Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

besoin de conseils train classique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

besoin de conseils train classique

Messagede 4aplat le Mardi 3 Février 2009 15:16

Bonjour à tous

modeste pilotaillon de train tricycle, je vais me lancer début mars dans le train classique.

Un des membres du forum m'a conseillé l'achat d'un petit livre fort bien fait (dispo sur la boutique Volez) mais d'ici l'arrivée de l'appareil je suis preneur de tous conseils, astuces et conneries à ne pas faire.

Je précise que j'ai déjà réservé mon instructeur pour les premiers vols

merci d'avance

MicheL
Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Philippe Warter le Mardi 3 Février 2009 15:23

Choisir un instructeur qui connaisse bien le train classique.
Et ce n'est aucunement une plaisanterie, certains ayant des anecdotes "coûteuses" sur le sujet.
Le reste ira tout seul.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: besoin de conseils train classique

Messagede msa le Mardi 3 Février 2009 15:52

4aplat a écrit: mais d'ici l'arrivée de l'appareil je suis preneur de tous conseils, astuces et conneries à ne pas faire.




La liste est longue ;)  disons que si tu n'essaies pas de te poser en crabe avec du vent de travers, que tu restes attentif a chaque instant du roulage (surtout a basse vitesse) et que tu appliques les bons parametres de vitesse ca va aller :) le livre va bien te faire saliver en attendant la machine mais rien ne vaudra l'experience et l'apprentissage avec ton FI.

Bons vols,

M.
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Andy le Mardi 3 Février 2009 16:05

Dans le magazine bi-mensuel "Pilotes" n°: 13 de novembre-décembre, il y a un dossier assez complet sur la maitrise du train classique.
Si tu peux te le procurer, c'est une bonne approche, sans remplacer évidemment la pratique avec un bon instructeur qui connait ces avions avec le nez en l'air.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: besoin de conseils train classique

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 3 Février 2009 16:10

Prends un bvon zinstru, une machine pas trop joueuse, une bonne piste en herbe et c''est parti! Si tu sais bien poser un tri tu sauras aussi poser un classique. Tu verrras, en plus, assez vite, ça devient rigolo comme tout!
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: besoin de conseils train classique

Messagede 4aplat le Mardi 3 Février 2009 17:12

merci à tous

la machine est très joueuse (train très étroit) et il faut jouer du pieds en vol en permanence (par contre pas besoin de toucher au manche)

pour le mag pilote, je l'ai evidamment déjà !!

merci à tous
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Michel Archambaud le Mardi 3 Février 2009 17:33

Et puis ne pas oublier...c'est tout con...
vent devant...manche arriere
vent arriere....manche devant......Image
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: besoin de conseils train classique

Messagede andre44 le Mardi 3 Février 2009 17:42

Bonjour
http://www.youtube.com/watch?v=A2BPcurREpo&eurl=http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?p=71389&feature=player_embedded

Il ne faut pas faire une montagne avec le train classique, nos pere et nos grand pere ne volaient que avec cela , autour de moi j'en connais qui qui ont appris a piloter tout  seul sans licence sur des ULM train classique .. Tout s'apprend
Si tu ne veux rien casser, pratique avec un pilote d'experience sur une piste en herbe par beau temps journée sans vent , le matin ou le soir, normalement aprés  5 heures tu te débrouille assez bien (les assurances chez moi exige 10 heures avec un pilote experimenté) la loi je ne sais pas ? pas de specification train classique ou roulette de queue..

Ensuite tu vas aller progresivement avec un petit vent de face et vent de travers (toujours sur du gazon)
par grand vent ce n'est pas atterrie qui est un probléme mais taxier a terre

Il faut que tu apprene a te servire des freins de facon individuel
il faut que ton instructeur te place volontairement en situation de kangouro et que tu apprenne a corriger les rebonds avec un coup de moteur
Aussi faire des atterrissages sur deux roues par vent fort de face , et sur une roue par vent traverssier
une regle important par vent fort, quand tu roule vent arriere (lentement ) c'es tla position la plus vulnerable ,  et en cas de probleme en taxiant un coup de vent qui te souleve une aile un bon coup de moteur et directement le nez dans le vent .
La regle pour nous autre qui couchons dehors , lorsque les ailes branlent dans les cordages d'attache , touche pas a ton avion laisse le attacher , tu te feras deja assez vite poigner au retour d 'un voyage que le vent se leve subitement..     

