Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Siège éjectable sur avions légers

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede outrereve le Vendredi 27 Février 2009 18:53

damienw a écrit:A ce prix là, ne vaut-il pas mieux un parachute structurel, pour l'avion tout entier?


Bien sur !!! y'a pas photo... voir le Cirrus ... c'est bien plus sécurisant qu'un parachute dans le dos ...non ?? En plus pas besoin d'expliquer à la belle mère passagère qu'en cas de petits soucis il faudra s'ejecter ... Image

Sincèrement et pus sérieusement le parachute structurel est, à mon avis, l'idéal pour l'aviation légère. Et je rajoute (quitte à en surprendre plus d'un) je préfère faire de l'IFR en SR 20 ou 22 que sur un vieux bi-moteur... je me sens plus en sécurité en monomoteur avec parachute... En effet la perte d'un moteur sur un petit bi-moteur en IMC givrant peut se révéler catastrophique ... Avec le SR 20/22 … En cas de perte du moteur en IMC .. Hop !! Parachute et descente en douceur vers le sol ….
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede Bob le Vendredi 27 Février 2009 21:16

outrereve a écrit:.. Hop !! Parachute et descente en douceur vers le sol ….


Douceur : tout est relatif. Le taux de chute doit quand même être conséquent ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede Leon Robin le Vendredi 27 Février 2009 21:29

Bob a écrit:
outrereve a écrit:.. Hop !! Parachute et descente en douceur vers le sol ….


Douceur : tout est relatif. Le taux de chute doit quand même être conséquent ?
Et il faut aussi que le lieu d'atterrissage soit hospitalier. Pas trop de problème en plaine, mais en montagne ......... Cela dit, le parachute structurel est un atout indéniable pour la sécurité, mais il faut avoir conscience qu'il y a quand même des limites.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede dob le Vendredi 27 Février 2009 22:34

Leon Robin a écrit:
Bob a écrit:
outrereve a écrit:.. Hop !! Parachute et descente en douceur vers le sol ….


Douceur : tout est relatif. Le taux de chute doit quand même être conséquent ?
Et il faut aussi que le lieu d'atterrissage soit hospitalier. Pas trop de problème en plaine, mais en montagne ......... Cela dit, le parachute structurel est un atout indéniable pour la sécurité, mais il faut avoir conscience qu'il y a quand même des limites.


Sur le Cirrus la structure des sièges est prévue  pour s'écraser mollement sous le poids apparent des passagers sous une accélération pouvant atteindre  20G .

La vitesse de descente en parachute est je crois (valeur à vérifier si ma mémoire fait défaut) de l'ordre de 5m/s
Dernière édition par dob le Samedi 28 Février 2009 12:02, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede outrereve le Vendredi 27 Février 2009 23:43

Leon Robin a écrit:
Bob a écrit:
outrereve a écrit:.. Hop !! Parachute et descente en douceur vers le sol ….


Douceur : tout est relatif. Le taux de chute doit quand même être conséquent ?
Et il faut aussi que le lieu d'atterrissage soit hospitalier. Pas trop de problème en plaine, mais en montagne ......... Cela dit, le parachute structurel est un atout indéniable pour la sécurité, mais il faut avoir conscience qu'il y a quand même des limites.


Il y a aussi le risque de tomber dans un lac ........... !!! comme celui ci... mais avouez tout de même que l'état de ce SR22 est plus que respectable ... foutu mais les personnes à bord sont indemnes !! Et c'est bien la le but de ce parachute ...

http://ilanreich.com/Public_Pics/Crash/ ... 20sale.htm
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede gtvmanu le Samedi 28 Février 2009 02:10

Ceux qui ont eu à mettre en oeuvre les procédures d'éjection d'un epsilon, PC7, fouga etc... savent la valeur d'un siège éjectable !!!

@+
gtvmanu
 

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede jp² le Samedi 28 Février 2009 17:06

gtvmanu a écrit:Ceux qui ont eu à mettre en oeuvre les procédures d'éjection d'un epsilon, PC7, fouga etc... savent la valeur d'un siège éjectable !!!

@+

FOUGA ??????
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede gtvmanu le Samedi 28 Février 2009 17:54

Justement, aucun n'a de siège : la procédure consiste à sortir de l'avion, se mettre en boule et se jeter du bord de fuite de l'aile en essayant de ne pas se payer le plan fixe, un truc facile, rapide et sans risque quoi ....

Un peu plus facile avec un siège éjectable...

D'où la remarque !

@+
gtvmanu
 

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede Bob le Samedi 28 Février 2009 21:11

gtvmanu a écrit:en essayant de ne pas se payer le plan fixe, un truc facile, rapide et sans risque quoi ....


surtout avec un Fouga ! Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede dob le Samedi 28 Février 2009 21:41

Bob a écrit:
gtvmanu a écrit:en essayant de ne pas se payer le plan fixe, un truc facile, rapide et sans risque quoi ....


surtout avec un Fouga ! Image Image Image Image


Sans oublier un coup de pied retourné en passant à la roulette de queue!!!ImageImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede gtvmanu le Samedi 28 Février 2009 22:54

Bob a écrit:
gtvmanu a écrit:en essayant de ne pas se payer le plan fixe, un truc facile, rapide et sans risque quoi ....


surtout avec un Fouga ! Image Image Image Image


D'après les anciens, la consigne était : "viser le milieu du V"...

