Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede Pierre H. le Mardi 17 Février 2009 23:41

Bonjour à tous,

Au boulot je me suis amusé avec des VHF FM pour capter les fréquences aéronautiques. Gna marchait pas. J'ai cherché et j'ai rapidement trouvé : les radiocommunications aéronautiques emploient la modulation d'amplitude !!!

Cette nouvelle effroyable m'a laissé coi.

Comment se fait-ce que ça n'ait pas évolué vers de la FM ?

La modulation de fréquence apporte tellement plus de robustesse à la liaison, tout en simplifiant l'étage d'amplification à la réception ...

Les avis d'experts m'intéresseraient beaucoup !Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1672
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 17 Février 2009 23:47

Peut-être parce qu'il aurait fallu changer toutes les radios (embarquées et dans les tours), sans possibilité de transition?

(genre on fait un essai de conduite à gauche uniquement pour les camions, si ça marche on généralise à tous les vééhicules 6 mois plus tard)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede Pierre H. le Mardi 17 Février 2009 23:50

Mh ... certes, mais on change bien tous les transpondeurs, toutes les balises de détresse ...

Tu me diras, pourquoi reste-t-on avec nos lycosaures alors que le commun des mortels crois que les moteurs à carburateur n'existent plus depuis 15 ans ... Un peu pareil
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1672
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede JBJ le Mardi 17 Février 2009 23:52

Il est beaucoup plus simple de démoduler un signal AM (une diode suffit) qu'un signal FM (qui nécessite la présence d'un discriminateur). Dire que la réalisation d'un récepteur est plus simple en FM qu'en AM est faux.
En outre, dans le bruit, un signal AM est mieux exploitable. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?
Dernière édition par JBJ le Mardi 17 Février 2009 23:53, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede 4aplat le Mardi 17 Février 2009 23:53

y en a pas un qui a plus de portée que l'autre par hasard ??
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede JBJ le Mardi 17 Février 2009 23:55

Non, la portée dépend de la fréquence, du milieu, et des pertes ou gains des équipements. La modulation n'y change rien.
Par contre, dans un environnement perturbé (limite signal/bruit), l'AM sera plus performante que la FM.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede Pierre H. le Mercredi 18 Février 2009 00:11

JBJ a écrit:Il est beaucoup plus simple de démoduler un signal AM (une diode suffit) qu'un signal FM (qui nécessite la présence d'un discriminateur). Dire que la réalisation d'un récepteur est plus simple en FM qu'en AM est faux.


Je n'ai parlé que de l'étage d'amplification. Il faut une CAG "complexe" en AM alors qu'on peut écrêter à loisir en FM. D'autre part une modulation FM est pour moi plus résistante aux parasites qu'une AM.

Pourquoi changer ce qui marche, soit, comme les lycosaures donc ! Ne vous inquiétez pas je ne compte pas faire ma révolution :D
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1672
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede Boulch le Mercredi 18 Février 2009 18:00

Une petite explication technique:
Le rapport signal sur bruit de la FM dépend de l'excursion de frequence,et bien entendu aussi de la puissance.
Le rapport signal sur bruit de l'AM depend de son taux de modulation et aussi de la puissance.
Pour obtenir le meme rapport S/B il faut en FM deux fois plus de puissance et une excursion de frequence
quadruple de ce que donne un spectre de bandes laterales AM.
Conclusion pratique pour obtenir le meme resultat il faudrait plus de puissance et surtout plus de place pour placer les canaux.
Enfin il y a un autre phenomene en FM trés genant ,c'est le phenomene de capture qui fait que de deux emetteurs voisins
le recepteur fM a tendance a se synchroniser sur le plus puissant...!! genant en aeronautique.
D'ou le choix de l'AM.

Bons vols à tous

JMB
Boulch
 
Messages: 136
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:17
Aérodrome: LFMT Montpellier
Activité/licences: PPL/US/IR US

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede Mike le Mercredi 18 Février 2009 20:02

[quote="Pierre H."]Bonjour à tous,


Comment se fait-ce que ça n'ait pas évolué vers de la FM ?