C'est comme tous le savions décoller, ou atterrie, il faut attendre que l'avion soit mur . C'est quand tu le force soit  a décoller trop tot, soit a atterrie trop vite que la machine te le fais savoir, au début les corrections demande du doigté , mieu vaut overshooter et refaire une belle approche . ( fock les petits cons qui regardent et qui critiquent)

Avant d'aller sur les petites pistes etroites avec des obstacles, pratique sur une piste plus longue et verrifie ton aptitude a te  poser court et décollage court , parceque c'est autour des 20 premieres heures que le gars pense aller partout , comme les habitués,  c'est la qu'il y casse ..
C'est en volant regulierement que tu deviens bon  (pas faire  4 heures en une journée et plus rien pendant un mois)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: besoin de conseils train classique

Messagede ironrem le Mardi 3 Février 2009 20:14

andre44 a écrit:Il ne faut pas faire une montagne avec le train classique


non, mais par contre, il faut faire de la montagne avec le train classique Image

4aplat, si tu speak l'english, un super document ici :
http://www.zlinaero.com/prog/notizie/allegati/21/Taming.pdf
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: besoin de conseils train classique

Messagede augstin le Mardi 3 Février 2009 20:25

ironrem a écrit:
andre44 a écrit:Il ne faut pas faire une montagne avec le train classique


non, mais par contre, il faut faire de la montagne avec le train classique Image
[/quote]


Je pense que les pilotes montagnes de ce forums se sont mis d'accord pour nous arceller jusqu'à ce qu'on essayent le vol montagne ! En ce qui me concerne c'est réussit ! Je ne reve plus que de ça.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Carrier le Mardi 3 Février 2009 21:52

"et il faut jouer du pieds en vol en permanence"
Pas trop, justement !
Mais ne te fait aucun souci, c'est uniquemen une question d'entraînement. Tu en bouffes, encore et encore, et ça rentrera, il n'y a aucun problème. Comme le dit Dédé, il faut désmystifier .
Ton bouquin, c'est celui de Besse ? ll est excellent.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Ponce le Mardi 3 Février 2009 21:59

msa a écrit:...
tu restes attentif a chaque instant du roulage (surtout a basse vitesse)
...


Petit dicton aéro entendu je ne sais plus où : "un train classique se pilote jusqu'au bar..." Image

Tu en saisiras vite le bien fondé, même s'il n'y a pas de quoi s'en faire un monde. C'est comme pour tout, rien ne vaut une pratique assidue et régulière.
Avatar de l'utilisateur
Ponce
 
Messages: 115
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:39

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Ben le Mardi 3 Février 2009 22:07

4aplat a écrit: ... la machine est très joueuse (train très étroit) et il faut jouer du pieds en vol en permanence ...
En vol, il n'y a aucune différence entre un classique et un tricycle, la différence n'est qu'au sol. Si tu dois jouer des pieds en vol, c'est juste que ton avion est bien vivant Image
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: besoin de conseils train classique

Messagede ctt le Mercredi 4 Février 2009 10:39

Il n'y a pas de plus grand plaisir que de faire un bel atterrissage avec un avion à train classique, si ce n'est de le poser en montagne. Cela demande de l'entrainement et de la rigueur, mais n'est-ce pas une des raisons d'être de l'aviation légère????
ctt
 
Messages: 102
Inscription: Lundi 7 Janvier 2008 10:23

Re: besoin de conseils train classique

Messagede Michel Archambaud le Mercredi 4 Février 2009 10:57

ctt a écrit:Il n'y a pas de plus grand plaisir que de faire un bel atterrissage avec un avion à train classique, si ce n'est de le poser en montagne. Cela demande de l'entrainement et de la rigueur, mais n'est-ce pas une des raisons d'être de l'aviation légère????


mais nous.?
......dans la plaine on est des cancres alors !........Image
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Fred2, lbleriot et 412 invités