Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le manche du Spitfire

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Le manche du Spitfire

Messagede AgPapy le Mardi 27 Janvier 2009 21:03

Puisqu'on y est :
à quoi sert le "cercle" surplombant le superbe manche de ce bel oiseau ? un axe de lacet ? l'essuise-glace ? ou juste une forme de manche facilitant la prise en main ?

j'ai posé la question à plusieurs as des as d'aéroclub qui se vantaient de l'avoir piloté et .... apparemment, ils n'ont même pas pris la peine de se renseigner avant de "mythomaner"... heureusement le ridicule ne tue [STRIKE]pas[/STRIKE] plus

Comme ça je pourrais moi aussi raconter mon premier vol sur Spit, quand j'étais jeune (avant le vietnam, juste avant d'être un grand pilote de postale, puis de brousse, champion de voltige, blessé de guerre, tireur d'élite, pompier de paris, d'ailleurs, moi aussi j'ai amerri à Ny -mais c'est classé secret défense- je n'ai pas le droit d'en parler...)

bien à vous
AgPapy
 
Messages: 49
Inscription: Dimanche 28 Décembre 2008 18:36

Re: Le manche du Spitfire

Messagede gtvmanu le Mardi 27 Janvier 2009 21:40

C'est juste le manche, sauf qu'au lieu d'être un classique manche, il est articulé en son centre (comme pour les Epsillons par ex.) et que la terminaison est un ovale, question de prise en main ("grip" qui disent les british), le bouton c'est pour les mitrailleuses si mes souvenirs de Closterman sont bons.

Ex sur un modèle réduit magnifique :

Image

@+
Dernière édition par gtvmanu le Mardi 27 Janvier 2009 21:44, édité 1 fois.
gtvmanu
 

Re: Le manche du Spitfire

Messagede AgPapy le Mardi 27 Janvier 2009 21:42

et moi qui pensait m'endormir moins con, c'est raté...
merci pour la réponse
AgPapy
 
Messages: 49
Inscription: Dimanche 28 Décembre 2008 18:36

Re: Le manche du Spitfire

Messagede pfiquet le Mardi 27 Janvier 2009 22:33

Les images trouvées sur cette page m'avaient inspiré le même raisonnement :

http://www.circlecity.co.uk/wartime/aircraft/spitcockpit.php
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Le manche du Spitfire

Messagede Bee Gee le Jeudi 29 Janvier 2009 13:10

Il y a sans doute plusieurs raisons pour cette disposition, le train étant manoeuvré en main droite cela facilte sans doute un peu les choses pour piloter à main gauche, d'autre part le freinage pneumatique était dosé par le pilote par la petite poignée derrière l'arceau du manche, un système différentiel du freinage etant assuré avec le braquage du palonnier, ce qui a permis à Douglas Bader de pouvoir piloter cet avion, Bader avait subit un grave accident avant guerre où il avait perdu ses 2 jambes, il pilotait donc avec 2 prothèses, tout avion avec freins au pied aurait été impossible à piloter pour lui et cette particulairté du SPit lui a permis de prendre part au combat où il se révéla comme un des as de la RAF.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le manche du Spitfire

Messagede Manu le Jeudi 29 Janvier 2009 14:38

gtvmanu a écrit:Ex sur un modèle réduit magnifique :

Image

@+


Rien que ça donne envie de voir le reste de la maquette.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, firechris, lbleriot, Stator et 378 invités