Réponse archi simple : la FM, modulation de fréquence, "consomme" beaucoup plus de largeur de bande que l'AM. De plus, le réglage en fréquence est assez critique. Resterait la SSB ( ou BLU en french ), très efficace mais beaucoup trop critique comme réglage en fréquence et necessitant toujours un "clarifier", manoeuvre impensable sur un avion.
Alors si l'on veut concilier la simplicité , la facilité d'exploitation et surtout la necessité de loger beaucoup de stations sur une bande qui n'est pas indéfiniment extensible, reste le bon choix : l'AM . De plus, le problème du rendement ou de la portée, pour des liaisons VHF à courte distance, ne se pose pas. Raison de plus pour travailler avec des émetteurs dont l'étage de puissance travaille en classe B en général ( faible rendement ).
Mike
 
Messages: 100
Inscription: Jeudi 18 Octobre 2007 19:28
Aérodrome: LFTF

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede spock le Mercredi 18 Février 2009 22:26

Lorsque tu demande un QDM a la tour,
il me semble qu'un calcul de phase assez précis est effectué pour te localiser
ce calcul serai t'il possible avec une modulation de fréquence ???
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede Duckman le Mercredi 18 Février 2009 22:38

spock a écrit:Lorsque tu demande un QDM a la tour,
il me semble qu'un calcul de phase assez précis est effectué pour te localiser
ce calcul serai t'il possible avec une modulation de fréquence ???

Sauf erreur le VOR est aussi modulé en amplitude et permet de se localiser sur une radiale et par conséquent un QDM sans intervention humaine.
Ayant vécu toute ma vie avec la HF (DSB, SSB) je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi on n'était pas passé aux communications satellites par exemple sur l'atlantique. La réponse est à mon avis simple (je peux me tromper), c'est une question de pognon. Dans les dernières années de ma carrière je pouvais me brancher sur un tas de gens par satellite mais pour Shanwick, à part la clearance par datalink, c'était la HF. Hormis la couverture de l'Islande. Il y a un prix à payer dans tout cela, même nous y sommes obligés, voir le 8,33 et le transpondeur mode S. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede Mike le Mercredi 18 Février 2009 23:50

[quote="spock"]Lorsque tu demande un QDM a la tour,
il me semble qu'un calcul de phase assez précis est effectué pour te localiser
ce calcul serai t'il possible avec une modulation de fréquence ???[/


Le procédé de modulation n'a absolument rien a voir avec ce problème et le QDM ne résulte pas d'un calcul de phase
Mike
 
Messages: 100
Inscription: Jeudi 18 Octobre 2007 19:28
Aérodrome: LFTF

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede JBJ le Jeudi 19 Février 2009 10:35

Pour être plus précis, le QDM donné par la tour a tout de même un rapport avec la phase, mais aucun avec le type de modulation.
Le gonio est constitué de plusieurs antennes, disposées dans un plan géométrique connu, recevant le même signal. En calculant le déphasage du signal reçu entre toutes les antennes, on arrive à trouver la position de l'émetteur. Pour schématiser, l'émetteur est plus proche de l'antenne recevant le signal en premier.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede Bob le Jeudi 19 Février 2009 11:02

Le Jodel sur lequel j'ai débuté (il y a ....... années Image Image) avait une radio à 12 canaux (pas tous équipés d'ailleurs...) et un homing (si je me souviens bien du nom) : deux antennes de part et d'autre du fuselage et un cadran au tableau avec une aiguille centrale.

Lorsque l'émetteur était à midi ou 6 h, l'aiguille restait au centre, lorsque l'émetteur était par ex sur la droite, l'aiguille déviait plus ou moins à droite selon la position par rapport à l'axe du fuselage.

Une sorte de gonio automatique en quelque sorte...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12373
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede Pierre H. le Jeudi 19 Février 2009 14:32

Très intéressant merci. Je comprends l'argument de l'occupation spectrale pour plaider en faveur de l'AM.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1672
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 584 invités