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Rodage des plaquettes de freins

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Rodage des plaquettes de freins

Messagede flyjodel le Mercredi 10 Octobre 2007 01:31

Pour les freins à disques, Rapco propose une procédure de rodage des plaquettes :

RAPCO, Inc. Brake Disc Wear-in Procedure
The normal break-in procedure for brake discs using the Rapco, Inc. RA164- discs, is to get the friction material hot (Approx. 850 Deg. F.) by performing the following:
• Use proper maintenance techniques by insuring that the friction material is completely clean and dry of all solvents and hydraulic fluid
• Perform a moderate-speed taxi (10-15Kts ground speed), insuring that you have proper braking (There will be very little brake action at first).
• Allow the brake to cool by taxiing across the airport or down field, without using brakes. If you are not going to fly the aircraft during the break-in procedure, then allow the brakes to cool for 45 min. until the next high-speed taxi stop.
• Once you've established positive brake action, you can proceed to a full-stop landing using significant braking. (Short field landing procedure). At this time the pilot should notice the brakes starting to grab more. If this is sufficient braking action, there is no need for another stop cycle.
• Perform another short field landing, leaving the landing gear extended throughout the landing pattern. This allows the brakes to cool properly before the next heat cycle. After this landing you should have significant brake action.

traduction de goglle :

  • s'assurer de la propreté absolue des plaquettes (ni huile ni liquide de freinage)
  • roulage à vitesse modérée pour s'assurer que l'avion freine (très légères actions de freinage au départ)
  • laisser les freins refroidir en parcourant le terrain, et si vous nevolez pas pendant le rodage, assurez vous que les freins refroidissentpendant 45 minutes avant le prochain freinage en roulage rapide.
  • Une fois que vous aurez vérifié un freinage suffisant, procédez à unatterrissage complet en freinant de manière significative(procédureatterrissage court). A ce moment le pilote devrait observer uneaugmentation de l'efficacité du freinage. Si l'efficacité estsuffisante, il n'est pas nécessaire d'effectuer un autre cycle.
  • effectuer un autre atterrissage court en laissant le train sorti dans le circuit pour que les freins se refroidissent suffisamment. Après cet atterrissage vous devriez avoir suffisamment d'efficacité de freinage.
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Re: Rodage des plaquettes de freins

Messagede Leon Robin le Mercredi 10 Octobre 2007 10:20

Pas inutile à rappeler, mais en principe tout le monde devrait le savoir, car c'est pareil sur une voiture. Si on ne prend pas ce genre de précaution lors des premiers freinages, on risque d'avoir des plaquettes durcies en surface qui n'auront jamais le "mordant" nécessaire à un freinage vraiment efficace. Petite précision complémentaire : tout se paye, en argent ou en efficacité. Des plaquettes qui durent très longtemps ont une efficacité de freinage moindre que celles, plus efficaces, qui durent moins lontemps. L'économie des plaquettes "dures" n'en est pas forcément une, car elles usent plus les disques, le tout étant de voir ce qui est le plus économique à l'usage sur une longue période.
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Re: Rodage des plaquettes de freins

Messagede andre44 le Mercredi 10 Octobre 2007 16:47

Bonjour

Ce qui changé sur les freins ,anciemen les garnitures etaient a base d'amiante et ce produit a été retiré (une bonne chose ) mais l'industrie n'était pas prete ,le substitue ,metallique ou semi metallique n'etait pas compatible avec la fonte des disques ,de la il en a découlé des usures prématurées soit les plaquettes soit les disques , cela pris presque 15 ans avant de se stabiliser , Maintenant il faut absolument acheter le materiel compatible, il existe plusieurs sorte de disque et de materiel a friction qu'il ne faut pas intervertir..
Je dirais comme Léon il est preferable d'avoir des plaquettes qui usent et qui freinent bien , les changer de temps a autre que de d'avoir des disques tous raillés et usées qui flacottent et font osciller le train d'atterrissage sur les pistes en dur
pour les Jodel cela brasse le longerons ... (si cela arrive, marcher avec un peu moins de pression dans les pneux)

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Re: Rodage des plaquettes de freins

Messagede Anne Honime le Mercredi 10 Octobre 2007 22:44

Pour m'être longtemps amusé sur une voiture à changer mes plaquettes pour des plaquettes plus mordantes, je confirme Léon et la technique de FlyJodel.
Ne pas rôder ses plaquettes, c'est prendre le risque de les glacer : une couche dure se forme, et le déglaçage ne se fait pas au vinaigre balsamique. Il suffit de changer les plaquettes. Quelques freinages appuyés ne font qu'aggraver le problème.
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Re: Rodage des plaquettes de freins

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 11 Octobre 2007 16:47

Sur les motos, je démontais les garnitures et un petit coup de papier d everre 400 pour déglacer.
Profitez MAINTENANT de la baisse des taux ! En finale, votre plan à 1.5% seulement ! Image

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Re: Rodage des plaquettes de freins

Messagede Anne Honime le Jeudi 11 Octobre 2007 20:39

J'ai fait aussi le papier de verre très fin. Efficace, mais pénible !
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