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Quelle est la meilleure méthode ?

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Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede Vrh le Mercredi 11 Février 2009 22:28

Pour décalaminer des pistons. !

J'ai ouvert mon moteur pour faire changer les guides de soupapes et je voudrai en profiter pour décalaminer les pistons puisqu'ils sont accessibles! Je sais qu'il ne faut pas utiliser d'outils risquant de faire des rayures style "tournevis" Image ou similaire.

Comment font les pros ou les "André" avertis ?

J'en ai profité pour jeter un oeuil sur l'arbre à cames.....Merci Jeff ! Image

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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 12 Février 2009 00:51

Tu laisses tremper la tête une nuit dans un bac de kéro.

@+
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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede Bob le Jeudi 12 Février 2009 10:05

gtvmanu a écrit:Tu laisses tremper la tête une nuit dans un bac de kéro.

@+


Je crois comprendre que les pistons ne sont pas démontés !

Pas facile de les faire tremper...
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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 12 Février 2009 10:15

Une fois que les cylindres sont tombés, reste l'axe à extraire. Théoriquement il coulisse gras.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede Michel Archambaud le Jeudi 12 Février 2009 11:19

salut,

Tu viens nous voir.......et là, à " l'usine "   y a tout ce qu'il faut....
simple non ??
et par la même occase tu vas voir comment on gratte !!.... Image
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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede Vrh le Jeudi 12 Février 2009 11:31

Si,si ! Bien entendu les pistons sont "tombés". Il suffit en effet de faire coulisser les axes.

Merci pour les méthodes non agressives. Le coup du Kéro je ne connaissais pas.

Michel, je vais passer d'ici peu à "l'usine" Image mais......je te vois jamais!! ImageImage

Peut être en gréve ou en dehors des horaires syndicaux ? Image

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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede 4aplat le Jeudi 12 Février 2009 16:30

Pour décalaminer, on peut faire tourner le moteur et injecter de l'eau oxygènée (attention ça fume blanc après)

de mémoire ça marche aussi avec de l'huile de frein

et avec ça, pas besoin de démonter

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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 12 Février 2009 16:55

4aplat a écrit:.............. et avec ça, pas besoin de démonter ..............
La calamine ainsi délogée ne risque-t-elle pas d'encrasser ou boucher le circuit d'huile ?
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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede andre44 le Jeudi 12 Février 2009 17:16

Bonjour

Trempe les pistons dans du GUN pendant deux jours ensuite un leger grattage et cela part
Il y a le bain Ultrason (en general il sont petit un piston a la fois la c'est le top du nettoyage

Une mince couche de calamine n'est pas forcement un mal ..
Si il y a une legere couche de calamine je n'y touche pas Cela isole la calotte du piston et évite un transfer execive de la chaleur sur le piston , qui doit etre refroidis par l'huile endessous
Dans mon optique la chaleur doit servir a faire des HP pas a chauffer l'huile et l'air ambiant.

Il faut pas croire que les moteurs d'avion doivent avoir des culasses polie et piston glassé et des 4 soupapes par cylindre , il tourne assez lentement que la turbulence est plus avantageuse que le remplissage a haute vitesse .

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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede Carrier le Jeudi 12 Février 2009 20:53

Léon : "La calamine ainsi délogée ne risque-t-elle pas d'encrasser ou boucher le circuit d'huile ?"

Si , si ... Je peux te dire que ça arrive ... Et en montagne, c'est pas bon !
ça m'a coûté 1 mois d'hôpital + un Ménestrel ...
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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 12 Février 2009 21:18

4aplat a écrit:Pour décalaminer, on peut faire tourner le moteur et injecter de l'eau oxygènée (attention ça fume blanc après)

de mémoire ça marche aussi avec de l'huile de frein


A proscrire, bcp trop agressif, sert juste à décoller les chemises en fonte dans un bloc en alu refroidis par liquide (moteur automobile).

4aplat a écrit:et avec ça, pas besoin de démonter


M'étonne pas qu'il y ait autant d'ulm qui tombent sur panne moteur Image Image Image Image.
Vraiment n'importe quoi Image.

@+
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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede 4aplat le Vendredi 13 Février 2009 01:17

c'est comme ça que je décalamine mon vw

en tout cas ça marche (l'idéal c'est de trouver de l'eau oxygénée non diluée, a utiliser avec des gants)

et c'est pas parce que ça choque que c'est n'importe quoi

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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 13 Février 2009 01:22

4aplat a écrit:.............. en tout cas ça marche (l'idéal c'est de trouver de l'eau oxygénée non diluée, a utiliser avec des gants) ..................
........... et avec précaution ! Leau oxygénée concentrée a été utilisée comme comburant dans des moteurs fusée (ME 163 Komet ? )
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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede 4aplat le Vendredi 13 Février 2009 01:42

c'est pour ça que je parle de gants;

ça fait surtout de magnifiques trous dans la peau
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Re: Quelle est la meilleure méthode ?

Messagede Vrh le Vendredi 13 Février 2009 02:06

andre44 a écrit:Bonjour

Trempe les pistons dans du GUN pendant deux jours .......................


C'est quoi ce que tu appelles du GUN ? Un produit particulier ou du JET A1 (Kéro) comme dit Gtvmanu ?

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