Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Siège éjectable sur avions légers

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede jp trimouille le Jeudi 29 Octobre 2009 22:35

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 12:37, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede cleartotakeoff le Jeudi 29 Octobre 2009 23:43

jp trimouille a écrit:Merci, Cleartotakoff !


C'est avec grand plaisir.

jp trimouille a écrit:Léon ne sait plus où se mettre.


Si cela est vrai, je suis confus, je ne voulais en rien le mettre mal à l'aise.

augstin a écrit:édit : ( par contre parle surtout pas de latter une roulette de queue de Fouga...)


Eheh, je me tiendrai sage Image


jp trimouille a écrit:
Ma source était : "They fought for the sky", Quentin Reynolds, 1958. En moins de 300 pages, tous ce qu'il y a d'important dans la chasse 14/18, avec une foule de véritables portraits psychologiques des as connus.


Merci pour la source, voilà un livre que j'achèterai si je le trouve.

Leon Robin a écrit:Merci d'avoir apporté ces précisions intéressantes. On devrait a priori se méfier des sources d'époque, surtout de la presse, en raison de la propagande intense qui sévissait (des deux côtés), pouvant conduire à des erreurs telles que celle-ci.


En effet, méfiance lorsque vous lisez des textes d'époque car de nombreuses choses sont truquées, ou tout simplement sujettes d'une mauvaise interprétation. Un exemple dont je me rappelle car il m'avait marqué:
A ses tout débuts l'aéronautique militaire avait principalement comme objectif la reconnaissance aérienne. Une fois, un appareil allemand survola la zone ennemie et, passant au dessus d'un fort parti de soldats anglais ces derniers partirent en courant dans tous les sens. A son retour le pilote Allemand annonça à ses supérieurs qu'en survolant une armée anglaise, les soldats effrayés tentèrent de s'enfuir, déclenchant sans doute l'hilarité chez les Allemands. Lorsque l'on prend le rapport journalier Anglais, on apprend effectivement qu'un appareil Allemand a survolé la zone dans la journée et qu'à ce moment là, les soldats étaient en train de se détendre au gré d'une partie de football.

Comme quoi, il faut lorsque l'on a qu'une seule version des faits, des informations qu'elles colportent.

Cordialement,
Cleartotakeoff
cleartotakeoff
 

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede andre44 le Vendredi 30 Octobre 2009 03:25

Bonjour

Les livres historiques ont parfois des petites variantes

Premier brevet dépose sur la synchronisation tir au travers l'hélice Franz Schneider un Suisse travaillant a Berlin , ensuite Saulnier ..

Si Rolland Garros n'as pas réussit a sychroniser la mitrailleuse Hotchkiss c'est que sa cadence n'etait pas réguliere , Saulnier proposa des deflecteurs qui furent amélioré par Jules Hue, des formes en coin et gouttiere pour les balles

lorsque Garros fut decendu par un tir terrestre son avion fut capturé intact ,c'est la que Fokker entrepris de faire mieux que le systéme a déflecteur , comme il avait une mitrailleuse Parabellum fiable et plus réguliere la tache fut confié a Fokker et ses deux collaborateurs Heinrich Luebbe et Fritz Hébert, qui en quelques jours on concut un syteme opérationel
Le premier pilote qui abat un avion avec un Fokker E1 tir au travers l'hélice Kurt Witgens .
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Ejection partielle sur A6 intruder

Messagede pilote privé le Dimanche 1 Novembre 2009 20:27

Cette histoire d'éjection partielle sur un A6 intruder : http://www.gallagher.com/ejection_seat/

Image
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede jp trimouille le Dimanche 1 Novembre 2009 20:56

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 06:27, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Novembre 2009 21:07

jp trimouille a écrit:
andre44 a écrit:
Si Rolland Garros n'as pas réussit  a sychroniser la mitrailleuse Hotchkiss c'est que sa cadence n'etait pas réguliere


Cette tournure de phrase donne l'impression qu'il y aurait un rapport entre cadence de tir et régime de l'hélice, ce qui ne serait valable que pour un seul régime et ne durerait pas longtemps.

Je suppose que la synchronisation en réalité transforme l'arme automatique en une semi-automatique dont chaque coup est commandé individuellement au bon moment ? Je ne suis pas assez calé sur ces choses palpitantes pour savoir exactement...
Le mécanisme de synchronisation consite à inhiber le fonctionnement du percuteur lersque l'hélice passe dans le champ de tir de l'arme. Sur un plan strictement mécanique, cela n'a rien à voir avec la cadence de tir de l'arme. Etant donné le côté un peu caractériel de certaines armes automatiques, on peut penser qu'empêcher la percussion à certaines phases de fonctionnement de l'arme devait conduire à des enrayages, à moins qu'il ne s'agisse d'une fiabilité douteuse du système causant des désynchronisations
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ejection partielle sur A6 intruder

Messagede augstin le Dimanche 1 Novembre 2009 21:59

pilote privé a écrit:Cette histoire d'éjection partielle sur un A6 intruder : http://www.gallagher.com/ejection_seat/



résister à l'appontage retenu par la vitre Image avec la force de décélération qu'il y a ! Ben j'aurais pas voulu être à sa place !
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 401 invités