalopes a été quelque peu chaotique, mais sans plus.
L’accueil à la division (dont le commandant de bord était un des cadres) aussi.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: firechris et 101 invités