Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede andre44 le Mercredi 28 Janvier 2009 06:05

Bonjour
Mon idée et pour appuyer certains avis, pour ce style de pièces structurelles, bâti-moteur, cellules etc.. la qualité professionnelle du soudeur est primordiale ou alors faut vraiment toucher sa bille et avoir un matériel de pros.
C'est certain qu el'on commence pas a apprendre a souder sur un chassi d'avion ,

Pour les batis moteur si tu regarde les épaisseur et diametre que le Delemontez a dessiné , il a prévue que dans la construction amateur il pouvait y avoir des petites nuances dans les soudeurs
si tu compare les batit avion certifié il sont calculé plus leger donc avoir une tolerence plus serre dans sa fabrication .
Maintenant je ne vois pas ou est la difficulté pour souder du 4130 au TIG (Argon pur et tungstene thorium 1% pointe bien affilé )  avec les bonnes baguettes, c'est un charme, cela fait des belles écailles de poisson et un beau fini (dans un noeud 3 tubes ensemble c'est un peu plus difficle a aller avec une petite buse dans le fond, mais avec un peu de pratique cela vas bien
Pour les autres habitué a la torche acetylene, cela chauffe plus grand, mais cela soude bien aussi cela fait des soudures plus oxydante avec un fini moins propre que a l'Argon , mais cela enleve le stresse

Pour ce qui est de la corrosion parfois je me pose la question vous avez pratiquement tous des avions qui couchent dans des hangars et vous etes bien inquiet de la corrosion ? , un avion tubulaire qui couche dehors pendand 20ans quand tu le rentoile il y a un peu de corrosion juste dans les points sensibles et si tu en trouve, tu splice  a 30 degres avec sleeve et rosette  et remplace les tubes par des neufs ,
Les avion tub etoile qui se corrode, souvent c'est parceque il manque de ventillation pas suffisament de drain aux bonnes places, ne vole pas assez ou vivent dans des endroits humides (un avion en plein hiver  a-20 trés peu de corrosion)
On a remarqué que les autos qui dorment dans un garage chauffée pourissent plus vite que celle qui couche dehors , la pourriture se fait  quand on impose des cycles gel /sechage .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede Julien le Mercredi 28 Janvier 2009 10:56

Gator a écrit:Tiens, te revoilà, l'étudiant en sciences aéro avec tes réactions de collégien...?
Alors, cette verrière, fumée ou naturelle ?? Des conseils, tu en as...?
Ensuite on passe aux pneus.


Fumée, comme le pilote/ingénieur/concepteur! Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede MYR le Mercredi 28 Janvier 2009 11:56

Julien a écrit:Fumée, comme le pilote/ingénieur/concepteur! Image

Exact, parfaitement exact Juju !
Je vois que tu as compris ! je ne suis rien de ces 3 qualificatifs !
Tout juste à peine breveté ... C'est précisément la raison pour laquelle je cherche à comprendre.
Comme ton ami Ali le crocodile, ça te ferait tant chier que quelqu'un cherche à se renseigner ? (sur des sujets que certains sont incapables de répondre ... ce qui alimenterait leur agressivité).
Alors : si toi aussi si tu ne supportes pas de lire "mes commentaires" (j'aurais plutôt dit : "mes questions") lis quand même ce qu'il y a écrit juste en dessous ... Si tu appliques ce conseil d' "ajouter à ma liste d'ignorés", ça t'évitera toi aussi de te faire du mal.
Comme cette petit procédure est tout à fait impossible aux maso qui se reconnaitront, lisez quand même les réponses de ceux qui savent, ça vous instruira, tout comme moi.
C'est d'ailleurs l'objectif de ce forum, du moins de cette rubrique.
Non ? Que les modérateurs me disent si me me trompe.

Bisous aux atrabilaires ...
Peace and love les warriors !
Respirez avec le ventre, profondément.
Relisez vos cours sur le stress ... (c'est une partie de vos formations)  
Le stress, c'est pas bon du tout pour ce que vous avez.

Passez de ceci   Image Image Image à cela  Image Image  Image
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede Julien le Mercredi 28 Janvier 2009 12:01

En l'occurence c'est à Gator que je répondais, histoire de rire et de détendre un peu l'atmosphère.
Tes posts ne m'intéressent pas (et encore moins leur multiplication), et c'est pour cela que ca fait bien longtemps que tu fais partie de ma liste d'ignorés ...

J'ai vu ton post à la suite du mien, je me suis douté que tu prendrais la mouche et j'ai fait l'effort (jme demande encore pourquoi) de le lire et de te répondre.
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede MYR le Mercredi 28 Janvier 2009 12:36

Julien Image a écrit:En l'occurence c'est à Gator que je répondais dans ce cas sois plus clair stp il suffit de désigner ton interlocuteur, histoire de rire et de détendre un peu l'atmosphère pour l'instant, moi, ça va, par contre d'autres sacs en croco n'ont pas l'air très calmes ...
Tesposts ne m'intéressent pas (et encore moins leur multiplication), etc'est pour cela que ca fait bien longtemps que tu fais partie de maliste d'ignorés ... Merci. Voila une sage décision que d'autres devraient suivre.

J'ai vu ton post à la suite du mien, je me suis douté que tu prendrais la mouche l'expression n'est pas tout à fait exacte, disons que je me soucie de la santé de ceux qui en ont besoin et j'ai fait l'effort non non, stp ne fais aucun effort ! je ne souhaite pas être responsable de tes éventuels désagréments ! (jme demande encore pourquoi et moi donc ! puisque enlever quelqu'un des "ignorés" n'est pas une manip très rapide ) de le lire et de te répondre.


  


Bon, on passe aux pneus ?
Puisque Ali me le suggère : A quoi correspondent les chiffres qu'on donne habituellement pour les désigner ?
Par exemple "600" : C'est quelle unité ? et ça désigne la dimension de quelle partie du pneu ? Tu le sais Julien ? Alors, j'espère que tu ne me le diras pas, car ça démontrerait que tu m'as sorti de la boite aux oubliettes. Dans ce cas je commencerai à me demander si tu ne fais pas partie des maso comme l'autre !
Bonne journée Julien, ne te sens pas obligé de me répondre.
.
.
.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede Andy le Mercredi 28 Janvier 2009 12:49

andre44 a écrit:Maintenant je ne vois pas ou est la difficulté pour souder du 4130 au TIG (Argon pur et tungstene thorium 1% pointe bien affilé )  avec les bonnes baguettes, c'est un charme, cela fait des belles écailles de poisson et un beau fini (dans un noeud 3 tubes ensemble c'est un peu plus difficle a aller avec une petite buse dans le fond, mais avec un peu de pratique cela vas bien


Tu dois être plus doué que moi, avec mon petit tig de supermarché je n'arrive pas à faire des cordons aussi net et réguliers que les pros, question d'entrainement et de matériel aussi sans doute.
Pour des petites pièces de moindre sécurité ca le fait quand même.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede Gator le Mercredi 28 Janvier 2009 12:54

Vraiment indécrottable ! J'attends qure ce post soit verrouillé, chose inéluctable.
Mais au fait, avant que cela arrive pour notre bien, quel est le code "Werquin" de ta fameuse piste, Le Boutonneux ?
mini-MYR, en n'apparaissant qu'ici tu ne participes pas au forum: tu pompes le savoir des autres et n'apporte rien en échange, si ce n'est des injures qui ont déjà obligé l'Admin à verrouiller certains de tes posts.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede MYR le Mercredi 28 Janvier 2009 13:49

Gator a écrit:Vraiment indécrottable ! J'attends qure ce post soit verrouillé, chose inéluctable
J'ai déjà demandé à l'admin de prendre une décision.

Mais au fait, avant que cela arrive pour notre bien, quel est le code "Werquin" de ta fameuse piste, Le Boutonneux ?
Ali le cerveau reptilien qui ne fonctionne que par des reflexes primaires archaïques : Tout ce qui vient de moi ne devrait pas t'intéresser ... Oublie moi ... Fonction "ignorer" ...  
Donnez lui donc une carcasse sanguinolente au bout d'une perche !

mini-MYR, en n'apparaissant qu'ici tu ne participes pas au forum: tu pompes le savoir des autres et n'apporte rien en échange
Que ceux qui apportent leur savoir décident eux-même. Tu as une curieuse psychologie. Je suis sûr que quand tu étais petit tu crevais de jalousie quand un petit camarade recevait un cadeau. En tant qu'adulte tu continues à jalouser les autres, et vouloir la destruction de tout ce que tu n'aimes pas.

si ce n'est des injures qui ont déjà obligé l'Admin à verrouiller certains de tes posts.
En matière d'injures et d'agressivité, il suffirait simplement que tu sois honnête avec toi-même et que tu refasses la chronologie de tes propres agressions. Tu verras, mon petit prédateur crocodilien que c'est toujours toi qui a l'initiative de l'agression et des insultes. Manifestement, c'est dans ta nature profonde.

Enfin, pour mes posts verrouillés, en toute honnêteté, j'ignorais. Si tel était le cas, tu te feras certainement un vrai plaisir de les citer et le cas échéant de dire pourquoi et à cause de qui cette décision a été prise.

_____
En ce qui me concerne. Il suffirait seulement que l'administrateur me dise clairement de partir pour que ce soit fait immédiatement. Dans ce cas j'espère cependant qu'il donnera une explication, et que celle ci sera approuvée par une majorité. Pour l'instant, à part une faible minorité dont un excité dont les parents ont du avoir beaucoup de mal avec lui, je ne vois que des réponses cordiales, et j'en remercie les auteurs.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede Gator le Mercredi 28 Janvier 2009 14:00

Alors, mini-MYR, cette piste de 200m, quelle est-elle...?
Beaucoup ont pris le temps de répondre à tes questions. à toi de répondre aujourd'hui.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede MYR le Mercredi 28 Janvier 2009 14:32

Ne m'oblige pas lancer un topic pour savoir ce qu'est ton "werquein" : tu serais obligé de me donner ton grand savoir.
Comme tu ne veux pas et que je n'en veux pas : Cesse de polluer mes sujets. Tu commences certainement à en agacer plus d'un.
Et puis qu'est ce que ça peut te foutre cette piste ?
Les "Beaucoup" qui ont pris le temps de répondre à mes questions en ont rien à talquer ! Il n'y a que toi pour t'intéresser à ma vie. Hannibal Lecter, tu es comme une mouche dans le cul d'une vache, et pourtant tu ne "supportes pas mes commentaires". Si tu ne supporte pas, tu ne lis pas, c'est tout.
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 2.jpg.html
Après ça STP : Colle moi définitivement dans ta boite à oubliette, tu verras que quand tu m'auras oublié, et que tu auras bu ton bol de sang de boeuf quotidien, ta tension reviendra à 12-8.
Dernière édition par MYR le Mercredi 28 Janvier 2009 16:37, édité 2 fois.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede Gator le Mercredi 28 Janvier 2009 14:46

MYR a écrit:Ne m'oblige pas lancer un topic pour savoir ce qu'est ton "werquein"


...Werquin...
Tu ne connais pas ?!!!? Hum, je vois... pas terrible les connaissances pour un soi-disant breveté...
Alors avant de causer des dangers et des pilotes hautement professionnels qui préfèrent fuir une piste ULM, tu tourneras à l'avenir 7 fois ton index dans ta bouche... et tu liras quelques bons bouquins qui causent de notre monde.
Tu vois, c'est toi, ignorant des plus élémentaires renseignements qui m'obligent à te ranger dans les "éléments à surveiller".
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede MYR le Mercredi 28 Janvier 2009 15:13

Gator a écrit:pas terrible les connaissances
Ah, tu vois on est bien d'accord sur un point : Je ne sais pas grand chose. Ca te fait plaisir ? Je me tue pourtant à le dire depuis que je suis apparu sur ce forum.
Ton verkin n'était pas dans mon bouquin de formation, et je m'en fout ! Je préfère parler des pneus de 600 (Au fait, y'a personne pour y répondre ?).

pour un soi-disant breveté...
Vrai breveté. Aucune gloire à obtenir ce truc là. C'est pas difficile... sauf peut-être d'atterrir là où la photo le montre, c'est à dire à cet endroit qui vu se casser une palanquée d'ULM.

Alors avant de causer des dangers et des pilotes hautementprofessionnels qui préfèrent fuir une piste ULM
J'y peux rien ! Je constate c'est tout ! C'est pas de ma faute si des gens s'y plantent régulièrement et si cette piste est interdite par les loueurs d'ULM ! Je ne vois pas pourquoi tu insistes alors que tous les autres de ce forum s'en foutent royalement ! Je te répète que tu n'as qu'a venir ici et essayer. Préviens de ton arrivée car il faudra que je j'évite d'être là et que je m'achète un coutelas comme Crocodile Dundee pour me défendre.

tu tourneras àl'avenir 7 fois ton index dans ta bouche... et tu liras quelques bonsbouquins qui causent de notre monde
Pas besoin, il y a des volontaires pour m'expliquer sur ce forum.

Tu vois, c'est toi, ignorant des plus élémentaires renseignements qui m'obligent à te ranger dans les "éléments à surveiller".
Ben oui, "élément à surveiller" (et de plus dans une phrase sans queue ni tête)... c'est bien ce genre de phrase qui me fout la trouille ... C'est pas un coutelas qui me faut, c'est un 357 magum. Tu es certainement un type très dangereux ... Tu n'as jamais eu d'ennuis avec la police ?
Dernière édition par MYR le Mercredi 28 Janvier 2009 15:17, édité 1 fois.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede Julien le Mercredi 28 Janvier 2009 15:17

Simplement, Gator te demande le petit nom (ou son code LFxxxx) de ta plateforme ULM afin d'en voir la fiche sur www.nav2000.com (qui est le site animé par Xavier WERQUIN)

Je t'ai demandé exactement la même chose il y a quelques jours (pour assouvir ma curiosité) ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede pfiquet le Mercredi 28 Janvier 2009 15:41

Les plus anciens se rappelleront un feuilleton radiophonique de notre enfance dont chaque épisode se terminait par ce genre de phrase :

"Le croco va-t-il bouffer la colombe de la paix discorde  ou au contraire lui tourner le dos et la laisser tomber dans l'oubli ?

Vous le saurez demain en écoutant le prochain épisode de :

Malheur aux barbus

Le générique : http://www.dailymotion.com/video/x6pmof_furax-le-generique_music

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malheur_aux_barbus_!
Dernière édition par pfiquet le Mercredi 28 Janvier 2009 16:01, édité 1 fois.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 28 Janvier 2009 15:52

Il n'y a pas qu'ici : http://forums.futura-sciences.com/searc ... 960&pp=100 (et il y en a d'autres)

Cela dit, je vais moi aussi poser une question : pourquoi intervenir sur un forum en suggérant, dans la signature de ses messages, de se faire placer en "ignorés" ? Une question qui en vaut bien d'autres, n'est-ce pas ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], vfabri et 392 invités