Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une escalope sur un pneu

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Une escalope sur un pneu

Messagede Geneviève G. le Vendredi 20 Février 2009 13:05

J'espère que notre andre44 va intervenir.
Cela me semble assez utile.

Je pensais, dans les impasses de la prévolImage,
qu' un pneu avec une escalope aurait la correction de se présenter sur la partie encore bombée à l'approche, de par le poids.

Hé, ben, non !Image
A l'atterrissage, il se présente sur l'escalope, par l'aérodynamisme,
le traître.Image

Méfiance si on a fait l'impasse, surtout sur piste en dur.Image
Geneviève G.
 

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Leon Robin le Vendredi 20 Février 2009 15:30

Nos amis ClésdeDouze préfèrent nettement les escalopes venant de chez le boucher que celles que vous pourrez leur offrir sur un pneu d'avion du club. C'est nettement meilleur et beaucoup moins cher.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede alphalima le Vendredi 20 Février 2009 15:32

Leon Robin a écrit:Nos amis ClésdeDouze préfèrent nettement les escalopes venant de chez le boucher que celles que vous pourrez leur offrir sur un pneu d'avion du club. C'est nettement meilleur et beaucoup moins cher.


Surtout que, pour mâcher du caoutchouc, faut une mâchoire comme Gator, alors .........Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Leon Robin le Vendredi 20 Février 2009 16:16

J'ai déjà raconté l'histoire de l'élève-pilote sur PA38 qui avait confondu le levier de frein de parc et celui des volets avec, au bout du compte, deux escalopes perforantes (les plus agressives) et éclatement des deux pneus. Heureusement, les freins étaient bien réglés et parfaitement symétriques, l'avion était resté bien dans l'axe, immobilisé au bout de deux traînées noires bien rectilignes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede augstin le Vendredi 20 Février 2009 16:37

Leon Robin a écrit:J'ai déjà raconté l'histoire de l'élève-pilote sur PA38 qui avait confondu le levier de frein de parc et celui des volets avec, au bout du compte, deux escalopes perforantes (les plus agressives) et éclatement des deux pneus. Heureusement, les freins étaient bien réglés et parfaitement symétriques, l'avion était resté bien dans l'axe, immobilisé au bout de deux traînées noires bien rectilignes.




lors d'un touch-and-go ?
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede alphalima le Vendredi 20 Février 2009 16:38

augstin a écrit:lors d'un touch-and-go



...si tel était le cas, il a fait un touch et plus de go!!!!Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Leon Robin le Vendredi 20 Février 2009 16:43

augstin a écrit:................. lors d'un touch-and-go ?
Volontairement ou non, c'était un complet. Ce fut d'ailleurs le plus court "roulage" à l'atterrissage enregistré à ce jour sur cet avion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede augstin le Vendredi 20 Février 2009 16:48

Leon Robin a écrit:
augstin a écrit:................. lors d'un touch-and-go ?
Volontairement ou non, c'était un complet. Ce fut d'ailleurs le plus court "roulage" à l'atterrissage enregistré à ce jour sur cet avion.


pour les complets moi j'attend d'avoir ralentis pour rentrer les volets... quand ça roule encore vite, je touche a rien et m'occupe de maintenir mon avion en ligne droite, avec les mains sur les commandes. Alors que l'on se jette sur les volets en touch-and-go ok mais pour un complet à quoi bon ? Puis d'abord ma check-list du club dit de rentrer les volets une fois sorti de la piste...

a force de vouloir tout faire en meme temps voila ce qui arrive.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Philippe Warter le Vendredi 20 Février 2009 17:03

A mon avis t'as pas tout compris.

Les volets, c'est en vol qu'on les SORT.

Sauf quand on se trompe de levier ...

C'est toujours en vol, mais c'est pas les volets qu'on actionne.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Leon Robin le Vendredi 20 Février 2009 17:25

Philippe Warter a écrit:A mon avis t'as pas tout compris.
Les volets, c'est en vol qu'on les SORT.
Sauf quand on se trompe de levier ...
C'est toujours en vol, mais c'est pas les volets qu'on actionne.
Eh oui, c'est Philippe qui a raison. Le gars avait tiré sur le levier de frein de parc au lieu de sortir les volets. C'est certain qu'il a fait deux erreurs (se tromper de levier et ne pas confirmer visuellement la sortie des volets), mais que ceux qui n'ont jamais fait de PA38 regardent comment c'est fait avant de lui jeter la pierre.

