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Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 06:54
de MYR
andre44 a écrit:Pour les avions qui vivent dehors on soude des (supports trous)  bouchon 1/8 pipe et en envoie de l'huile de lin cuite dans le longerons du bas ,on fait la même chose pour les haubants , c'est une bonne prévention pour l'oxydation internes. Le défaut  c'est pour, les reparations accidentelles, la purge de l'huile quand on vient a resouder des renforts ou splice , (bien qu'on des petites astuces..)

André tu confirmes qu'on laisse cette huile en permanence dedans ????? Pourquoi de l'huile de lin (plus léger ?) et cuite de surcroit ?

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 07:07
de MYR
Mousquetaire a écrit:Pour ne prendre qu'un exemple, des centaines de Piper Cub volent depuis 60 ans sans azote dans leurs tubes...
C'est rassurant. Sais tu quel type d'acier était utilisé ?

Pour en revenir au gonflage à l'azote :
Selon moi il y a 2 raisons différentes :
- Détecter les criques par le constat de perte de pression (d'où l'intérêt du contrôleur visuel "vidéopi")
- Eviter la corrosion en remplaçant l'air ambiant par un gaz sec et inerte.

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 08:58
de miky
Salut André

On est en phase concernant les propriétés d'emploi du 4130 en regard du 1010, qui à ma connaissance n'est pas utilisé par les pro qui eux maîtrisent parfaitement les pb de soudage du 4130, contrairement à la majorité des amateurs. Je connais des constructeurs amateurs qui ont soudé leur bati moteur en tube 4130 et quand on voit de visu (par dessus leur épaule, discrètement quand c'est décapoté ..) la qualité visuelle des soudures ...! ça fait peur ..

Pour la corrosion interne d'une structure tubulaire en éléments soudés je pense que le mieux est de tout faire pour s'assurer du confinement. Pour faire de la corrosion il faut de l'humidité et de l'oxygène à la surface du métal . L'eau est le support des réactions et l'oxygène le carburant, ensuite il y a les paramètres cinétiques T°, chlorures ... qui fond que ça ira plus ou moins vite. Mais si on est parfaitement confiné et étanche dans le temps, même sans avoir vidangé l'air pour un gaz neutre au départ on ne risque pas grand chose et on peut à 100% postuler un risque zéro pour la corrosion interne tant que la structure est étanche. La corrosion externe si elle appara^t est facilement détectable de visu, et elle sera mise en évidence et traitée bien avant que le risque de percement due à cette corrosion existe. Par contre une fissure de fatigue débouchant dans la ZAT d'une soudure sera elle quasi impossible à détecter surtout sous le revêtement et c'est là que le rôle d'un suivi de l'étanchéité par mise en pression de la structure interne avec un gaz prend tout son sens, pour vérifier l'étanchéité et éventuellement pourquoi pas localiser le défaut .
Si je sais que ma structure n'est pas étanche et m'expose à des condensations ou entrées d'eau, et que par définition donc je ne suis pas étanche à l'air non plus, je ne miserai pas grand chose sur une protection à l'huile de lin cuite ou même à l'huile de phoque ou de castor injectée dans le bazar ..


..

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 10:51
de Jan TUTAJ
Eh, MYR  (ça veut dire : la paix, en russe, c'est beau) tu montes un bureau d'études ou un ULM Image

Jan Image

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 11:25
de Alexis
Jan TUTAJ a écrit:Eh, MYR  tu montes un bureau d'études ou un ULM



Les deux mon colonel ! C'est l'évolution de l'ULM, que veux tu ! Image (patapé !)

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 11:57
de TiTi05
Lors d'une GV de Bijave nous avions testé la poutre arriere à la préssion : il y avait une petite valve sur un des premiers tubes , voyant que la pression ne tenait pas nous sommes partis à la recherche de la fuite avec un verre d'eau savonneuse (liquide vaisselle) et un pinceau une soudure nous a fait de tres belles bulles , révisée par un bon soudeur , le Bijave vole peut etre encore !Image

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 12:13
de pfiquet
Pour être plus précis en matiére de caractéristiques mécaniques, le 1010 a une limite élastique de 300 Mpa (30 kg/mm²) contre 1000 (mille) Mpa (100 kg/mm²) pour le 4130.

