Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Et chez vous, la Part M ??

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Et chez vous, la Part M ??

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 9 Octobre 2007 22:16

Ici, dans le Sud-Ouest, l'inspecteur GSAC nous aiguillonne sans cesse pour que les ateliers s'allignent sur la part M.

Rédiger un MOM (Manuel d'Organisation de Maintenance) est un boulot de "ouff".

Sur le site du GSAC, on trouve la trame de rédaction de ce MOM.

Cette trame fait référence à un guide de rédaction. Guide qui n'est toujours pas sorti officiellement.

Et je ne parle pas du MGN (Manuel de Gestion de Navigabilité) pour ceux qui voudraient faire la part G et I et renouveler les "CDN" qui aussi changent de nom.

Bref, c'est comment que çà se passe chez vous ??

Y a-t-il aussi des pressions pour se mettre à jour ??

Enfin si vous êtes au courrant de ce qui se passe dans les atliers...


Et tout çà en pensant qu'a l'EASA, une nouvelle réglementation est dans le "tuyau" pour les "light".

Bref, doit-on passer autant de temps pour se mettre au carrat d'une réglementation qui va certainement (du moins je l'espère) changer d'ici peu.
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Et chez vous, la Part M ??

Messagede Phoenix le Mardi 9 Octobre 2007 22:23

Je connais un mécano qui en bave dur avec ça. Les dossiers partent puis reviennent car il ya toujours un truc qui se greffe entretemps donc qui manque.

Si tout va bien ce sera bientôt fini. Quoiqu'avec les ronds de cuir européens, on n'a jamais fini de noircir de la paperasse pour justifier leur emploi....
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Et chez vous, la Part M ??

Messagede denis r-e le Mercredi 10 Octobre 2007 06:29

Et t'arrives encore trouver le temps pour t'approcher d'un avion avec tout ça ???

ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Et chez vous, la Part M ??

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 10 Octobre 2007 09:07

Mon UEA m'as dit qu'ils remplissaient le dossier,mais cela ne semble pas encore fini.Entretemps,controle annuel de la DGSAC et renouvellement pour un an du CDN avec paiement adhoc.Il ne semble pas y avoir de ligne claire et tout le monde tatonne.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Et chez vous, la Part M ??

Messagede Bob le Mercredi 10 Octobre 2007 09:30

Il y a un an et demi que j'ai demandé à bénéficier de la "loi du grand-père" et avoir le part 66. Je n'ai aucune réponse. Quelqu'un sait quelque chose ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Et chez vous, la Part M ??

Messagede denis r-e le Mercredi 10 Octobre 2007 12:10

Bob a écrit:Il y a un an et demi que j'ai demandé à bénéficier de la "loi du grand-père" et avoir le part 66. Je n'ai aucune réponse. Quelqu'un sait quelque chose ?


Tu n'en auras certainement pas.
Réponse de mon inspecteur GSAC : "on garde les dossiers sous le coude au cas où l'EASA voudrait imposer une réglementation peu favorable..."
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Et chez vous, la Part M ??

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 10 Octobre 2007 22:25

Bob a écrit:Il y a un an et demi que j'ai demandé à bénéficier de la "loi du grand-père" et avoir le part 66. Je n'ai aucune réponse. Quelqu'un sait quelque chose ?



Moi aussi, je n'ai rien reçu en retour.
Pourtant mes collègues d'a coté on déjà eu des réponses ???
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Et chez vous, la Part M ??

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 10 Octobre 2007 22:30

denis r-e a écrit:Et t'arrives encore trouver le temps pour t'approcher d'un avion avec tout ça ???


Ben non, justement, Image  

Ils sont tous en vrac et en panne au fond du hangar.Image  

Mais la paperasse est primordiale maintenant, alors... Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Et chez vous, la Part M ??

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 18 Octobre 2007 13:33

J'ai posé la question hier à la personne du GSAC, venue pour le renouvellement du cdn de mon taxi et concernant le dossier que j'avais déposé:

dossier pas enterré, recensé, centralisé et traité au fur et à mesure, engorgement?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Et chez vous, la Part M ??

Messagede nonoavion le Vendredi 16 Novembre 2007 15:01

Pour ceux que ca interrese j'ai le dossier du fascicule [url=<A][SIZE=120]PARTIE-M SOUS-PARTIE F :[/SIZE][/url] [url=<A][SIZE=120]GUIDE D’INTERPRETATIONS REGLEMENTAIRES[/SIZE][/url] qui permet de remplir le MOM
nonoavion
 

Re: Et chez vous, la Part M ??

Messagede Martin35 le Vendredi 16 Novembre 2007 19:33

Jean-François GEAY a écrit:
.... Rédiger un MOM (Manuel d'Organisation de Maintenance) est un boulot de "ouff".....



Tu prends des photos. Tu mets des légendes du type :

Ici une clé de douze
Ici une clé de Treize
etc.. jusqu'à plus de clés.
Tu fais pareil avec les tournevis

Et tu finis par la photo du bureau du GSAC local avec la légende :
Ici git l'aviation légère privée.

S'ils ont le sens de l'humour, tu devrais avoir un peu plus de temps devant toi ..

Seulement si et après les renouvellements de CDN..

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Et chez vous, la Part M ??

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 18 Novembre 2007 23:59

Martin35 a écrit: S'ils ont le sens de l'humour, tu devrais avoir un peu plus de temps devant toi ..

Martin


Ben justement non, la date butoire est Sept/08.

De plus, on sait bien que les textes vont changer, mais tant qu'il n'y a rien d'officiel, on doit continuer à aller droit vers ce mur.

M'en fout, j'ai l'casque, mais quand même, toute cette energie et ce papier de gaspillé ...
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Et chez vous, la Part M ??

Messagede Frédéric Caillé le Samedi 24 Novembre 2007 06:09

Lorsque j'interroge ma DAC, la réponse est toujour la même : "la date de septembre 2008 ne sera pas modifiée, mettez-vous en règle d'ici-là ou vous ne volerez plus". Dans le même temps, des demandes de licence part 66 "loi du grand-père" sont en souffrance depuis des mois, et il est impossible d'inscrire le nom de quelqu'un sur un MOM si ce nom ne figure pas aussi sur une licence part 66...
Je sens venir un redoutable effet de ciseaux, conséquence entre autres d'une hypercentralisation de la délivrance des licences de maintenance.
Frédéric Caillé
 
Messages: 114
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:08


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Max89000 et 394 invités