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Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

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Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede jpberthelot le Lundi 25 Mai 2009 23:09

Heu... Ben ça alors, j'aurais juré que c'était de la FM.

En effet, il y a quelques années, ayant peu de moyens, j'avais bricolé une radio FM pour décaler la bande de réception commerciale habituelle (88-108 MHz) vers la bande avion (118-136 MHz). Il s'agissait d'une radio avec un réglage des stations 'analogique' (un bouton qu'on tourne 'à la papa', pas un synthétiseur de fréquences). L'ayant ouverte, j'avais simplement desserré un peu les spires d'une bobine en gros fil de cuivre. Le résultat fut très convenable (moyennant un peu de patience pour le réglage de la bonne fréquence, car contrairement aux radios commerciales, le trafic avion n'est pas continu, et ils prennent bien sûr un malin plaisir à se taire précisément quand on essaie de régler...).
J'en avais déduit que c'était bien de la FM.

D'où question : comment peut-on détecter de la modulation d'amplitude avec un récepteur FM ?
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Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Mai 2009 23:33

On a expliqué récemment que la FM consomme beaucoup plus de largeur de bande pour le même nombre de canaux utilisés. Normal, puisque le principe est l'excursion de fréquence, alors que l'on est maintenant réduit en aviation à utiliser un pas de 8.33 MHz pour augmenter le nombre de fréquences utilisables dans la bande disponible
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Re: Pourquoi toujours en modulation d'amplitude ?

Messagede dob le Mardi 26 Mai 2009 00:37

jpberthelot a écrit:Heu... Ben ça alors, j'aurais juré que c'était de la FM.

En effet, il y a quelques années, ayant peu de moyens, j'avais bricolé une radio FM pour décaler la bande de réception commerciale habituelle (88-108 MHz) vers la bande avion (118-136 MHz). Il s'agissait d'une radio avec un réglage des stations 'analogique' (un bouton qu'on tourne 'à la papa', pas un synthétiseur de fréquences). L'ayant ouverte, j'avais simplement desserré un peu les spires d'une bobine en gros fil de cuivre. Le résultat fut très convenable (moyennant un peu de patience pour le réglage de la bonne fréquence, car contrairement aux radios commerciales, le trafic avion n'est pas continu, et ils prennent bien sûr un malin plaisir à se taire précisément quand on essaie de régler...).
J'en avais déduit que c'était bien de la FM.

D'où question : comment peut-on détecter de la modulation d'amplitude avec un récepteur FM ?


D'après mes  souvenirs, si tu arrives à détecter l'AM sur un récepteur FM c'est en décalant légèrement le réglage (la syntonisation) .
A ce moment tu travailles sur le coté de la courbe de sélectivité, et ton discriminateur (le détecteur en FM) est sensible à l'AM.
Cela signifie aussi qu'en amont (circuits FI) le signal est assez faible, et n'est pas écrêté, comme il l'est en recevant une puissante radio commerciale (Puissance des émetteurs avion 5 à 10 W, Tour 25 à 50w, alors qu'une RFM ou France Inter etc. émet plusieurs KW. Tiens au fait, les antennes et le Grenelle...Image)  

Fin de transmission.Image
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