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede andre44 le Vendredi 20 Février 2009 17:42

Bonjour

l'inspection d'un pneu a la prévol avec des pans de roues pas évident , mise a part un sous gonflement
Maintenant je demande comment vous faite pour faire des (escalopes) sur un pneux avec des pistes de 3000 pieds ?
Les freins sur un petit avion ce n'est pas pour ralentir la course a l'atterrissage, mais pour manoeuver a terre , sur les skis pas de frein et cela marche bien.

Sur un jodel viellissant les piston du train prenne du jeux afin de minimiser le shimy sur les pistes en dur il faut sous gonfler les pneux et de beaucoup (donc pas oublier de faire un repair avec la valve pour savoir si cela tourne)
Pneux completement a plat cela m'est jamais arrivée , mais trés dégonflé oui roulette completement dégonflé , même perdu y compris la lame et roulette c'est moins compliqué
Certain pneux ont plus de plis et sont plus rigide (Eagel) même a plat tu t'en sort mieux.

Préferable avec un pneu sur le flat atterire sur une piste en herbe

Il arrive d'autre circontance , perte d'une roue au décollage ou perte d'un ski au décollage essiue cassé
suite a un choc violent Bloc de glace sous la neige.

La methode est differrent sur roue perte d'une roue, choisir une piste en dur assez large
Sur ski qui est plus courent choisir un endroit sur la glace vive sans neige, ou couche de neige fine
la plus part sur ski les domages sont minime et cela se imite juste au train .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 20 Février 2009 17:52

André ,
les conneries tout le monde est à même et sait les faire à un moment donné .

Méa Culpa ,
je  confesse aussi avoir fait 2 belles escalopes  en 172 à Corté en donnant priorité à la manche à air plutôt qu'a la contrepente de la belle piste en dur qui rabotte bien . Erreur de jeunesse , connerie de l'inexpérience .
et oubli du vieil adage qu'un attero est une remise de gaz avortée .
Je suis rentré à Meaux avec mes 2 escalopes en me posant touuut douuucement aux escales ravito .Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede augstin le Vendredi 20 Février 2009 21:49

Leon Robin a écrit:
Philippe Warter a écrit:A mon avis t'as pas tout compris.
Les volets, c'est en vol qu'on les SORT.
Sauf quand on se trompe de levier ...
C'est toujours en vol, mais c'est pas les volets qu'on actionne.
Eh oui, c'est Philippe qui a raison. Le gars avait tiré sur le levier de frein de parc au lieu de sortir les volets. C'est certain qu'il a fait deux erreurs (se tromper de levier et ne pas confirmer visuellement la sortie des volets), mais que ceux qui n'ont jamais fait de PA38 regardent comment c'est fait avant de lui jeter la pierre.
]



a oui carement, il a atterit avec les freins bloqués !!
ok désolé j'avais crus qu'il avait bloqué les roues une fois posée au lieu de rentrer les volets.

oui c'est encore pire comme ça evidement.

augustin
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede Ben le Vendredi 20 Février 2009 22:45

Geneviève G. a écrit: ... Je pensais qu' un pneu avec une escalope aurait la correction de se présenter sur la partie encore bombée à l'approche, de par le poids ...
Juste après le décollage, les roues tournent encore dans le vide avec l'inertie, et sont freinées par les frottements des paliers ou des plaquettes de frein sur les disques. il y a toujours un endroit qui frotte plus et qui fini par arrêter la roue  ... toujours dans la même position. A l'atterro suivant, c'est toujours la même zone du pneu qui touche en premier et qui s'usedonc plus vite.
L'équilibrage de la roue n'a rien à voir malheureusement.
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Une escalope sur un pneu

Messagede damienw le Dimanche 22 Février 2009 09:25

D'où l'intérêt du p'tit coup de frein après à la rotation.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités