Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Téléphoner en vol ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 6 Février 2009 13:46

Allez, pour détendre l'atmosphère, petite histoire réelle d'utilisation du téléphone portable en vol :

J'avais remarqué au cours d'un vol qu'un copain, assis à l'arrière ce jour là, gardait son portable allumé. A quelques jours de là, j'entends sa voix sur la fréquence (j'étais au sol). Il demandait une clairance un peu inhabituelle, accordée par le contrôle avec mention de ne pas dépasser telle ligne pour ne pas interférer avec l'approche. Pris d'une idée saugrenue, j'appelle le numéro du copain en question ........... qui décroche :
  • "Allo ?"
  • "X (un surnom connu des seuls copains) fais bien attention à ce que t'a dit la dame, reste bien à l'écart de ............"
  • " Euh, quoi ??????????????" et il coupe la communication.
Dix secondes plus tard, sur la fréquence : "XXX tour de Fox-GXYZ, évolution terminée, je me dirige vers XYZ pour quitter votre zone".
Quelques jours après, en en parlant avec lui, il se demandait encore d'où provenait cet appel, et comment la tour avait pu avoir son numéro de portable. Il a été soulagé quand je lui ai expliqué l'histoire dont nous avons bien ri ensemble, après m'avoir traité d'"enf.....é", et au fond il n'avait pas tort.
Cette plaisanterie que, sans y avoir réfléchi, j'estimais innocente, avait manifestement déstabilisé mon copain, qui pourtant ne se laisse pas facilement démonter et est un bon pilote expérimenté.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede Gator le Vendredi 6 Février 2009 14:11

Le pire, en ces temps de crise, doit être quand tu reconnais le n° de ta banque...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede andre44 le Vendredi 6 Février 2009 20:52

Bonjour
Philippe Warter a écrit:C'est bien pratique également la nuit pour activer un plan de vol. Parce que les fréquences armées ne se bousculent pas, passé 21h.
En RP je cause au Bourget en VHF, mais ailleurs c'est souvent le grand vide. Le n° est 0810 IFR VFR.



Pour rentrer tard le soir, on a une autre methode..
tu statione ton auto dans le champs en entré de piste et si tu rentre trop a la brunante, en passant audessus tu la met en marche avec le demarreur a distance, Trés éfficace d'un avion audessus
les lumiere de l'auto allumme et cela te donne un bon repaire pour la piste..
  

Quand un pilote viens dans le champs souvent il appelle avec son cellulaire pour me dire que dans 15 minutes il sera a destination dans le champs.
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede MYR le Vendredi 6 Février 2009 21:12

A part ces plaidoyers pour ou contre le téléphone en vol, qu'y a t-il comme matériels ad hoc ?
(système qui donne la priorité à la radio au détriment du téléphone).
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede Gator le Vendredi 6 Février 2009 21:24

Ben, avec un ulm haut de gamme ou un Cirrus, l'Iphone. Ya pas plus tendance.
Pour les tubes et toiles, une carte pré-payée sera suffisante.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede Bob le Vendredi 6 Février 2009 21:24

andre44 a écrit:tu la met en marche avec le demarreur a distance,


C'est fait comment, ce démarreur à distance ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede AgPapy le Vendredi 6 Février 2009 21:26

Pour revenir au sujet, il existe un système en vente chez spruce, qui donne la priorité à la com1 mais un peu trop cher... si quelqu'un a une autre solution ça m'intéresse aussi
AgPapy
 
Messages: 49
Inscription: Dimanche 28 Décembre 2008 18:36

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede Gator le Vendredi 6 Février 2009 21:28

Bob a écrit:C'est fait comment, ce démarreur à distance ?

tu as des voitures qui se télécommandent pour faire chauffer le moteur sans sortir de chez toi, surtout quand il fait "Québec" dehors. Et bien sûr les codes s'allument automatiquement, comme pour les motos chez nous.
Hein André ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede Bob le Vendredi 6 Février 2009 21:38

Gator a écrit:
Bob a écrit:C'est fait comment, ce démarreur à distance ?

tu as des voitures qui se télécommandent pour faire chauffer le moteur sans sortir de chez toi, surtout quand il fait "Québec" dehors. Et bien sûr les codes s'allument automatiquement, comme pour les motos chez nous.
Hein André ?


Je peux monter ça sur ma Deuche ? Parce qu'il fait froid certains matins... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede AgPapy le Vendredi 6 Février 2009 22:07

désolé du hs mais j'ai reçu un message privé de l'un d'entre vous et je n'arrive pas à y accéder... "vous ne pouvez pas lire les messages privés" qu'il dit...
Dernière édition par AgPapy le Vendredi 6 Février 2009 22:38, édité 1 fois.
AgPapy
 
Messages: 49
Inscription: Dimanche 28 Décembre 2008 18:36

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede MYR le Vendredi 6 Février 2009 22:14

AgPapy a écrit:Pour revenir au sujet, il existe un système en vente chez spruce, qui donne la priorité à la com1 mais un peu trop cher...
Pas trouvé. Tu aurais le lien ou la marque modèle ?


si quelqu'un a une autre solution ça m'intéresse aussi
http://www.tl-elektronic.com/frames.htm
cliquer sur AVIATION PRODUCTS
puis voir :  INTERCOM TL-2424
puis cliquer sur : detailed informations.

Y aurait-il d'autres modèles ?
Dernière édition par MYR le Vendredi 6 Février 2009 22:23, édité 1 fois.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede dandyroll le Vendredi 6 Février 2009 22:20

pour avoir les meteo par sms c'est quand même pratique et ça evite de passé avec le siv pour demander la dernière, perso cela ne marche pas ou mal au dessu de 3000 FT/ AGL. Par contre avec le I-phone c'est pratique pour écouter de la musique ( si on est équiper garmin GMA340 avec prise mini jack 3.5).
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede Gator le Vendredi 6 Février 2009 22:26

MYR a écrit:
AgPapy a écrit:Pour revenir au sujet, il existe un système en vente chez spruce, qui donne la priorité à la com1 mais un peu trop cher...
Pas trouvé. Tu aurais le lien ou la marque modèle ?


si quelqu'un a une autre solution ça m'intéresse aussi
http://www.tl-elektronic.com/frames.htm
cliquer sur AVIATION PRODUCTS
puis voir : INTERCOM TL-2424
puis cliquer sur : detailed informations.

Y aurait-il d'autres modèles ?


Oui, mini mir.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede AgPapy le Vendredi 6 Février 2009 22:31

c'est sur, le TL2424 c'est une belle usine, mais je pensais à une solution plus "légère" comme une simple double prise, ou mieux, comme conseillé par un connaisseur : un casque avec une prise intégrée... Ce que j'avais vu chez spruce :
http://www.aircraftspruce.com/catalog/a ... dapter.php
AgPapy
 
Messages: 49
Inscription: Dimanche 28 Décembre 2008 18:36

Re: Téléphoner en vol ?

Messagede Gator le Vendredi 6 Février 2009 22:36

Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 356 invités