Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

besoin de conseils train classique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: besoin de conseils train classique

Messagede TiTi05 le Vendredi 3 Avril 2009 09:06

Nicolas a écrit:En parlant de train classique, mon lâché DR221 a eu lieu aujourd'hui!!

Nico.



BRAVO !
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: besoin de conseils train classique

Messagede TiTi05 le Vendredi 3 Avril 2009 09:09

4aplat a écrit:Bonsoir à tous

.............................

Dans le cas ou cette personne n'est pas un instructeur, dois je lui laisser la place de CDB ? (à savoir celle avec le freins)


Si oui, je trouve pas ça terrible pour apprendre.

SI non, en tant de cdb, je suis sensé avoir effectué 3 complets à bord du même type d'appareil dans les 3 mois précédant (ce qui n'est forcement pas le cas) et je ne peux donc pas prendre de passager !


Donc il reste 2 solutions : soit je prends un instructeur (qui ne connait pas la machine), soit je fais tout seul !!!

.........................................

MicheL



Je croyais qu'il n'y avait pas de règles en ULM   Totale liberté   ????????????????????
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Mousquetaire le Vendredi 3 Avril 2009 09:22

4aplat a écrit:si, sur un ULM (surement pareil pour les avions) les freins sont nécessaires, alors la place du cdb est du coté des freins.

ça dépend de l'appareil et de la longueur de piste



4aplat si tu connais tout, ne pose plus de question !

Les freins ne sont pas des commandes de vol, et si sur ULM les freins sont nécessaires, donnes nous ma liste des ULM qui doivent en avoir, ainsi que les longueurs de piste ou le dit ULM doit posséder des freins pour pouvoir l'utiliser.

ps: quand il n'y a pas de règle, faut en inventer!!!!!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: besoin de conseils train classique

Messagede 4aplat le Vendredi 3 Avril 2009 09:34

Mousquetaire a écrit:
4aplat a écrit:si, sur un ULM (surement pareil pour les avions) les freins sont nécessaires, alors la place du cdb est du coté des freins.

ça dépend de l'appareil et de la longueur de piste



4aplat si tu connais tout, ne pose plus de question !

Les freins ne sont pas des commandes de vol, et si sur ULM les freins sont nécessaires, donnes nous ma liste des ULM qui doivent en avoir, ainsi que les longueurs de piste ou le dit ULM doit posséder des freins pour pouvoir l'utiliser.

ps: quand il n'y a pas de règle, faut en inventer!!!!!


poser n'importe quoi sur une piste de 800 m tout le monde doit y arriver (même moi)

poser un Jabiru sur une piste de 200 m c'est beaucoup plus dur

poser un jabiru sur une piste de 200 m sans utiliser les freins c'est suicidaire



Je me renseigne et justement je ne connais pas tout. (et quand je vois les réponses parfois je ne me sens pas seul)

Il y a des réglementations qui sont parfois inapplicables (quand elles ne se contredisent pas)


Il ne faut pas confondre la liberté de l'ULM avec l'absence de règles.

Il y en a, peu mais il y en a.

Il y a aussi la jurisprudence et il n'est pas prudent de l'ignorer.


MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Mousquetaire le Vendredi 3 Avril 2009 09:45

Donc on ne parle plus de règle, mais de bon sens!

Je te confirme que l'accès aux freins ne conditionne pas la "place" du CDB.

Par exemple, sur un D-112 qui dispose uniquement des commandes de frein à gauche, lors de vols "école" l'instructeur est à droite et il est de plus le CDB.

Si un texte existe sur ce point dans l'usage d'un ULM, il faut le trouver !!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Philippe Warter le Vendredi 3 Avril 2009 10:19

Pas si sûr.
Il y a quelques années, on a dû équiper un D112 de freins à doite justement pour pouvoir faire de l'instruction A DES NON-BREVETES.
Je pense que le pb ne se posait pas pour des brevetés et encore, pas sûr non plus.
Après, est-ce la règlementation de l'aviation civile ou l'assurance qui nous ont obligés à ces travaux, en fait je ne m'en souviens plus.
Bref il faudrait se référer aux textes. Mais bon j'ai la flemme aujourd'hui.

Ceci dit, surtout sur train classique, pouvoir freiner me parait très utile pour un instructeur doté d'un élève débutant sur ce type d'avion.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: besoin de conseils train classique

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 3 Avril 2009 10:47

Rien n'arrête un sandouse (pas même ses freins)!!!Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Philippe Warter le Vendredi 3 Avril 2009 10:55

Ca dépend. J'en ai connu avec câbles en bout de palonnier, c'était de simples ralentisseurs.
Et celui que je pilote en ce moment, avec commande indépendante du palonnier, et Cleveland hydrauliques à disque au bout, facile de planter le nez. Pour être tranquille, je ne les utilise qu'en différentiel, ou ensemble uniquement à l'arrêt pour le démarrage et le point fixe.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: besoin de conseils train classique

Messagede 4aplat le Vendredi 3 Avril 2009 11:45

Mousquetaire a écrit:
La place du CDB n'est pas défini.

Si à droite toutes les commandes de vol sont accessible, le CDB peut être à droite, sachant que les freins ne sont pas des commandes de vol.




tu le dis toi même

le cdb doit a oir acces à toutes les commandes

donc si sur un appareil les volets et les freins (par ex) sont nécessaires (piste courte, obstacle en entrée de piste etc ...) le cdb doit être à la place ou ces commandes sont accessibles.


Il ne faut pas confondre les instruments obligatoires en ULM (compas, alti badin montre bille (j'attends d'ailleurs de voir une bille sur un pendulaire) et les commandes nécessaires à la réalisation d'un vol.

Il ne faut pas non plus confondre ses désirs avec ce que la justice peut demander à posterioris une fois que la machine judiciaire est en route.

Voir les conclusions BEA et conclusions de justice suite à accidents

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Bob le Vendredi 3 Avril 2009 11:58

4aplat a écrit:
tu le dis toi même

le cdb doit a oir acces à toutes les commandes



.......... DE VOL ! ! ! !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: besoin de conseils train classique

Messagede 4aplat le Vendredi 3 Avril 2009 12:04

oui, je ne parle pas de la commande du père noël !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Leon Robin le Vendredi 3 Avril 2009 12:09

4aplat a écrit: ............ tu le dis toi même
le cdb doit avoir acces à toutes les commandes
.......................


.... de vol ! Le texte dit très précisément que"  le commandant de bord doit avoir accès à toutes les commandes de vol ". En négligeant ou en tronquant une phrase, on peut en changer radicalement le sens. A ce petit jeu, le contact étant une commande (mais pas de vol) situé à gauche du tableau sur un grand nombre d'appareils devrait interdire la double commande sur ceux-ci (PA28, 38 et j'en passe).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Fana de l'Aviation le Vendredi 3 Avril 2009 12:13

Leon Robin a écrit:.... de vol ! Le texte dit très précisément que"  le commandant de bord doit avoir accès à toutes les commandes de vol ". En négligeant ou en tronquant une phrase, on peut en changer radicalement le sens. A ce petit jeu, le contact étant une commande (mais pas de vol) situé à gauche du tableau sur un grand nombre d'appareils devrait interdire la double commande sur ceux-ci (PA28, 38 et j'en passe).

Bonjour,
En cas d'urgence, on peut être amené à couper le contact, en vol. Donc, ne peut-on pas considérer le contact comme une commande de vol ?
J'aime tout ce qui vole Image
Avatar de l'utilisateur
Fana de l'Aviation
 
Messages: 205
Inscription: Samedi 7 Février 2009 20:57

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Bob le Vendredi 3 Avril 2009 12:21

Le sélecteur de réservoir est souvent inaccessible de la place droite. Ce n'est pas non plus une commande principale de vol !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Fana de l'Aviation le Vendredi 3 Avril 2009 12:22

Bob a écrit:Le sélecteur de réservoir est souvent inaccessible de la place droite. Ce n'est pas non plus une commande principale de vol !

D'accord, mais là, tu rajoutes le mot "principale" qui n'est pas dans le texte.
J'aime tout ce qui vole Image
Avatar de l'utilisateur
Fana de l'Aviation
 
Messages: 205
Inscription: Samedi 7 Février 2009 20:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 475 invités