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pourquoi changer le vibrequin

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 17:40
de patrickdb
bonjour à tous

j'ai un rotax 503, moteur rustique s'il en est, pourquoi diable le constructeur preconise de changer le vilbrequin à 300h?
Sur un 2 temps, il y a peu de piéces en mouvement: donc ce devrait etre plus fiable.
Andrea44 au secours!

a+ bon vols les amis

Re: pourquoi changer le vibrequin

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 17:45
de Philippe Warter
Effectivement peu de pièces en mouvement : pistons, bielles ... et vilebrequin ! Qui passe sa vie dans un mélange huile/essence/air.

Re: pourquoi changer le vibrequin

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 17:49
de Jacques HM Cohen
Rotax ne préconise pas de changer tous les villebrequins de 503 à 300h. Je n'ai pas suivi s'il y a un bulletin pour certaines séries. En tout cas c'est déjà arrivé....
Le villebrequin bouge beaucoup et heureusement, même sur un 2T. Le suivi des 2T est beaucoup plus étroit que celui des 4T et la durée de vie du moulin, espérée ou réelle, de l'ordre de la moitié de celle d'un 4T.
Maintenant pour une vraie réponse technique attend André..

J.
Pannopratiquant 2T multirécidiviste..... d'ailleurs j'envisage le bracelet gps..

Re: pourquoi changer le vibrequin

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2007 18:45
de andre44
Bonjour

Mes conaissances sont limité sur ces moteurs , mise a part que ceux que j,ai eut sur les motoneiges qui sont approximativement les mêmes
Sur les motoneige les moteurs sont encore plus sollicité et brutaulisé, c'etait plus au niveau des pistons et segment

sous reserve je pense que le réducteur avec engrenage est une cause de fatigue du vilbrequin le (backlash) un peu comme le Rotax 912 qui limite a usage une hélice legere a faible inertie

André