Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede MYR le Lundi 26 Janvier 2009 21:27

Bonjour, bonsoir,

Qui pourrait faire profiter de ses connaissances dans le domaine des aciers. Je pense aux aciers des fuselages treillis métalliques.

Je me suis laissé dire que le 1010 était relativement souple, bon marché, tandis que le 4130 avait des soudures plus cassantes. Le seul avantage de ce dernier serait le poids.
L'un ne serait pas plus à l'abri que l'autre de la corrosion car les concentrations de Chr et de Molyb sont insuffisantes pour une vraie protection.
Qu'en penser ?
D'ailleurs, avez vous des retours d'expérience sur les corrosions partant de l'intérieur ?
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede Julien le Lundi 26 Janvier 2009 21:32

et le 2570 ? Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede gtvmanu le Lundi 26 Janvier 2009 21:37

MYR a écrit:Bonjour, bonsoir,

Qui pourrait faire profiter de ses connaissances dans le domaine des aciers. Je pense aux aciers des fuselages treillis métalliques.

Je me suis laissé dire que le 1010 était relativement souple, bon marché, tandis que le 4130 avait des soudures plus cassantes. Le seul avantage de ce dernier serait le poids.
L'un ne serait pas plus à l'abri que l'autre de la corrosion car les concentrations de Chr et de Molyb sont insuffisantes pour une vraie protection.
Qu'en penser ?
D'ailleurs, avez vous des retours d'expérience sur les corrosions partant de l'intérieur ?


A moins que tu veuilles monter un bureau d'études, je te conseille une chose simple : fais comme les constructeurs qui ont pignon sur rue, ça t'évitera les questions existentielles et les mauvais choix ...

Pour la corrosion, y'a pas de miracle : bonne protection à la fabrication, contrôles réguliers, hangar fermé, si tu as peur pour tes soudures : gonflage à l'azote et contrôle régulier de la pression.

@+
gtvmanu
 

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede MYR le Lundi 26 Janvier 2009 21:54

gtvmanu a écrit:A moins que tu veuilles monter un bureau d'études, je te conseille une chose simple : fais comme les constructeurs qui ont pignon sur rue, ça t'évitera les questions existentielles et les mauvais choix ...

Pour la corrosion, y'a pas de miracle : bonne protection à la fabrication, contrôles réguliers, hangar fermé, si tu as peur pour tes soudures : gonflage à l'azote et contrôle régulier de la pression.

@+

Merci. Tu es arrivé là où je voulais en arriver : le gonflage à l'azote. Avant d'en arriver à cette complication, je souhaitais savoir si ça valait le coup de se lancer là dedans ... d'où la question de savoir si les problèmes de corrosion sont vraiment à craindre.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede gtvmanu le Lundi 26 Janvier 2009 22:11

Ca ne se pratique que sur certains type de structures ou l'on cherche en plus à déceler les criques dans les soudures (treuillis d'hélicos type Alouette par ex.) , laisses tomber pour un ULM ...

@+
gtvmanu
 

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede MYR le Lundi 26 Janvier 2009 22:38

gtvmanu a écrit:Ca ne se pratique que sur certains type de structures ou l'on cherche en plus à déceler les criques dans les soudures (treuillis d'hélicos type Alouette par ex.) , laisses tomber pour un ULM ...

@+

"Laisse tomber" : d'accord en raison des difficultés d'installation sur un appareil déjà construit, mais pas parce que c'est un ULM !
Si les Alouettes ont volé presque 50 ans avec les mêmes cellules, une des raisons est peut-être ce gonflage à l'azote + l'astuce "vidéopi" que tu connais certainement. En revanche j'ignore totalement et malheureusement quel acier est utilisé sur les Alouettes. Le moins que l'on puisse dire est que c'était efficace.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede gtvmanu le Lundi 26 Janvier 2009 22:46

C'est surtout parce que sur un hélico la maintenance est bcp bcp bcp bcp plus lourde que sur un avion et donc forcément rien ne passe ...

@+
gtvmanu
 

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede Mousquetaire le Lundi 26 Janvier 2009 22:50

Pour ne prendre qu'un exemple, des centaines de Piper Cub volent depuis 60 ans sans azote dans leurs tubes...
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede miky le Lundi 26 Janvier 2009 23:43

Salut .. J'ai qq restes en métallurgie qui m'inspirent ceci:

Du point de vue corrosion c'est kif kif , ce sont deux aciers ordinaires ( au sens acier au carbone, on dit aussi "acier noir" ) sans élément d'alliage pouvant jouer sur la résistance à la corrosion . Par ailleurs ils sont aussi propres l'un que l'autre ( teneur en S et P faible ) donc en principe même tenue à la corrosion de ce point de vue aussi... Quand on rajoute du chrome dans un acier au carbone pour en améliorer la tenue à la corrosion, la passivation type inox est obtenue avec au mini 12 à 13 % de Cr, voir moins si en plus du Chrome on a aussi du Moly dans l'alliage .. . Le Cr et le moly du 4130 ont ici un autre but, ils sont destinés à règler la trempabilité du fait du carbone élevé du 4130 ( 0,3%) et éviter la fragilité au refroidissement et rendre l'acier soudable.
Concernant les propriétés d'emploi mécanique et la soudabilité ces deux aciers sont vraiment très très différents et loin d'être équivalent et ne peuvent être mis au même niveau comme vous le faite pour la construction d'une structure. On peut dire qu'avec 0,1 % de C d'un côté et trois fois plus de l'autre ... rien à voir. N'importe qui pourra souder un AISI1010 et obtenir un résultat correcte, c'est pas la cas du 4130 qui lui n'est pas soudable sans précaution. Si le savoir faire du soudeur est limite en 4130 on risque gros avec la résistance à la fatigue.
Pour résumé en corrosion on ne peut pas les départager, la protection sera déterminée par la qualité du système de peinture appliqué et le traitement de surface.
En mécanique une structure 1010 sera forcément plus lourde car il faudra faire plus épais pour obtenir la même résistance. A qualité égale des soudures je pense qu'une structure en 1010 devraient présenter une meilleure résistance à la fatigue.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede Leon Robin le Lundi 26 Janvier 2009 23:47

Mousquetaire a écrit:..................  sans azote dans leurs tubes...
répète dix fois "sans azote" sans zozoter . Désolé, pas pu résister Image

Question sérieuse : pourquoi ne pas utiliser de l'hélium, ça ferait gagner en masse par rapport à l'azote qui est un gaz plutôt lourd. J'allais dire "la question n'est pas neutre", (ces gaz le sont, eux), mais sur un ULM où chaque gramme compte ..........
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede remyswing le Lundi 26 Janvier 2009 23:55

L'helium est un gaz extrèmement volatil par rapport à l'azote, on l'utilise dans un spectrometre de masse capable de détecter des fuites inférieures à l'équivalent d'une bulle sur une durée de 10 ANS, alors, pour une structure soudée c'est peut etre trop..
Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 154
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede flyjodel le Mardi 27 Janvier 2009 00:35

si c'était moi, pour faire vraiment léger en ULM je gonflerais à l'Hydrogène. Astuce : gonfler à l'hydrogène AVANT de faire la soudure -> ça diminue le nombre de questions métaphysiques, fatalemang.

Mais c'est pas moi. Et tant mieux d'ailleurs.

Hindenburg, c'était un ultra-léger motorisé ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Janvier 2009 00:43

flyjodel a écrit:............. Hindenburg, c'était un ultra-léger motorisé ?
'sais pas, mais un indice : treillis métallique et toile
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede Bob le Mardi 27 Janvier 2009 01:11

Le fuselage du Maule est en treillis de 4130. Et ça a fait ses preuves depuis quelques décennies.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Les aciers : 1010 ou 4130 ?

Messagede andre44 le Mardi 27 Janvier 2009 01:29

Bonjour

le 4130 et 4140 appelé courament, (Chrom moly), c'est l'alliage priviliegié en aviation notament ferrure ou tube sans soudure tiré, il soude bien au TIG et même au chalumeau a une ressitance superieur au 1010 qui est un simple acier au carbone , il faut apres une soudure au TIG lui faire un relachement de stress a causse de la chauffe trop local.. la soudure au MIG sur du tube mince 4130 doit etre faite par un professionel elle donne encore plus de stress.
Une des particularitée du 4130 c' est un metal utilisé sur bien des equipements minier dans le grand nord , c'est un des aciers qui resite au grand froid , les autres acier a - 30 un choc violent sur un essieux, il casse comme de la vitre.

Pour ce qui est de la corrosion interne des assemblages tubulaires, Piper, Champion c'est le plus souvent les tubes du bas dans la fourche arriere la ou la lame de roulette est attaché . Pour les avions qui vivent dehors on soude des (supports trous) bouchon 1/8 pipe et en envoie de l'huile de lin cuite dans le longerons du bas ,on fait la même chose pour les haubants , c'est une bonne prévention pour l'oxydation internes. Le défaut c'est pour, les reparations accidentelles, la purge de l'huile quand on vient a resouder des renforts ou splice , (bien qu'on des petites astuces..)


Comparer du 4130 au 1010 c'est comme comparer l'aluminium 2024 T3 au 6061 T6
Quand tu utilise du 6061T6 il te faut majorer les épaisseurs pour en avoir une équivalence
et prevoir les rayons avec 2024 t3 qui a plus de resilience, tenir compte aussi du sens du laminage

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dreamer et 342 invités