Y a pas photo au niveau du choix pour un ULM, mais comme déjà indiqué, il ne faut pas faire souder ça par le marchaux (maréchal ferrant) du coin.

NB : En mécanique générale, on utilise le 1010 pour faires des rondelles, des épaisseurs et autres pièces de quincaillerie générale, avec le 4130, on fait de la boulonnerie haute résistance, des tubes de vérins, etc.

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 15:31
de Gator
Jan TUTAJ a écrit:Eh, MYR (ça veut dire : la paix, en russe, c'est beau) tu montes un bureau d'études ou un ULM Image

Jan Image

un centre de trolls

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 16:16
de MYR
Cesse de te faire du mal Ali Gator. Décide toi d'utiliser cette fonction "Ignorer".
La modération svp : Pour lui rendre service, faite le pour lui. Ca lui évitera un ulcère à l'estomac, et ses problèmes de santé mentale seront atténués.
Image

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 16:33
de Gator
MYR a écrit:Cesse de te faire du mal Ali Gator. Décide toi d'utiliser cette fonction "Ignorer".
La modération svp : Faite le pour lui.

Je ne supporte pas de lire tes commentaires par exemple sur la piste si courte qu'il y a un crash par mois. Et comme ce forum est public, je préfère te surveiller pour que tu m'aies en face de toi si tu recommences de telles âneries qui peuvent nous faire du mal. Je te l'ai dit et te le répète, comme d'autres: si tu as décidé, avant même de piloter, de te construire un cahier d'ingénérie aéro, va sur le forum du RSA, beaucoup plus approprié.
Et on verra combien de temps ils te laisseront pondre tes messages.
En attendant, ne parles plus de pilotes pro ayant la trouille de se poser sur une piste de 200m (et plus). Et vois plutôt s'il vaut mieux avoir une verrière teintée au film automobile trés foncé ou nature.
Gator, qui garde un oeil sur toi, que cela te plaise ou non, gamin.


ps: je n'ai pas déformé ton pseudo en "mini MYR, mais il fait le maximum". Alors n'oublies pas : Gator. Tout court.

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 17:16
de Andy
1010 et 4130 sont des normes américaines ?
Quand j'ai commencé à construire, on parlait d'acier 25CD4S ou de 15CDV6.
Mon idée et pour appuyer certains avis, pour ce style de pièces structurelles, bâti-moteur, cellules etc.. la qualité professionnelle du soudeur est primordiale ou alors faut vraiment toucher sa bille et avoir un matériel de pros.

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 17:33
de Bob
Le 4130, c'est la même chose que le 25CD4

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 23:01
de MYR
Gator a écrit:Je ne supporte pas de lire tes commentaires  par exemple sur la piste si courte qu'il y a un crash par mois
eh bien, si tu ne supportes pas, ne lis pas mon petit, il y a une fonction IGNORER, ça fait 15 fois qu'on te demande de l'utiliser. Pourquoi j'irais inventer une telle histoire de "un crash par mois" ? Quel intérêt aurais-je à raconter des contre vérités ? Réfléchis un peeeeuuuuuu !!! A quoi ça me servirait de raconter une telle chose ?

Et comme ce forum est public, je préfère te surveiller
Quelle belle argumentation ! : "parce que ce forum est public", il me surveille ! Tu es de la police ou tu es le créateur de ce forum ?

(je préfère te surveiller) pour que tu m'aies en face de toi si tu recommences de telles âneries qui peuvent nous faire du mal.
Ca c'est vrai : tu te fais du mal à me surveiller comme un Ali Gator tapi dans sa fange, je constate que ton cas se confirme vraiment comme pathologique. Tu veux me bouffer ? Qu'est ce qu'il te conseille ton psy pour t'éviter d'attraper des ulcères à l'estomac ?  d'enfiler des perles ? de faire des colliers de nouilles ? de faire des dessins ?

Je te l'ai dit et te le répète, comme d'autres: si tu as décidé, avant même de piloter, de te construire un cahier d'ingénérie aéro, va sur le forum du RSA, beaucoup plus approprié
je fais ce que je veux vilain petit mal élevé
. Pour l'instant des gens plus intelligents que toi me répondent, et je crois que c'est ça qui fait tant mal à ton psychisme. Pourquoi est-ce que tu es tant énervé que des gens accordent du crédit à mes questions ?

Et on verra combien de temps ils te laisseront pondre tes messages.  
Pourquoi pas ? Merci du conseil, j'irai là bas aussi ...

En attendant, ne parles plus de pilotes pro ayant la trouille de se poser sur une piste de 200m (et plus)
Image  Oh ! il donne des ordres Ali Gator ? "Ne parle plus (SIC !!!!) Va dans ta chambre sans manger le dessert !!!!"
Encore une fois, mon petit, qu'est ce que tu veux que j'y fasse ? et pourquoi j'irais inventer une telle histoire ? En effet tu ne crois pas si bien dire,  il y a en effet un certain nombre de pilotes pro qui ne viennent jamais sur cette piste (ont-ils la trouille, je n'en sais rien), mais toujours est-il que même leurs instructeurs (leurs instructeurs salariés) n'ont quasiment pas le droit de venir s'y poser
.

Et vois plutôt s'il vaut mieux avoir une verrière teintée au film automobile trés foncé ou nature.
En effet, c'est un sujet très intéressant. Les verrières des F16 sont traités -parait-il- avec une fine couche d'or. C'est ce qui leur donne cette teinte particulière. Il y a matière à discussion. Ton idée de film teinté automobile n'est pas si mal ! Tu vois que tu peux être positif quand tu veux ! Je t'enverrai des photos ? Je n'oublierai pas de mettre ton logo d'ali gator dans un coin !

Gator, qui garde un oeil sur toi, que cela te plaise ou non, gamin.
Voila les quasi menaces : "Que ça te plaise ou non" ...  Je te vois bien avec ton 357 pointé sous ma machoire ...


ps: je n'ai pas déformé ton pseudo en "mini MYR, mais il fait le maximum"
Oulaaa, il est vexé le petit. Ouin ... Je t'ai pas tapé et tu me tapes ... ouiiiinn ...
Ben non mon pauvre petit bébé ali gator ! Ta cervelle reptilienne te joue des tours ! Relis ce message, sa date et son heure :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=4187&st=0&sk=t&sd=a&start=15
Tu as l'antériorité de l'insulte en m'appelant "mon petit" (jeudi 22 janvier 2009 20h04).
La preuve est là.
Gator a écrit:Tu te disperses, mon petit. (...)
Et moi si peu...
Roger pour moi.
j'ai donc le droit de répliquer avec tes méthodes (merci de m'avoir donné cette opportunité car ça m'amuse beaucoup ...).

Alors n'oublies pas : Gator. Tout court.
On se croirait dans un film Western avec ali gator le méchant Wanted 200$
Non non je n'oublie pas ... Ce sera "mon petit" ou  "ali gator" tant que tu n'auras pas retiré ce "mon petit" et ce "gamin" de tes messages (il faut bien que je t'impose une chose au dessus de tes forces ! MDR !)



Fais comme moi, garde ton calme ... Image
Je te sens un peu faible psychologiquement ... Non ?
Ce ne sont jamais que des mots !
Surtout ne va pas te pendre, hein ?

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 23:09
de Gator
Tiens, te revoilà, l'étudiant en sciences aéro avec tes réactions de collégien...?
Alors, cette verrière, fumée ou naturelle ?? Des conseils, tu en as...?
Ensuite on passe aux pneus.

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

MessagePosté: Mardi 27 Janvier 2009 23:13
de pfiquet
Quizz : qui est le pigeon dans cette histoire ?

Vous n'êtes pas obligé de regarder jusqu'à la fin.