Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede flyjodel le Mardi 27 Janvier 2009 00:23

On a recontré le problème suivant :
moteur O-200A

essais moteur sans problème (-20 RPM par magneto, -50 RPM avec R/C ON à 1700 RPM)
vol de 40 minutes avec fonctionnement normal du réchauffe carbu. Au retour (le moteur n'a jamais givré) :
- R/C on -> ça ratatouille très fort immédiatement (perte de 500 RPM environ)
- R/C off -> les tours reviennent immédiatement

Plus tard, démontage du capot, le fonctionnement du clapet semble normal, le boa d'air chaud est en place, le manchon est fixé correctement sur le pot, et ne semble pas obstrué.

Plus tard encore, moteur froid, démarrage, essais moteur parfaits sauf :
- R/C on -> perte de 500 RPM, le moteur ne tourne pas rond du tout.
- R/C on et mixture plus pauvre -> pas mieux
- R/C off -> retour à la normale instantanément

quand le R/C est sur ON, il y a aussi une augmentation de la pression d'admission de 5 à 13 pièzes selon le régime (+5 pz à 1000 RPM, +15 pz à 2000 RPM) (1 pièze = 0.01 bar).

comme le retour à la normale est instantané lorsqu'on met le R/C sur OFF, j'en déduis que ce n'est pas un givrage (il fait +3°C, j'avais préalablement émis l'hypothèse que le carbu était hors givrage et que le fait de mettre le R/C sur ON replaçait les conditions du venturi dans la zone du givrage intense). D'ailleurs, lors d'un givrage, la pression d'admission diminue et non le contraire.

Quelqu'un a-t-il une idée ? le mécano à qui on en a parlé semble sécher lui aussi...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Janvier 2009 00:38

Une idée peut-être farfelue : un truc qui ferait "clapet" sous l'effet de la dépression à la mise en service de la réchauffe et reprendrait sa place à l'arrêt ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede Bob le Mardi 27 Janvier 2009 01:06

Pas de fuite de l'échappement bien caché dans la réchauffe ?

A l'ouverture de RC, tu auras à la fois une surpression venant de l'échappement, mais aussi un mauvais mélange...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede andre44 le Mardi 27 Janvier 2009 02:01

Bonjour
tu viens d'experimenter le ERG valve des autos Image un retour de gaz échappement en admission ?
surtout si la MP augmente avec le carb heat ?  
Inspecte  ton pot échappement si pas de craques, et profite en pour verrifier celui du chauffage cabine
500rpm c'est beaucoup ..
Certain prenne un aspirateur utilisé coté pression pour verrifier l'étancheité du pot échappement
normalement en enlevant l'envelope sur le pot tu vas voir les couleurs grises la ou cela fuit
(c'est la gale a souder l'inox mince, une fois contaminé ) il y a aussi des petites astuces , mais c'est preferable de remplacer le pot.  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede denis r-e le Mardi 27 Janvier 2009 07:27

Je confirme ce qui est dit ci dessus : pot inétanche. Chaque fois que tu tires la réchauffe tu admets directement des gaz d'échappement qui passent par la fuite vers le carbu !

Ca m'est arrivé plusieurs fois sur un O200 et chaque fois c'était ça. Regarde l'échappement gauche (là où il y a l'écope de la réchauffe). Regarde attentivement.

Je mettrai des photos si je les retrouve.

Pour ce qui est du remplacement du pot, bon courage. C'est cher et pas forcément dispo de suite (APEX ...).
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede alphalima le Mardi 27 Janvier 2009 08:06

@ Denis, André et Bob:

Par pur intérêt mécanique et par curiosité maladive, pourriez-vous approfondir votre explication? Image

Autant que j'aie retenu de ma théorie, le rechau carbu se met en place manuellement lorsque l'on a la suspicion de givrage et à ce moment là, la rentrée d'air ne se fait plus directement par prise à l'extérieur mais par un cheminement par les gaz du pot d'échappement, puisque ceux-ci sont chauds....

... dès que le givre me semble fini, hop! je retourne le clapet vers air frais.

...Alors, si le problème que flyjodel a rencontré est celui expliqué par vous, quel serait le mal si, comme dit Denis, les gaz passe par le carbu?

Et puis, la perte de tour s'expliquerait-elle pas par le fait qu'il manque de l'oxygène dans l'air pour la mixture? Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede denis r-e le Mardi 27 Janvier 2009 08:20

alphalima a écrit:.........et à ce moment là, la rentrée d'air ne se fait plus directement par prise à l'extérieur mais par un cheminement par les gaz du pot d'échappement, puisque ceux-ci sont chauds....


Tout d'abord, quand tu tires la réchauffe, l'air vient lêcher le pot d'échappement pour se réchauffer avant d'être admis dans le carbu.

OK ?

Il n'y a jamais de gaz d'échappement qui passe directement dans le carbu. L'air qui se réchauffe reste "propre".

Imagine maintenant une fuite au pot d'échappement.

En marche normale, l'air est prélevé à l'extérieur, est filtré et passe ensuite dans le carbu.

Au moment où tu tires la réchauffe, l'air qui prend le chemin pour se réchauffer va être en partie remplacé par des gaz d'échappement très chauds et très pauvres en oxygène qui proviennent de la fuite.

Air très chaud + très pauvre au carbu = perte de tours !

Les 500 tours sont tout à fait "normaux" dans ces conditions.

Il ne faut pas tarder à arrêter l'avion et à réparer car :

1) tu n'as plus de réchauffe opérationnelle

2) tu risques de mettre le feu dans le capot moteur si ta fuite est une grosse fuite et qu'elle vient souffler vers un truc inflammable (huile, essence, plastique, etc ...).


Faudrait faire un petit dessin qui vaudrait mieux que mon long discours, mais là j'ai plus le temps, faut que j'aille gagner ma croûte ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede E.T. le Mardi 27 Janvier 2009 09:03

et si on a le même truc sur le chauffage cabine, on va tout droit à l'intox au CO non ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Janvier 2009 11:25

E.T. a écrit:et si on a le même truc sur le chauffage cabine, on va tout droit à l'intox au CO non ?
Dans le cas dont on parle, la fuite risque fort d'affecter le circuit de chauffage, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer. Les pots d'échappements sont des pièces complexes qui présentent des points de moindre résistance identifiés dans la manuel de maintenance de certains avions. A titre d'exemple, le PA28. Un peu hors-sujet, mais ça peut être utile et éviter des problèmes

Image

Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede flyjodel le Mardi 27 Janvier 2009 11:30

La réponse de Bob, d'André et de Denis-re me semble très logique, je vais transmettre pour faire la vérification. Il reste peut-être une paire de pots dans l'atelier... A tut hasard, peut-on chromer ce genre de pièce, et cela a-t-il une utilité à long terme ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede Bob le Mardi 27 Janvier 2009 15:13

denis r-e a écrit:2) tu risques de mettre le feu dans le capot moteur si ta fuite est une grosse fuite et qu'elle vient souffler vers un truc inflammable (huile, essence, plastique, etc ...).


Petite précision : lorsqu'il y a une petite fissure dans le tuyau d'échappement, il faut la supprimer rapidement car elle s'agrandit très très vite par effet "chalumeau" !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede denis r-e le Mardi 27 Janvier 2009 19:29

Chose promite ...

La cassure juste avant l'écope nous faisait perdre dans les 700 t/mn quand on tirait la réchauffe ... Image

Image

Image

Image

A gauche le neuf, à droite le vieux. Le neuf était lui même un peu tordu suite à un marbre mal réglé (ou déréglé) chez APEX. Il a donc tenu une dizaine d'heures avant de lâcher au même endroit que l'ancien. On a eu du mal a faire jouer la garanti et il a fallu "descendre" à Darois pour qu'ils se rendent compte qu'on y était pour rien ...

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede pilote privé le Mercredi 28 Janvier 2009 00:25

Denis, il n'y a qu'un seul fournisseur de ce pot ? (et le prix, combien .... aïe ?)

Question subsidiaire : comment éliminer les défauts d'étanchéité à la sortie des échappements (ceux qui te pourrissent les tubulures et les bougies) ?

Pour Bob, j'ai éclaté un pot de ce genre en vol : ça sent très vite le brûlé et le retour terrain genre 'Land Asap' est plus que recommandé.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede andre44 le Mercredi 28 Janvier 2009 03:16

Bonjour

Premiere chose tu arrete de voler ave cela ,inspection serieuse et réparation , éventuellement remplacement de la piece..

Aprés demontage tu aurras une ideée de l'ampleur de la crique et si c'est reparable  
En principe c'est difficile pour souder une fissure (ce que je fais, je place une pieces sur la fissure et je m'accroche plus loin dans du metal sain , bien que il faut évaluer si le métal n'est pas tout contaminer cela fait une job plutot provisoire , ce genre de probléme arrive lorsque l'acier inox a monté en trop haute temperature  ils se cristalise ..

Pour Alphalima ,lorsque on fait avaler des gaz échappement a un moteur par l'admission en trop grande quantité on perd de la puissance , ces gaz prenne la place de l'oxygene.

Dans l'automobile actuellement pour diminuer la polution NOX en retourne volontairement un petit volume controlé de gaz échappement dans les moteurs cela fait une combustion plus froide et une reduction des NOX  
Cela s'appel EGR  (Exhaust Gas Recirculation) je ne sais pas le mot en francais , mais c'est une merde de valve que les ingenieurs on posé sur les diesels et que les bricoleur condamne bloqué Image  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: quizz mécanique : Réchauffe carbu bizarre

Messagede denis r-e le Mercredi 28 Janvier 2009 07:45

pilote privé a écrit:Denis, il n'y a qu'un seul fournisseur de ce pot ? (et le prix, combien .... aïe ?)

Question subsidiaire : comment éliminer les défauts d'étanchéité à la sortie des échappements (ceux qui te pourrissent les tubulures et les bougies) ?

Pour Bob, j'ai éclaté un pot de ce genre en vol : ça sent très vite le brûlé et le retour terrain genre 'Land Asap' est plus que recommandé.


A l'époque (2007) ça coûtait environ 800 euros (de mémoire) chez APEX. Comme le DR 220 n'était pas encore orphelin c'était un passage obligé. Maintenant je ne sais pas s'il y a d'autres fournisseurs ni à quel prix...

Pour l'étanchéité je mets, en plus du joint spécial en acier prévu à cet endroit, une pâte à joint pour échappement. J'en badigeonne bien les portées (côté cylindre et côté échappement) et le joint lui même. Cette pâte durcit à la chaleur. Tu en trouves dans les magasins de pièces détachées auto.

Mais il faut également s'assurer que l'échappement est bien vissé au cylindre : si tu ne serres pas suffisament tu risques de laisser un espace ...

andre44 a écrit:...........Cela s'appel EGR (Exhaust Gas Recirculation) je ne sais pas le mot en francais , mais c'est une merde de valve que les ingenieurs on posé sur les diesels et que les bricoleur condamne bloqué...........


Cette vanne est une belle m...e et une insulte à l'esprit des concepteurs de voitures !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 268 invités