Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pourquoi changer le vibrequin

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

pourquoi changer le vibrequin

Messagede patrickdb le Mardi 9 Octobre 2007 17:40

bonjour à tous

j'ai un rotax 503, moteur rustique s'il en est, pourquoi diable le constructeur preconise de changer le vilbrequin à 300h?
Sur un 2 temps, il y a peu de piéces en mouvement: donc ce devrait etre plus fiable.
Andrea44 au secours!

a+ bon vols les amis
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: pourquoi changer le vibrequin

Messagede Philippe Warter le Mardi 9 Octobre 2007 17:45

Effectivement peu de pièces en mouvement : pistons, bielles ... et vilebrequin ! Qui passe sa vie dans un mélange huile/essence/air.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: pourquoi changer le vibrequin

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 9 Octobre 2007 17:49

Rotax ne préconise pas de changer tous les villebrequins de 503 à 300h. Je n'ai pas suivi s'il y a un bulletin pour certaines séries. En tout cas c'est déjà arrivé....
Le villebrequin bouge beaucoup et heureusement, même sur un 2T. Le suivi des 2T est beaucoup plus étroit que celui des 4T et la durée de vie du moulin, espérée ou réelle, de l'ordre de la moitié de celle d'un 4T.
Maintenant pour une vraie réponse technique attend André..

J.
Pannopratiquant 2T multirécidiviste..... d'ailleurs j'envisage le bracelet gps..
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: pourquoi changer le vibrequin

Messagede andre44 le Mardi 9 Octobre 2007 18:45

Bonjour

Mes conaissances sont limité sur ces moteurs , mise a part que ceux que j,ai eut sur les motoneiges qui sont approximativement les mêmes
Sur les motoneige les moteurs sont encore plus sollicité et brutaulisé, c'etait plus au niveau des pistons et segment

sous reserve je pense que le réducteur avec engrenage est une cause de fatigue du vilbrequin le (backlash) un peu comme le Rotax 912 qui limite a usage une hélice legere a faible inertie

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités