Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CN

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

CN

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 11 Octobre 2007 17:31

N'étant pas mécano,je vous livre l'info en brut.Je devais présenter mon avion pour le CN et mon atelier vient de m'appeler.Il semblerait qu'il y a une BS de l'EASA qui vient de sortir et elle dit qu'il ne faut présenter l'avion que tous les 3 ans.Chaque année la DGAC note les heures de vol et les papiers,mais l'avion n'est plus nécessaire.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: CN

Messagede j ch neviere le Vendredi 12 Octobre 2007 00:22

Daniel Michiels a écrit:N'étant pas mécano,je vous livre l'info en brut.Je devais présenter mon avion pour le CN et mon atelier vient de m'appeler.Il semblerait qu'il y a une BS de l'EASA qui vient de sortir et elle dit qu'il ne faut présenter l'avion que tous les 3 ans.Chaque année la DGAC note les heures de vol et les papiers,mais l'avion n'est plus nécessaire.


De toutes façon l'avion il ne le regarde  pas il ne savent même pas ce que c'est un avion, seuls les papiers les interessent et  bien entendu le chèque que tu feras...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: CN

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 12 Octobre 2007 11:31

JC ce n'est pas vrai,ils regardent l'avion.L'an dernier,il a fait rajouter O et F sur la poignée d'ouverture du canopy....et à l'extérieur .
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: CN

Messagede Manu le Vendredi 12 Octobre 2007 16:41

j ch neviere a écrit: le chèque que tu feras...


Normal, c'est du papier.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN

Messagede Manu le Vendredi 12 Octobre 2007 16:46

Daniel Michiels a écrit:JC ce n'est pas vrai,ils regardent l'avion.L'an dernier,il a fait rajouter O et F sur la poignée  d'ouverture du canopy....et à l'extérieur .


Par expérience, en TPP, les CdN que j'ai fait renouveler se sont limités à une inspection visuelle extérieure superficielle. La seule chose que regardait le contrôleur était la présence des étiquettes de masse max dans les racks à bagages (et il y a quand même eu des cas où elles avaient été peintes en même temps que le rack).

Jamais de contrôle des P/N et S/N des pales d'hélice, écrits en gros et lisibles de l'extérieur, alors que c'est des éléments à potentiel et bourrés de CN, pas de contrôles des dates de péremption des tuyauteries de frein (à potentiel aussi et toutes aussi visibles), pas de contôle des références des calcultateurs, alors qu'il suffisait de passer la tête dans la baie de train pour arriver au niveau des meubles avioniques.

Le contrôleur suivant était un ancien mécano. Et lui allait jusqu'à demander un point fixe dans certains cas.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 14 Octobre 2007 19:42

Salut Manu,

Tu as dit ''Le controleur suivant était un ancien mécano'' , tu es sûr que ce n'était pas le précédent.
Souvent vu cette logique.ImageImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: CN

Messagede Manu le Lundi 15 Octobre 2007 10:09

Je me suis peut être mal fait comprendre. Le premier avec qui j'ai traité ne regardait que les étiquettes ap^rès avoir passé sa journée sur les papiers.

Le deuxième, ancien mécano, y passait beuacoup moins de temps, mais en contrepartie inspectait vraiment l'avion.

Je préfère ce deuxième cas : les passagers ne sont pas dans les papiers mais bien dans l'avion, et ca permet de vérifier que ce qu'on a écrit correspond bien à la vérité.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 15 Octobre 2007 13:37

Le problème, c'est que cest plus dangereux pour sa carrière s'il laisse passer un défaut dans les papiers, facilement identifiable par une armée d'experts et avocats en tous genres en cas d'accident, ou même seulement d'incident, même s'il n'a rien à voir avec la cause, qu'un défaut technique qui pourrait être à l'origine d'un accident , mais encore faudrait-il le prouver, batailles d'experts en perspective, et aussi prouver qu'il était antérieur à sa visite et identifiable : pas facile si l'avion est au fond de la mer ou bien totalement cramé...

syndrôme du parapluie, cher docteur. Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Longez4 et 149 invités