@+
gtvmanu
 

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede cleartotakeoff le Jeudi 29 Octobre 2009 20:07

Leon Robin a écrit:
jp trimouille a écrit:
electro a écrit:.................Ejecter le rotor... Est-ce que Fokker n'a pas mis au point en 1915 la synchronisation à travers les pales ?

Rendons à César ..................

C'est Navarre qui a proposé un premier système de déviateurs sur les pales, puis Hispano a été le premier industriel à produire un moteur permettant une réelle synchronisation de tir à travers l'hélice. Ce système assurait un avantage certain aux avions qui en étaient munis ; il était classé "secret militaire" au même titre que les systèmes actuels de conduite de tir. Les choses étant ce qu'elles sont, les Allemands ne tardèrent pas à disposer d'un dispositif comparable.


Bonjour à tous,

Rendons une seconde fois à César ce qui est à César car il ne s'agit pas d'une invention de Jean NAVARRE mais bien du commandant Charles de TRICORNOT de ROSE avec la collaboration de Rolland GARROS pour sa conception et ça mise en place sur un Morane-Saulnier Type N (qui d'ailleurs équiperont la MS.12, première escadrille de chasse au monde, créée sur l'initiative de Charles de ROSE le 1er mars 1915) . Sur la volonté de Charles de ROSE, le fait qu'il est l'inventeur du déflecteur de balles sur les pales ne s'est jamais ébruité (il a d'ailleurs envoyé une lettre à sa femme lui demandant de taire cette invention) et ainsi celle-ci a été attribuée à Roland GARROS mais en rien à Jean NAVARRE.

Le fait que Hispano Suiza est fait le premier moteur destiné à l'optimisation de la synchronisation de tir peut-être vrai, je n'en sais rien donc je ne m'avancerai pas. Néanmoins, il est totalement faux que les Alliés disposaient du système de synchronisation de tir avant les Allemands. Contrairement à ce que vous dites, se sont les Alliés qui ont capturé se "secret militaire" aux Allemands... En effet, après avoir capturé le 19 avril 1915 l'appareil de Rolland GARROS suite à son atterrissage forcé dans les lignes ennemies, la curiosité aux yeux des Allemands qu'était le déflecteur de balles, a fait que l'avion a été envoyé aux usines de Fokker pour analyse. Suite à cela, il s'avéra impossible d'utiliser ce système avec les munitions allemands qui étaient d'un matériaux plus robuste que les munitions Alliées et donc transperçaient les pales (1 balles sur 10 touchait le déflecteur). Toutefois des systèmes de synchronisation de tir avaient été brevetés avant guerre (en France, Allemagne, Italie et quelques autres pays) et un d'eux a été mis en oeuvre pour la première fois en mai 1915 sur des Eindecker (La première victoire grâce à ce système eu lieu le 1er juillet de la même année). Par la suite ce système a été mis en place sur les Fokker qui pour préserver leur avance technologique, restaient au dessus de leurs lignes, évitant ainsi qu'un appareil en perdition ne tombe aux mains de l'ennemi. C'est ainsi le début du "Fléau des Fokker" ou "Fokker scourge",renversant le rapport de force, ce qui dura jusque à mi 1916. En effet il faudra attendre avril 1916 pour voir les Alliés s'emparer d'un avion disposant de la synchronisation de tir pour qu'ils la copient et l'adaptent sur leurs appareils, renversant à nouveau le rapport de force grâce à une technologie similaire et de plus, à trois appareils pour un.

Je suis vous prie de m'excuser d'avoir ainsi remonté ce sujet, qui en soi n'a aucun rapport avec le problème abordé, mais ces grandes erreurs m'ont frappées et je tenais à rectifier le tir.. Ne serait ce que ceux pour qui comme moi, tombent par hasard sur ce topic en cherchant des données sur les sièges éjectables et croyant apprendre quelque chose sur les débuts de l'aviation, apprennent en réalité de fausses informations.

Merci,
Cordialement,
Cleartotakeoff
cleartotakeoff
 

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede jp trimouille le Jeudi 29 Octobre 2009 21:07

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 22:23, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede augstin le Jeudi 29 Octobre 2009 21:12

cleartotakeoff a écrit:Je suis vous prie de m'excuser d'avoir ainsi remonté ce sujet, qui en soi n'a aucun rapport avec le problème abordé, mais ces grandes erreurs m'ont frappées et je tenais à rectifier le tir.. Ne serait ce que ceux pour qui comme moi, tombent par hasard sur ce topic en cherchant des données sur les sièges éjectables et croyant apprendre quelque chose sur les débuts de l'aviation, apprennent en réalité de fausses informations.

Merci,
Cordialement,
Cleartotakeoff


je crois que personne ne se plaindra de profiter de tes connaissances Image


édit : ( par contre parle surtout pas de latter une roulette de queue de Fouga...)
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede Leon Robin le Jeudi 29 Octobre 2009 22:13

Merci d'avoir apporté ces précisions intéressantes. On devrait a priori se méfier des sources d'époque, surtout de la presse, en raison de la propagande intense qui sévissait (des deux côtés), pouvant conduire à des erreurs telles que celle-ci.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, Google [Bot] et 346 invités