Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Siège éjectable sur avions légers

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Siège éjectable sur avions légers

Messagede Leon Robin le Jeudi 19 Février 2009 18:11

Le récent accident du CR100 m'a remis en mémoire des prospectus récupérés lors d'un salon il y a une vingtaine d'années. Une société d'Europe de l'Est proposait un siège éjectable conçu pour avions légers. De mémoire, c'était un système mécanique à ressorts (le prospectus est dans mes archives, reste à le retrouver).

En cherchant sur Google, on trouve aujourd'hui un fabricant Russe (Zveda) qui commercialise un modèle proposé en option sur le Su31. Il semble que tout le monde ou presque ignore son existence. Bien sûr, ce n'est pas donné (dans les 30 K$), mais ça existe.

http://www.zvezda-npp.ru/english/05.htm

http://www.snaproll-sukhoi.com/su31M.htm

http://www.aafo.com/racing/tech/seats/part2c.htm
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede Manu le Jeudi 19 Février 2009 18:13

Leon Robin a écrit:Bien sûr, ce n'est pas donné (dans les 30 K$),


C'est à rapprocher du prix qu'on donne à une vie........

Il faut une qualif ou habilitation siège éjectable ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede TiTi05 le Jeudi 19 Février 2009 19:07

Pour les planeurs seul DG (Glaser-Dirks) propose un coussin gonflable avec une cartouche comme les Gilets MaeWest mais il faut toujours larguer la verriere et se détacher et ensuite le coussin t'éjecte du baquet !!!

C'est en plus certifié sur certaines machines .....

Pour ceux qui comprennent l'Allemand :  NOAH

Les images n'ont pas besoin d'etres traduites !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede PatG le Jeudi 19 Février 2009 19:43

Y'a même un film sur cette page qui montre le système en action.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 19 Février 2009 20:37

Et pour les zhélicos, pas facile ....l'éjection???

Tiens au fait, en parlant d'hélico, on ne voit plus le trollhélico ?????

Y a qqun qui l'a fâché ???
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede Billy le Jeudi 19 Février 2009 21:32

Pour les hélicos , il y a des sociètés qui travaillent sur le parachute structurel , eh oui ..........
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede electro le Vendredi 20 Février 2009 13:41

Pour les hélicos, le siège éjectable existe : le KA-50 russe le propose (éjection préalable du rotor, puis du pilote ! bien sûr !)
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede Frédéric Caillé le Vendredi 20 Février 2009 14:09

electro a écrit:Pour les hélicos, le siège éjectable existe : le KA-50 russe le propose (éjection préalable du rotor, puis du pilote ! bien sûr !)

Note à l'attention du technicien qui câble le système : surtout ne pas inverser la séquence...
Frédéric Caillé
 
Messages: 114
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:08

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede Philippe Warter le Vendredi 20 Février 2009 14:31

Encore un qui n'aime pas le salami.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede jp trimouille le Dimanche 22 Février 2009 11:34

.
Dernière édition par jp trimouille le Dimanche 3 Janvier 2010 05:23, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede Leon Robin le Dimanche 22 Février 2009 12:07

jp trimouille a écrit:
electro a écrit:.................Ejecter le rotor... Est-ce que Fokker n'a pas mis au point en 1915 la synchronisation à travers les pales ?

Rendons à César ..................

C'est Navarre qui a proposé un premier système de déviateurs sur les pales, puis Hispano a été le premier industriel à produire un moteur permettant une réelle synchronisation de tir à travers l'hélice. Ce système assurait un avantage certain aux avions qui en étaient munis ; il était classé "secret militaire" au même titre que les systèmes actuels de conduite de tir. Les choses étant ce qu'elles sont, les Allemands ne tardèrent pas à disposer d'un dispositif comparable.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede Bob le Dimanche 22 Février 2009 12:12

jp trimouille a écrit:
electro a écrit:Pour les hélicos, le siège éjectable existe : le KA-50 russe le propose (éjection préalable du rotor, puis du pilote ! bien sûr !)


Ejecter le rotor... Est-ce que Fokker n'a pas mis au point en 1915 la synchronisation à travers les pales ?


Si on veut que le siège et le pilote traversent le plan du rotor à la même vitesse qu'une balle ou un obus, je crains que le pilote ne soit un peu aplati par l'accélération nécessaire.........
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede Peter le Dimanche 22 Février 2009 13:06


Moi je trouve ca génial.
Surtout pour un usage secondaire, pouvoir évacuer les Dames un peu séveres, désagrables, etc., aahhh oui....

PeterImageImageImage

Bises a Annie
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede damienw le Dimanche 22 Février 2009 14:31

A ce prix là, ne vaut-il pas mieux un parachute structurel, pour l'avion tout entier?
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Siège éjectable sur avions légers

Messagede denis r-e le Dimanche 22 Février 2009 14:43

damienw a écrit:A ce prix là, ne vaut-il pas mieux un parachute structurel, pour l'avion tout entier?



C'est moins sportif ! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 373 invités